Une histoire du gant et de la ganterie – partie I

Dans le cadre de nos recherches dans l’Histoire de la Mode à travers les siècles, nous avons décidé de partager avec vous une partie importante de nos découvertes… l’histoire des gants remonte à l’Antiquité, les gants du pharaon égyptien Toutankhamon, les plus vieux gants du monde, retrouvés en 1922 dans sa tombe, dateraient de 1350 av. JC.

Gant du Roi Toutankhamon

Le gant du pharaon Toutankhamon est rigoureusement identique à un gant moderne. Un gant avec la forme de la main et ses cinq doigts, sur les trois paire trouvées dans la tombe, et appartenant au même monarque, un autre modèle n’avait que deux doigts seulement. Ces gants, réalisés en fibres de lin, étaient certainement utilisés pour l’équitation ou le tir à l’arc. Le pharaon enfilait les gants après s’être fait enduire les mains d’un mélange d’huiles parfumées mélangées avec du miel, et par dessus une autre paire de gants, très fins, en soie.

Mais il est probable que cet accessoire était connu bien avant, puisque les premiers gants sont représentés sur les parois d’une grotte sous-marine du Paléothique supérieur, soit 27 000 ans avant notre ère.

L’Antiquité le considérait comme un simple accessoire de protection, comme le prolongement de la manche. Dans certaines traductions de l’Odyssée d’Homère, Laërte est décrit marchant dans son jardin avec des gants afin de se prémunir contre les mûres sauvages. Hérodote, dans son Enquête (440 av. J.-C.), raconte comment Léotychidas a été incriminé par un gantelet rempli d’une somme d’argent qu’il avait reçue comme un dessous de table. Xénophon rapportait dans la Cyropédie, que les Perses portaient des moufles en fourrure en hiver.

Chez les anciens Assyriens et les Égyptiens les gants étaient un symbole de noblesse, et il y attachait une grande importance. Le roi de Perse Cyrus II, qui vivait au VIème siècle avant JC, a fait exécuter certains de ses sujets juste parce qu’ils avaient osé se présenter devant lui sans gants.

Les Grecs et les Romains s’en servaient, lors des fêtes, afin de ne pas se brûler quand ils mangeaient avec les mains. Ces « gants de restauration » étaient fait en soie ou en lin.

Les gladiateurs, avant de pénétrer dans l’arène, se protégeaient les mains en les enroulant dans de longues bandes de peau tannée, laissant libres leurs doigts.

 Lucas Cranach l'Ancien. "Joachim II - prince élu." 1520. Gants de fer - un attribut indispensable du costume de chevalier

C’est à la fin de l’époque carolingienne que le gant est doté d’une signification symbolique. Au IXème siècle en effet, il entre dans la parure des évêques au même titre que la mitre et la crosse : il devient un symbole fort du pouvoir religieux.

Au cours du Moyen-âge, cette signification est renforcée et le gant devient synonyme de pouvoir politique et de ceux qui peuvent battre monnaie, percevoir des impôts, administrer la justice. Les chasseurs et les guerriers protégeaient leurs mains par des gants de cuir ou des doublures en tissu, recouvertee de plaques de métal. Puis le gant en métal est devenu une partie de l’ensemble de l’armure.

C’est à cette période que saluer quelqu’un en lui serrant la main sans ôter son gant est perçu comme une insulte… et que jeter son gant en travers du visage d’un homme revient à le provoquer en duel.

Portrait de Charles de Solier, Sieur de Morette,  peint par  Hans Holbein le jeune Le Raphaël du Nord

Les femmes ont commencé à porter des gants à partir du XIème siècle, ils étaient alors réalisés en lin et ornées de broderies.

(à suivre)

Licinio Bernardino - Portrait of a Lady

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :