Palais, touristes et arnaques : les secrets de Venise

A ne pas rater, le dimanche 2 mars à 23 heures, sur  M6

20 millions de touristes visitent Venise chaque année. Parmi les incontournables, la place Saint Marc, le Palais des Doges, le Grand Canal, le Pont du Rialto et la coûteuse balade en gondole. Les touristes, une véritable poule aux œufs d’or qui rapporte 1,5 milliard d’euros à la ville tous les ans.

Dans la famille de Tiziano, on est gondolier de père en fils, une activité très lucrative. La comtesse Enrica, elle, ouvre les portes de son palais à quelques clients privilégiés.

Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir en profiter. Vendeurs à la sauvette, pickpockets et arnaqueurs en tout genre, tout le monde veut sa part du gâteau et la police vénitienne ne sait plus où donner de la tête. Caméras de surveillance, patrouilles et amendes, pour faire respecter l’ordre, les policiers mobilisent les grands moyens sur terre mais aussi sur l’eau.

Pourtant, certains habitants ne voient pas d’un bon œil cet afflux de visiteurs souvent indisciplinés qui nourrissent les pigeons et abiment les monuments. Les vieilles familles vénitiennes se sentent dépossédées de leur ville qui prend parfois des allures de gigantesque parc d’attraction. Alors elles tentent par tous les moyens de préserver leur mode de vie, quitte à bloquer les immenses paquebots qui accostent tous les jours.

Un document de Christophe Lancellotti, production Ligne de front.

Vous y verrez quelques ami-e-s à nous, vénitiens et lectrices et lecteurs assidus de notre blog…

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Fév 13, 2014 @ 08:01:10

    Pour les pigeons, c’est vraiment regrettable que des touristes leur donnent encore à manger. Bien qu’il y ait beaucoup moins de pigeons qu’avant.
    Pour les gros paquebots, ils devraient être interdits réellement ; Je comprends les Vénitiens.
    Par contre, pour les gondoles, il y a en trop à certains endroits et les touristes font « la queue » pendant de long moment ; puis les gondoles se suivent ; NUL ; Mais on peut prendre une gondole dans des endroits tranquilles et demander au gondolier de nous faire découvrir des endroits où il n’y a pas de monde ; Cet été, nous avons croisé une seule gondole et nous n’en avions vu ni devant ni derrière nous et c’était génial ; Le calme, des endroits magnifiques ; Je ne pense pas que c’est très cher.
    Ce que je trouve triste c’est que dans les boutiques il y a très peu maintenant d’articles fait à Venise ; Tout vient de Chine et c’est vraiment minable !!! Il faut vraiment chercher pour trouver des articles fait à Venise et en Italie.
    JE VAIS REGARDER L’EMISSION AVEC PLAISIR. MERCI POUR L’INFO

  2. Françoise Maire
    Fév 13, 2014 @ 09:56:43

    Seule solution : Devenir des touristes responsables ! Cessons d’acheter n’importe quoi à n’importe qui et les choses changeront. Choisissons notre gondolier…évitons les endroits hyper-touristiques…intéressons nous à son Histoire, la Venise authentique existe, faisons un effort pour la découvrir…. et alors…. quelle merveille !
    Aucun documentaire ne lui rendra jamais justice, Venise est un mystère…. et c’est bien ainsi.

  3. bbordasilvand
    Fév 13, 2014 @ 12:56:11

    Absolument d’accord avec F. Maire : devenons des touristes responsables ! Malgré mes nombreux séjours à Venise, je n’ai jamais fait de balade en gondole, je pensais en faire une cette fois-ci, puisque j’emmène des amis qui ne connaissent pas la ville… où vaut-il mieux en prendre ? Venise vue des canaux et rii doit donner une autre vision de la ville, que j’aimerais découvrir. L’ennui, c’est que ce sera pendant le Carnaval (demande des amis). Avez-vous des amis gondoliers à recommander 😉 ? Bonne journée !

  4. bbordasilvand
    Fév 13, 2014 @ 12:58:25

    Non seulement les gros paquebots, mais aussi les canaux à moteurs, qui font encore plus de dégâts et ne respectent plus personne. Avez-vous un bon plan pour rencontrer un gondolier sympa qui nous baladerait dans des coins calmes ? Merci !

  5. oliaiklod
    Fév 13, 2014 @ 13:03:01

    Pour le gondolier très sympa : Giovanni au ponte dei Greci

  6. Muriel
    Fév 13, 2014 @ 13:51:43

    Noté! Merci!

  7. bbordasilvand
    Fév 13, 2014 @ 16:39:54

    Merci ! Nous essaierons de le trouver !

  8. Biéva
    Fév 13, 2014 @ 17:43:25

    Citation bien à propos : Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir! Moi aussi je suis d’accord avec F.Maire, les touristes d’un jour qui prennent des photos mais ne regardent rien, pas besoin d’eux à Venise.
    Je vais dans cette magnifique ville depuis plus de 25 ans, j’évite les coins à touristes, et j’ai plaisir à me perdre dans les calli.
    A chaque visite, je découvre des endroits différents, mais pour ça il faut avoir envie de connaître cette ville, de la sentir, la savourer, tenter de la comprendre et parler avec le peu de Vénitiens qui y sont encore et qui sont très heureux de vous donner de bonnes adresses.
    Il ne faut pas accepter les hordes de barbares qui viennent dans les énormes paquebots, et ras le bol du made in China alors qu’il y a certainement des artisans qui ne demandent qu’à être connus des voyageurs amoureux de cette magnifique cité

  9. bbordasilvand
    Fév 15, 2014 @ 15:44:49

    pardon, encore une question : le ponte dei Greci est bien à côté de l’église du même nom et sur le rio dei Greci ? Ou est-ce à un autre endroit ?

  10. oliaiklod
    Fév 15, 2014 @ 15:45:58

    Oui, c’est bien là. Les gondoliers sont postés en face de l’église.

  11. Rétrolien: Au programme ce dimanche | Olia i Klod
  12. Rétrolien: Enrica Rocca, plus simplement | Olia i Klod
  13. Rétrolien: Florence et Hugo, tels que nous les connaissons | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :