Les Compagnies de la Calza

Les Compagnies de la Calza, sortes de clubs de jeune nobles, étaient, au fils des ans, environs une quarantaine à Venise. Elles tirent leur nom du justaucorps qui, sur la jambe droite était dicisé en quartiers de différentes couleurs et qu’arboraient leurs membres depuis les premières décennies du XVème siècle.

Le nom de ce  bas, ou calza, apparut pour le première fois lors des spectacles données en l’honneur des noces de Jacopo Foscari avec Lucrezia Contarinei le 16 février 1441.

Si l’on ne sait pas exactement quand apparurent les Compagnies de la Calza, il semble bien que ces groupes, typiques du Carnaval de Venise à l’époque de la renaissance, trouvent leur genèse dans les fastueuses élections des doges au début du XVème siècle.

Des compagnons de la Calza apparaissent dans le cycle de Sainte Ursule, de Vittore Carpaccio, notamment un page et un compagnon dans la foule au premier plan du Miracle de la relique de la Croix.

Croce

Le bas devait être porté pendant une période définie d’un commun accord, qui pouvait aller d’un an à huit années. Une Compagnie avait une durée de vie d’au moins un an, mais qui ne pouvait excéder seize ans.

Jusque vers 1565, soit pendant près d’un siècle, les Compagnie della Scalza s’occupèrent d’organiser les fêtes privées et publiques dont elles assuraient les frais : banquets, bals, représentations théâtrales, sérénades, naumachies, régates et réceptions des princes étrangers « per rendere più pompose le feste , gli spettacoli o altre giullerie e divertimenti, a’quali la Città fu sempre inclinata » comme le soulignait un commentateur de l’époque (Delle Memorie Venete Antiche Profane Ed Ecclesiastiche).

Compagnon della Calza

Par les commandes de comédies et d’apparats scéniques qu’elles passèrent, à des artistes, elles exercèrent une action culturelle importante. Les Diari de Marin Sanudo dit il Giovano permettent de reconstituer, même si c’est de façon partielle, leur activité, surtout à l’époque où ces compagnies furent les plus actives.

Disposant de statuts approuvés par le Conseil des Dix qui contraignaient chaque membre au respect de règles financières et juridiques collectives, les Compagnies n’avaient rien de commun avec des ordres chevaleresque ou militaires. Dans les documents retrouvés aux Archives di Stato, on les nomme par leurs noms spécifiques (Potenti, Reali, Cortesi, Accesi…) certains avec une connotation allégorique (Eterni, Immortali, Valorosi, Floridi, Sempiterni…) amusante (Sbragazai, Piavoli…) ou rustique (Ortolani, Zardinieri…). Elle étaient 43 actives en 1562, « I primi furono cognominati Pavoni et gli ultimi Accesi. Ma fra tutte, furono famosi et di molto nome gli Eterni et i Reali. Mi soviene di haverne vedute due a’ miei tempi, l’una dei Sempiterni et l’altra de gli Accesi, la prima l’anno 1541, l’altra 1562« .

La Compagnie des Cortesi, fondée le 27 février 1533 se rendit célèbre grâce à sa commande d’un théâtre flottant dit Teatro dell Mondo.

Vittore Carpaccio, Ritorno degli ambasciatori alla corte inglese

Nous avons puisé les informations pour écrire la série sur l’histoire du Carnaval de Venise, qui sera publiée chaque matin, pendant les dix jours du Carnaval de Venise 2014 dans l’ouvrage qui fait référence en la matière :

Histoire du carnaval de Venise : XIe-XXe siècle

… écrit par Gilles Bertrand

  • Broché: 358 pages
  • Editeur : Pygmalion (23 octobre 2013)
  • Collection : HISTOIRE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2756408379
  • ISBN-13: 978-2756408378

Histoire du Carnaval de Venise

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. lilla
    Fév 26, 2014 @ 01:03:11

    Je suis avec beaucoup d’interrêt tous vos articles, agréables à lire , très bien doccumentès et très instructifs pour les amoureux de Venise et de son carnaval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :