La Santa Casa di Loreto

La construction de la maison de Loreto, mais surtout l’intérêt porté par Lazzaroni à l’île de San Clemente, conduisirent à une série de transformations radicales. 

	Historia dell'origine e translatione della Santa Casa della B. Verg. Maria di Loreto

En 1643 le Vicaire Patriarcal et Pléban de S. Angelo, Francesco Lazzaroni, décida de bâtir à Venise un édifice semblable au sanctuaire de Loreto pour accomplir un vœu fait durant la peste. Les moines de S. Clemente acceptèrent bien volontiers la proposition de Lazzaroni et la chapelle fut construite dans la partie de l’abside où se trouvait le maître-autel.

L’abside dut être rallongée et la Sainte Maison, initialement placée près du maître-autel fut ensuite démolie et reconstruite là où elle se trouve aujourd’hui, pour laisser plus de place à la nef centrale.

La  construction de la Maison de Loreto entre-temps eut un grand retentissement dans la ville (où durant ces mêmes années fut construite la basilique della Salute en remerciement de la fin de la peste) et de nombreuses familles, grâce à leurs offres, contribuèrent à l’initiative.

La décision fut également prise, pour compléter la Sainte Maison, d’y placer la statue en bois de la Vierge qui se trouvait dans l’Église de la Charité. La Sainte Maison de Notre Dame de Lorette était ornée de décorations en marbre sur les côtés, sur la façade arrière se trouvait un splendide bas-relief en bronze de 1703, œuvre du sculpteur bolognais Giuseppe Mazza, représentant la nativité de Jésus-Christ.

Dans les ruines de San Clemente, ils ne reste plus rien, aujourd’hui de cette chapelle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :