Il Gran Teatro di Venezia sur la Piazza San Marco

Vers 1717, Andrea Zucchi offrait à la postérité un ouvrage remarquable orné de 57 gravures en pleine page qui nous montrent la vie vénitienne du XVIIIème siècle.

Andrea Zucchi (Venezia, 1679 - Dresdà, 1740) : Raccolta di tavole per Il gran teatro di Venezia.

Cet ouvrage, dont le titre est Il gran teatro di Venezia ovvero raccolta delle principali vedute e pitture (Le Grand Théâtre de Venise ou la collecte des vues principales, édité par Domenico Lovisa au Rialto) est principalement l’œuvre de ce graveur,  mais également de Carlo Zucchi, Vasconi, Rossetti sur des dessins de Carlevaris, Tiepolo, Manaigo, Valeriani, Zucchero…

Andrea Zucchi (Venezia, 1679 - Dresdà, 1740) : Raccolta di tavole per Il gran teatro di Venezia.

Ci dessous, nous pouvons voir la piazza San Marco, envahie par les masques et la foule le dernier jour de Carnaval, au début du XVIIIème siècle, alors que cette fête traditionnelle était à son apogée.

Andrea Zucchi (Venezia, 1679 - Dresdà, 1740) : Raccolta di tavole per Il gran teatro di Venezia.

On constate sur cette gravure que le Carnaval historique de Venise ne souffrait d’aucune construction hideuse sur la piazza elle même. Le Gran Teatro était la vie à Venise à cette époque, et les constructions éphémères prévues pour le Carnaval étaient construites uniquement sur la piazzetta, lieu de toutes les festivités vénitiennes…

Avec la marchandisation du Carnaval et sa privatisation au profit d’intérêts particuliers, la piazza est devenu un espace qui n’est plus dédié à la fête populaire… ce qui est d’autant plus dommage que cette année, visiblement, les soirées se feront à l’Arsenale, et que cette grande structure tant décriée, tant par les vénitiens que par les touristes ne servira plus à grand chose d’avouable.

Gran Teatro di Piazza San Marco

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. bbordasilvand
    Fév 08, 2014 @ 11:29:51

    C’est vrai, cette grande scène sur la piazza San Marco est une horreur qui défigure toute la place. Et je pense vraiment que même les touristes du Carnaval se passeraient bien de cette implantation.
    A propos de l’affiche de ce carnaval, franchement, je la trouve ratée… cette référence à Walt Disney, alors que Venise regorge de beautés autrement plus belles… Mais bon, c’est tout à fait personnel !
    A bientôt à Venise !

  2. oliaiklod
    Fév 08, 2014 @ 11:36:35

    ben oui, mais comme nous l’avons dit dans un article précédent (Giorgio Cavazzano au Carnaval de Venise 2014), c’est un artiste vénitien qui travaille pour Disney qui a été choisi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :