La vie dans la lagune dans le Haut Moyen-Age

La particularité du site amphibien de Venise avait déjà frappé les voyageurs du Moyen Age et les observateur des peuples et des lieux depuis l’époque de Strabone.

Strabon, en grec ancien Στράϐων / Strábôn, qui louche, en latin Strabo

La diaspora troyenne a stimulé le développement d’autres voyages aventureux qui prendraient fin avec la découverte de l’embouchure des rivières calmes pour trouver un site idéal pour une nouvelle aventure humaine : Enée et le Tibre , Antenor et la Brenta. Des histoires qui sont intimement liées à la création de Patavium, dont les habitants étaient, à leur tour, mentionnés par Tite-Live dans leur célèbre combat amphibie contre le cloaque lagunaire.

En fait, quand Strabon mentionne la côte Adriatique il montre une conscience attentive de la géomorphologie complexe sur laquelle agit le plus incisif et dynamique des quatre éléments : l’eau.

V, 1, 5, 212.
In verità tutta la regione è ricca di corsi d’acqua e di paludi, soprattutto quella abitata dai Veneti; e quest’ultima è interessata anche dalle variazioni del mare. Infatti è quasi la sola parte, del nostro mare che si trovi nella stessa condizione dell’Oceano e in modo simile a quello sia sottoposta ai flussi ed ai riflussi della marea, che ricopre di una laguna la maggior parte della pianura.

Procope de Césarée nous a également laissé une analyse fine du biotope lagunaire, véritable rempart naturel qui protège la ville, qu’il conclu par  « non è di facile accesso per le navi, né pare lo sia neppure per le milizie di terra« .

Venise antique

Ce même auteur décrit avec précision la décision stratégique d’une voie maritime entre les plages et les marais côtiers, reliant Ravenne à Altino, avec des ports intérieurs tels que Aquilée. Cette voie sera utilisée jusqu’au IXème siècle.

Au VIème siècle, plusieurs auteurs écrivent sur une catastrophe : l’inondation de 589 qui a frappé l’ensemble des bas-fonds, résultant notamment d’un changement dans le cours de l’Adige. C’est l’époque où une partie de la lagune se retrouve définitivement submergée par les flots, et la naissance du mythe de la ville engloutie.

À l’aube de Venise plutôt qu’une civilisation hydraulique structurée et efficace, nous pouvons déduire, à partir des sources, la présence généralisée de communautés de petits transporteurs amphibies, mais encore parfaitement adaptés au milieu lagunaire. C’est un patrimoine qui a trait à la pêche, la navigation, l’agriculture, la construction, l’énergie et qui, des siècles plus tard constituera les bases d’une civilisation de la lagune, reproduite dans plusieurs régions du globe.

Venetia

Paolo Diacono, né à Cividale del Friuli entre 720 et 730 d’une famille noble d’origine lombarde, a vécu à Pavie, où il a fait des études de grammairien et de juriste. Il a laissé un important témoignage sur la région à cette époque.

Au temps de Narsete s’est abattu sur la province de Ligurie un épouvantable fléau. Les hommes ont commencé à voir se former, sur l’aine des glandes de la grosseur d’une noix, suivi d’une très forte fièvre, et en trois jours, l’homme était mort.

Tout n’était plus que deuil, partout les larmes.

Les habitants ont délaissé leurs maisons, il ne restait que les chiens de gardes, les troupeaux ont été abandonnés, sans berger. Les domaines et les châteaux, envahis par la foule se sont vidés, saisis par un impressionnant silence. Les enfants se sont enfuis, laissant sans sépulture les cadavres de leurs parents, oubliant l’amour et la miséricorde.

Sources :

Luciano Bosio, Note per una propedeutica allo studio storico della laguna veneta in età romana

Sexta Evro

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Fév 03, 2014 @ 07:40:48

    Très intéressant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :