Bientôt la Parade Vénitienne à Vesoul

Quand Vesoul se prend pour Venise…

Personnages mystérieux, robes chatoyantes et masques énigmatiques s’empareront des rues de Vesoul les 12 et 13 avril 2014.

Un point de rencontre

Vesoul est un carrefour des routes très ancien dès le Moyen-Age, elle sait attirer les foules avec ses foires et marchés renommés depuis le XIVème siècle : Sainte Catherine, Saint Maurice ou Saint Georges. D’où la participation étonnante à la parade Vénitienne qui a vu près de 3.000 spectateurs en 2013.

Nice de l’Est ou Venise de l’Est, elle jouit d’un climat étonnamment doux dans l’Est de la France. Son histoire est aussi une histoire d’eau. Traversée par 2 rivières, le Durgeon et la Colombine (la bien nommée) elle a toujours été victime ou protégée par l’eau. Les crues centennales du Frais-Puits l’ont souvent gravement inondée mais aussi sauvée. Après avoir connu un épouvantable pillage en 1480, elle fut cette fois sauvée du massacre..

Quand Vesoul a été sauvé par l’eau

En novembre 1557 la ville de Vesoul a été sauvée de l’invasion des troupes du Baron de Polwiller justement par un débordement du fameux gouffre du Frais-Puits, une résurgence parfois spectaculaire après les fortes pluies, un véritable syphon… Cet épisode fut longtemps tenu miraculeux (Font de Champdamoy et Frais-Puits mystérieux).

Celle qui n’était à l’origine qu’un petit village lacustre plus ou moins sur pilotis sur un sol marécageux se développa par nécessité sur le flanc des coteaux qui l’entourent et la protègent.

VESOUL PREFECTURE

Il est encore temps de vous inscrire, les repas sont offerts aux costumés, et des solutions d’hébergement ont été trouvées à des prix sans concurrence.

Pour participer, il est encore temps de vous inscrire. Pour le bulletin d’inscription, cliquez ici.

Découvrez l’ensemble du programme de la Parade vénitienne, en cliquant ici.

Parade Vesoul

Vesoul est une ville commerçante, plate. Pas d’efforts superflus donc, lors de vos déambulations, et un accueil chaleureux, cela s’est bien vu l’an dernier.

VESOUL PALAIS DE JUSTICE

Les bénévoles de l’association ont multiplié les efforts, Diane Donnot et ses petites mains ont préparé des costumes pour les habitant-e-s de Vesoul, que l’on appelle, comme chacun-e sait des … (alors, qui donnera la réponse ?)

L’atelier de costumes fonctionne deux jours par semaine avec quatre bénévoles.

Qui

Vous trouverez ci-dessous un plan des divers endroits où se promèneront les costumés :

Plan pour les Vénitiens-1

Le samedi, les costumés vénitiens défileront de 15h à 17h, de la mairie à la rue Paul Morel, rue Saint-Georges et rue d’Alsace Lorraine.
Ils se présenteront ensuite sur un podium devant l’église Saint-Georges, de 17h à 18h30, puis se promèneront librement dans les rues de Vesoul.
La soirée se terminera à la salle Parisot, pour une guinguette de 20h à 22h (entrée gratuite), un buffet réservé aux costumés, suivi d’une soirée spectacle avec les valseurs des Varsovienne et une chorale Voce d’Italia.

vesoul kiosque a musique

Les costumés seront de retour le dimanche, pour une balade dans les rues du vieux Vesoul :

Le dimanche matin sera consacré à des séances photos à côté des déambulations libres.
Une équipe de l’Office de Tourisme pourra guider les costumés vers les sites inspirés : Chapelle de l’Hôtel de Ville, Escalier Decaris, Cathédrale Saint Georges, Cloître du Musée,Maison Espagnole, Hôtel Thomassin, Tour Simon Renard, Palais de Justice, Jardin Anglais et Kiosque à Musique.

La colline de La Motte est un repère vu de loin par les voyageurs, autrefois surmontée d’un château et depuis une centaine d’années par une chapelle emblématique de la cité.

La Motte

Dimanche, à 11h : présence de plusieurs costumés auprès des résidents des logements-foyers, au quartier du Boulevard et devant l’église du Sacré-Coeur.

A 15h : déambulation libre des Vénitiens dans divers endroits du vieux Vesoul, dont le Jardin Anglais qui permettrons des séances photos sous un autre éclairage.

Le parvis de la cathédrale Saint-Georges sera le point de rencontre des costumés venant de tous horizons…

VESOUL EGLISE SAINT GEORGES

Pour la seconde fois, Vesoul sera le lieu d’une grande parade costumée le week-end des les 12 et 13 avril 2014, avec bal gratuit en soirée.

Entre autres merveilles, les costumés pourront poser tout à loisir devant la spectaculaire fresque peinte par Albert Decaris.

Albert Decaris a décoré tous les murs du hall d’entrée de l’Hôtel de Ville d’une étonnante fresque qui reproduit le panorama des coteaux, encore couverts de vigne. Cette fresque et un vitrail lumineux font le bonheur des costumés qui paraissent s’extraire du tableau parmi les personnages du décor.

Vesoul parade

La parade Vénitienne est un évènement quasiment unique en Franche-Comté, souligne Stéphane Pini, adjoint à la mairie de Vesoul.

fresque Albert Decaris

 La cité-préfecture de Haute-Saône revêtira donc ses habits de fête dans tout juste un mois. Préparée par les Vénitiens de Vesoul, association présidée par Diane Donnot, avec, entre autres, le soutien de la Ville de  Vesoul et les services municipaux, la Communauté d’agglomération de Vesoul, l’Office de tourisme du Pays de Vesoul, les Vitrines de Vesoul, l’association des Italiens de Haute-Saône.

vesoul chapelle

Cette parade est organisée par l’association Les Vénitiens de Vesoul, avec le soutien de la ville de Vesoul et des services municipaux, l’Office de Tourisme du Pays de Vesoul.
Informations au 03 84 97 10 85

Affiche de la Parade Vénitienne à Vesoul 2014

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Muriel
    Mar 24, 2014 @ 09:02:41

    Bon, je m’y colle alors: les habitants de Vesoul sont les vésuliens. Je n’ai aucun mérite, je suis curieuse!

  2. oliaiklod
    Mar 24, 2014 @ 09:34:38

    Et comme personne d’autre que vous n’a voulu jouer😦, vous avez gagné !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :