Palazzo Soranzo Calbo Crotta

Le palazzo Calbo Crotta est situé dans Cannaregio, et donne sur le Grand Canal, à côté du ponte degli Scalzi et au début de la lista di Spagna, juste à gauche en quittant la gare Santa Lucia.

Palazzo Calbo Crotta

C’est un palais qui date du XIVème siècle, quand il a été construit pour devenir la maison de la famille Calbo, d’origine padovane. Cette famille possédait des maisons dans le secteur de la Carità (de nos jours à l’Accademia), selon les recherches de Renzo Derosas.

Le palais a été reconstruit et rénové plusieurs fois au cours des siècles qui suivirent. On suppose que son apparence actuelle date du XVIIème siècle.

Ayant épousé la noble Lucrezia Crotta, Francesco Calbo ajouté le nom de son épouse au sien.

Au XVIIIe siècle, la maison devint, par le biais des successions, une propriété de la famille Crotta. Ils y ont apporté des changements à l’intérieur, et l’ont embelli avec des œuvres d’art et des décorations.

Le palais est un complexe très long de trois étages avec une mezzanine dans les combles.

La façade sur le canal semble avoir été blanchie à la chaux depuis quelques années, divisée stylistiquement en deux parties également structurées : des fenêtres à meneaux, mettant en évidence la présence de fenêtres trilobées, celles sur le côté droit avec des balcons de pierre.

Cette partie droite du palais porte plus la trace des remaniements successifs, alors que la partie gauche est restée plus dans un style gothique vénitien, vestige de l’édifice du XVIème siècle.

Entre le palais et le grand canal il y avait autrefois la fondamenta Crotta, qui a été privatisée par un hôtel qui y a installé sa terrasse de restaurant.

Avant le XIXème siècle, le bâtiment se dressait seul entre le Grand Canal et le canal de San Léonardo qui a été comblé sous Bonaparte.

Palazzo Calbo Crotta

Au premier étage du palais est logé l’Unione Veneta Bonifiche une structure associative qui travaille sur la bonification des terres dans le Veneto.

Une partie du mobilier du palazzo est exposée au Museo del Settecento Veneziano de la Ca’Rezzonico. Encore de nos jours, le palais est orné de fresques des peintres Giovanni Scajario, Jacopo Guarana et Francesco Zugno et une série de fresques allégoriques sur l’histoire de Didon et Aneas peinte par Giustino Menescardi autour de 1760-1764 dans la double hauteur du Grand Salon.

Un autre Francesco Calbo Crotta, ancien sénateur de la République de Venise, a été maire de Venise de 1818 jusqu’à sa mort en 1827.

Palazzo Calbo Crotta

Palazzo Calbo Crotta

Palazzo Calbo Crotta

Palazzo Calbo Crotta

Palazzo Calbo Crotta

Palazzo Calbo Crotta

Palazzo Calbo Crotta

Palazzo Calbo Crotta

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Stephanie Dupont
    Mar 09, 2014 @ 09:38:07

    Che meraviglia… bon dimanche..!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :