L’Arsenale ouvre ses portes au Carnaval de Venise 2014 !

Carnaval de Venise 2014

Pour la premières fois de l’histoire de Venise, l’Arsenale de Venise ouvrira ses portes pour le Carnaval qui débutera le 15 février.

L’antique chantier de la Sérénissime deviendra un nouveau décors spectaculaire, réalisé en collaboration avec La Fenice, et accueillera les masques du Carnaval chaque soir de la semaine grasse, à partir du 27 février.

Pendant six nuits, jeux de lumières et fontaines d’eau, musique et divertissements nomades seront introduits dans un spectacle dirigé par Davide Rampello, qui évoqueront l’histoire de l’Arsenal dans une chorégraphie qui se déroulera sur les quais de la Darsena Grande. « Nous avons accepté avec enthousiasme les directives du maire de Venise, Giorgio Orsoni, de valoriser également la zone de l’Arsenal pendant le carnaval« , à déclaré à la presse Piero Rosa Salva, l’inébranlable président de Ve. La; la société qui a obtenu la privation de Venise pendant le Carnaval.

Chaque soir du jeudi gras 27 février, au mardis gras 4 mars, des embarcations avec le logo caractéristique du Carnaval de Venise 2014, griffé par Giorgio Cavazzano sortiront de l’aire Marciana, transportant orchestre et artistes de rues, directement à l’intérieur de la Darsena Grande de l’Arsenale. Clin d’œil des intérêts privés aux origines du nouveau Carnaval de Venise, qui, en 1980, avait été initié par des artistes de rues évadés des théâtres de Venise, dont La Fenice.

D’autres embarcations spécialement décorées partiront du Rialto et de Piazzale Roma pour un service de navigation spécial pour amener le public dans l’Arsenal.

Chaque soir, après 18 heures, une fanfare entraînera les masques qui auront participé aux défilés du concours sur la piazza San Marco, pour une parade itinérante, précédées par des échasses, pour un voyage en musique, jusqu’à la Riva delle Maravegie de l’Arsenale. Une fois sur les quais de l’arsenal nord, le public sera accueilli par une troupe d’artistes qui défileront sur le thème du feu et de l’eau (L’inferno de Dante, espérons le ?) pour traduire le retour de l’atmosphère laborieuse de ce lieu historique.

Puisant dans les archives historiques de la Sérénissime, Davide Rampello, directeur artistique du Carnaval, a créé un spectacle qui ambitionne de faire revivre les gloires de l’Arsenale du XVIème siècle. Le narrateur du spectacle sera un bagnard vénitien anonyme, emprisonné car considéré responsable de l’incendie de 1569 qui avait détruit l’Arsenale. Le forçat, libéré de prison a pris part à la bataille de Lépante, et raconte cette victoire. Le spectacle sera répété deux fois chaque soir et se terminera par l’évocation des festivités de la victoire de Lépante, avec des fontaines colorées et des feux.

Le long du bassin et à proximité de la grue historique seront installés des restaurants devant lesquels s’exhiberont des musiciens venus de toute l’Italie, des artistes de la Festa della Taranta, des Pouilles, qui ouvriront le spectacle du jeudi avant le Carême, avant de laisser la place, après 23 heures, aux DJ SkaJ et Montefiori Cocktail.

Carnevale di Venezia 2014

Les affiches du Carnaval de Venise 2014 ont été conçues par Giorgio Cavazzano, célèbre dessinateur de Disney, en collaboration avec Giorgio Camuffo.

ArsenaleRetrouvez le programme le plus complet qui soit publié en français dans notre

Agenda du Carnaval de Venise 2014

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Stephanie Dupont
    Jan 25, 2014 @ 12:03:11

    Ça c’est génial… et cela va être féerique à voir !!!!!

  2. Borda Bernadette
    Jan 25, 2014 @ 14:04:07

    Y a-t-il des conditions pour voir cette fête à Arsenale ? Faut-il être costumé ? Est-ce entrée libre ? Cet Arsenal, véritable lieu caché de Venise, propice à tous les imaginaires…

  3. oliaiklod
    Jan 25, 2014 @ 14:15:51

    A priori, l’entrée sera libre, à cause des bars et restaurants à l’intérieur, et se fera par La Celestia et la passerelle, ou, pour ceux qui connaissent pas l’entrée sur le rio de le Vergine. Je n’ai pas encore bien compris si ce sera du côté nord ou du côté sud du bassin… mis à part le fait que l’Arsenale est désormais un imbroglio entre les parties qui appartiennent à la ville de Venise, celles qui sont encore militaires, et celles dédiées à la Biennale…

  4. Borda Bernadette
    Jan 25, 2014 @ 19:35:24

    Merci ! J’espère bien pouvoir y entrer !

  5. RANLIAL
    Jan 26, 2014 @ 11:06:40

    CE sera surement SUPER !!!!
    L’affiche est adorable … Quelle chance pour tous ceux qui iront à L’ARSENAL. Profitez bien car c’est un lieu si particulier ….

  6. ytaba36
    Jan 26, 2014 @ 20:06:47

    « D’autres embarcations spécialement décorées partiront du Rialto et de Piazzale Roma pour un service de navigation spécial pour amener le public dans l’Arsenal. »

    Is this the only way the public will be able to access this new feature of the Carnevale?

    Yvonne

  7. Rétrolien: bientôt… | rêver d'ailleurs...
  8. oliaiklod
    Jan 26, 2014 @ 20:54:33

    No, because the director artistic say that « each day, at 6 o’clock, a band goes on feet to the Arsenale ».
    But, I don’t understand really where be the entrance.
    The Carnival be on the prat north of the Arsenale, and for go there, the entrance is from La Celestia, and the passrell under the lagoon.
    May be a new entrance be open ?

  9. Rétrolien: Carnaval pour touristes | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :