La Strada del Vino e delle Ciliegie

Strade del Vino (en français: routes du vin) est une expression qui désigne des itinéraires touristiques parcourant les principaux terroirs des régions viticoles italiennes.

Aujourd’hui en Italie, il existe 142 routes des vins et elles sont réglementées par la loi du 27 juillet 1999.

La région Friuli Venezia Giulia est considéré comme une terre de grands vins. Sept routes touristiques dédiées à ses vins la parcourent, qui sont jalonnées par un système de panneaux d’informations culturelles (œnologiques, historiques…) ainsi que par un réseau de gîte d’étapes (tavernes, caves, agriturismo, écomusées…).

La première route du vin est née dans la région du Frioul en 1963. L’ancêtre de toutes les routes du vin fut « inventé » par le marquis Michele Formentini, président de la pro loco de Gorizia. Nommée d’abord Strada del Vino e delle Ciliegie (route du vin et des cerises), elle s’appela ensuite route du Collio.

En fait, le marquis n’avait rien inventé, son idée reposait sur une vieille tradition des gîtes d’étapes ou mansio qui s’enracine probablement dans le proche et important réseau des routes commerciales de l’ancienne colonie latine d’Aquilée.

Toujours dans le Frioul, un édit signé par Marie-Thérèse d’Autriche permettait aux paysans d’ouvrir, dans leur maison située sur le bord des routes, des débit de vins. Ici l’art du vin a des origines anciennes et nombreuses cantine (exploitation viticole) utilisent toujours les techniques anciennes utilisées par les agriculteurs depuis des siècles.

Strade « del vino, del gusto e dei sapori » en Friuli Venezia Giulia

  • Strada del Vino nel Collio
  • Strada del Vino Terrano
  • Strada del Vino di Aquileia
  • Strada del Vino Friuli Grave
  • Strada del Vino Friuli Latisana e Annia
  • Strada del Merlot
  • Strada del Vino Terrano

Voir l’agriturismo in Friuli Venezia Giulia

Parmi les cépages cultivés, le Merlot est le seigneur : il couvre près de la moitié de la production. Les autres cépages cultivés pour les vins rouges sont : Cabernet, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot Noir, Moscato Rosa, Refosco, Pignolo, Tazzelenghe, Schiopettino et Terrano.

C’est ici que sont produits les meilleurs vins blanc de la péninsule, dont le fameux et pétillant Prosecco.

Le Tocai du Frioul y tient certainement un rôle éminent, malgré une vive controverse avec la Hongrie qui veut préserver l’exclusivité du nom de ce sépage, selon la théorie qu’il provient de la ville hongroise de Tokaj. Les autres cépages pour les vins blancs sont : Chardonnay, Sauvignon, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muller Thurgau, Muscat Blanc, Rosazzo, Malvasia Istrie, Vitouska, Prosecco, le Riesling, Traminer, Riesling, Ribolla jaune et Verduzzo Picolit.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marie40
    Nov 28, 2013 @ 09:39:45

    Attention mes amis, à boire avec modération comme le dit si bien le slogan de chez nous ! Mais c’est tellement agréable un petit verre de vin ! Un des plaisirs de la vie, n’est-ce-pas ?

  2. Stephanie Dupont
    Nov 29, 2013 @ 08:21:39

    Le mois dernier j ai fait la strada del prosecco… magnifique…. et que c’est bon celui de Valdobbiadene !!!! … cincin oliaklod !! salute..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :