Venise, cortes (plus ou moins) secrètes

Continuons, avec Stefano Gersich, notre guide vénitien dans les calli de la Venise secrète la découverte de quelques cours, plus ou moins connues, parfois secrètes, et/ou privées qu’il nous a permis de découvrir et de partager avec nos lectrices et lecteurs.

Corte Michiel de la Comedia

Corte Michiel de la Comedia, pour y accéder on doit passer sous le sottoportego du même nom, à condition, entre temps de ne pas s’être perdu. Ici, on est tout proche de la Strada Nova et du Grand Canal…

Corte del Tagiapiera

Une autre des nombreuses corte del Tagiapiera que compte Venise (presque autant que de tailleurs de pierres). Moins connue que celle que nous avons présenté dans la première partie de nos découvertes, mais qui possède aussi son charme, et son aspect paisible.

Corte privée à Venise

Corte privée à Venise

Corte privée à Venise

Quelques cours privées, plus ou moins spacieuses et plus ou moins faciles d’accès.

Corte del Bagolaro

La Corte del Bagolaro est connue, à Cannaregio, car la Venezia Alberghiera y offre des chambres climatisées et des appartements avec des plafonds avec poutres apparentes et bois avec quelques vues sur le canal. La gare Santa Lucia se trouve à 9 minutes à pied.

Corte Foscarini

Corte Foscarini, à San Marco, est toute proche de l’église San Fantin.

Corte Paruta

Corte de la Paruta dans Dorsoduro

Corte del Basegò

Corte del Basegò, dans Dorsoduro. Le nom provient probablement de celui d’une famille Basilicò, populairement « Basegò », et non le la plante aromatique.  Un Giovanni Basilicò y avait une activité de papeterie jusqu’en 1684. Le puits de marbre rouge qui date de 1436, aurait appartenu au couvent de S. Salvatore, aurait été transporté ici en 1530.

Corte del Cavallo

Corte del Cavallo à Cannaregio près de l’hôpital Fatebenefratelli.

CS8

Une belle cour privée…

Corte de la Mazena

Corte de la Mazena ou Masena, désormais privée et fermée.

Palazzo Mora

Corte du Palazzo Mora, avec ses bancs à l’ombre, espace de fraîcheur…

CS12

Jolie petite cour jardin, privée.

Corte Petriana

Corte Petriana, à San Polo. Une des plus belle cour de Venise avec un puits extraordinaire. On la retrouve en vedette dans presque tous les bons sites sur Venise et ses merveilles (e-Venise, Mes Carnets vénitiens, Alloggi Barbaria, Veneziamente…) mais aussi, hélas, chez les emmerdeurs qui ne respectent pas la vie privée des habitant-e-s de Venise. Ne nous étonnons donc pas de voir, bientôt, ce lieu unique fermé par une grille. Dans cette maison du XVII on peut louer la Ca’ del Sole, un appartement de 60 mètres carrés entièrement rénové.

Autrefois, il y avait là le Teatro di Sant’ Appollinare qui fut ouvert en 1651… mais c’est une autre histoire…

Corte Rota

Corte Rota.

Corte interna Hotel Flora – Venezia.

La corte intérieure de l’hôtel Flora, dans le sestiere de San Marco 2283/A.

En plein cœur de Venise,  l’Hotel Flora est un établissement intimiste, élégant et charmant avec son délicieux jardin.

L’hôtel se trouve près de la Place Saint-Marc, en plein cœur de Venise, dans la calle XXII Marzo, l’une des artères les plus élégantes de la ville, entre campo Santa Maria del Giglio et campo San Moisè.

Campiello de le erbe

Campiello de le erbe, à San Polo, un endroit où nous trouvons, sans savoir pourquoi, souvent, de nombreux amoureux, parfois en fâcheuse posture… est-ce le calme et la supposée quiétude du lieu, plein d’impasses, qui pousse ainsi à l’imprudence ?

Corte del Forno Vecchio

La corte del Forno Vecchio est à peine à 5 minutes de la piazza, lumineuse et paisible. On y accède par un discret sottoportego depuis la place de la Reine de Hongrie. C’est un bel endroit que nous avions repéré pour des séances photos… nous avons eu le malheur d’en parler, c’est désormais squatté pendant le carnaval par des profiteurs…

Chiesa dei Greci

La corte de la chiesa dei Greci, surveillée de près par des vigiles, elle est accessible à tous, à condition de respecter ce lieu de prière. Ne manquez pas d’aller voir les stèles funéraires, tout au fond, derrière l’église.

Corte Minelli

Corte Minelli, située derrière l’Ateneo Venetto, et qui a été fréquentée par Georges Sand et le docteur Pagello après le départ d’Alfred de Musset.

Corte de la Pietà

Corte de la Pietà

Campiello del Piovan a San Tomà

Campiello del Piovan à San Tomà, dans le sestiere de San Polo. Lorsque vous entrez sur la gauche, en haut, vous pouvez voir un sarcophage de marbre gothique perché sur le flanc de l’église de San Toma, c’est celui de Giovanni Pruili, et il date de 1376 (Voir dans e-Venise).

Le piovan était l’homme en charge du puits et de la distribution de l’eau, ainsi que de son rationnement (voir l’article de Fausto dans Alloggi Barbaria).

Corte San Giovanni di Malta

Corte San Giovanni di Malta, a Castello, avec les souvenir de merveilleuses fresques sur les murs…

Nous avons volontairement mis nos découvertes dans n’importe quel ordre, afin que les vautours pilleurs de trésors vénitiens ne profitent pas de nos découvertes vénitiennes pour aller y voler des photos sans autorisation.

Ce n’est pas fini !

Notre découverte des cours secrètes de Venise va encore se prolonger, revenez bientôt …

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. RANLIAL
    Déc 10, 2013 @ 08:47:39

    Supers photos ; Le calme .

  2. Stephanie Dupont
    Déc 10, 2013 @ 11:29:33

    ahhh elles sont bien jolies toutes ces cortes… oui oui je reviens voir la suite en balade avec vous !!!! merci..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :