Un ballo in maschera

ean-Léon Gérôme, Duel après un bal masqué (1857)Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Jean-Léon Gérôme, Duel après un bal masqué (1857)
Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Un ballo in maschera (Un bal masqué), est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi sur un livret d’Antonio Somma. Cependant, ce texte de Somma était lui-même basé sur le livret en cinq actes du dramaturge Eugène Scribe qui avait été écrit pour Daniel-François-Esprit Auber pour un opéra qui fut donné avec succès à Paris le 27 février 1833, Gustave III ou Le bal masqué .

Scribe s’était inspiré de l’assassinat en 1792 du roi Gustave III de Suède qui a été tué à la suite d’un complot politique contre lui. Il a été abattu alors qu’il assistait à un bal masqué à l’opéra royal de Stockholm et est décédé 13 jours plus tard de ses blessures.

Avant de devenir le Un ballo in maschera que nous connaissons aujourd’hui, l’opéra de Verdi (et son livret) a été contraint de subir une série importante de transformations, causées par une combinaison de règles de censure autant à Naples qu’à Rome, ainsi que la situation politique en France en Janvier 1858.

Le livret en a d’abord été refusé par trois censeurs de la ville de Naples en 1859 : on n’assassine pas un roi sur scène !

Surtout peu de temps après que trois italiens aient essayé d’assassiner à Paris l’empereur Napoléon III, qui était pourtant un allié ardent du risorgimento.

Verdi dut s’y reprendre à plusieurs fois… l’action fut d’abord transposée à Stettin, et le roi de Suède devint simple Duc de Poméranie. Mais cela ne fut pas suffisant aux yeux des censeurs. Pourquoi tuerait-on un duc sur scène?

Et c’est ainsi que naquit la version autorisée actuelle.

L’action se déroule désormais à Boston. Les États-Unis étant une démocratie on ne saurait leur reprocher de tuer qui ils veulent. Quand au roi de Suède, devenu entre-temps duc de Poméranie, n’est plus désormais que le gouverneur de la ville.

Giuseppe Verdi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :