Les navires qui auront toujours le droit de circuler devant le bassin de San Marco

En 2015, seulement 5 grands paquebots de croisière qui fréquentent actuellement le port de Venise se verront interdire le bassin de San Marco et le canal de la Giudecca car ils dépassent la limite des 98 000 tonnes de charge brute.

Vietato entrare

La grande victoire largement annoncée par le gouvernement italien, la mairie de Venise, l’autorité portuaire est en fait une immense farce que Goldoni aurait particulièrement apprécié. Ces derniers jours, les quotidiens vénitiens nous abreuvent de commentaires pessimistes de « responsables des croisières » ou de politiques divers, qui annoncent la perte de milliers d’emplois pour les vénitiens, nous sommes même arrivé à perdre 4 fois plus d’emplois à Venise qu’il existe de vénitiens de nos jours – il s’agirait quand même un peu que ces illustrissimes personnes qui s’expriment soient un peu au fait de ce dont ils parlent. Quand aux pertes financières, elles sont jugées abyssales.

Mais dans la presse spécialisée, les professionnels du tourisme de croisière et les armateurs, loin d’être inquiets se félicitent de cet accord qu’ils estiment très favorable à leur industrie.

En effet, seul 5 grands paquebots ne pourront plus emprunter le passage devant San Marco.

On va donc creuser, pour faire plaisir à monsieur Paolo Costa, président de l’Autorité Portuaire de Venise, un canal dont on ne connaît ni le coût, ni la portée écologique, pour favoriser le passage de 5 paquebots. Encore un gabegie financière dont les contribuables italiens se passeraient, d’autant que, si ces travaux suivent le chemin suivi par le MOSE, les travaux sont loin d’être terminés et la facture sera lourde. Déjà, on parle de faire appel à l’Europe, ce qui signifie que tous les européens vont payer pour cette lubie. De quoi vous encourager à signer la pétition contre le creusement du Canale Contorta Sant’Angelo.

Autre fable, le gouvernement dans son communiqué indique que « le nombre de grand navires de croisières de plus de 98 000 tonnes sera limité à 5 par jour« . Il faut donc comprendre, quand on n’est ni un homme politique, ni un mafieux :

Les 5 paquebots de plus de 98 000 tonnes qui fréquentent le port de Venise auront tous le droit d’être dans la lagune en même temps.

Pour comprendre l’impact de cet « accord historique », et aussi, pourquoi les armateurs se tapent sur la panse, nous avons fait le relevé de tous les paquebots qui font moins de 98 000 tonnes et qui pourront donc emprunter le canal de la Giudecca et le bassin de San Marco. Et puis, nous avons pensé qu’un paquebot étant mobile, et les croisiéristes loin d’être idiots, ils vont certainement rapatrier d’autres navires sur l’Adriatique, à présent qu’on leur a promis deux ports. Nous avons donc élargi un peu nos recherches à l’ensemble des navires qui croisent, en saison, en Méditerranée.

Toutefois, nos recherches ne sont certainement pas exhaustive…

Azamara Journey construit en 2000 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour la société Renaissance Cruises, sous le nom de R-Six. Après la faillite de cet opérateur, il est racheté en 2005 par l’opérateur espagnol Pullmantur Cruises qui l’exploite sous le nom de Blue Dream jusqu’en 2005.  Il appartient depuis 2007 à l’opérateur Celebrity Cruises. Ce paquebot est long de 181 mètres, sa jauge est de 30 277 tonnes. Il navigue sous pavillon de Malte. Il n’est pas concerné par le décret Clini-Passera.

Azamara Quest construit en 2000 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour la société Renaissance Cruises, sous le nom de R-Seven. Après la faillite de cet opérateur, il est racheté en 2003 par l’opérateur Delphin Seereisen qui l’exploite sous le nom de Delphin Renaissance jusqu’en 2006. Il est revendu en 2006 à l’opérateur espagnol Pullmantur Cruises qui l’exploite sous le nom de Blue Moon jusqu’en 2007.  Il appartient depuis 2007 à l’opérateur Celebrity Cruises. Ce paquebot est long de 181 mètres, sa jauge est de 30 277 tonnes. Il navigue sous pavillon de Malte. Il n’est pas concerné par le décret Clini-Passera.

Amara Quest vicino nell forte Sant' Andrea

Brilliance of the Seas construit en 2004 par la Meyer Werft, chantier naval situé principalement à Papenburg, en Allemagne pour le compte de la Royal Caribbean Cruise Line, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 293 mètres, sa jauge est de 90 090 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

Costa Atlantica  construit en 1999 par les chantiers Aker Yards (désormais STX Europe, constructeur naval européen de paquebots et ferries en Finlande et en France. Holding dont le siège est situé en Norvège qui fait partie de STX Offshore & Shipbuilding, intégrante du chaebol sud-coréen STX Corporation), pour la société Costa Croisières du groupe de croisières Carnival corporation & PLC appartenant à Micky Arison. Ce paquebot est long de 292,56 mètres, sa jauge est de 85 619 tonnes. Il navigue sous pavillon « bis Italien », (2nd Registre). Le Costa Atlantica comptait 551 membres d’équipage n’appartenant pas à la Communauté Européenne, lors de son armement initial.

Costa Classica qui appartient à la société Costa Croisières du groupe de croisières Carnival corporation & PLC appartenant à Micky Arison. Ce paquebot est long de 221 mètres, sa jauge est de 53 700 tonnes. Il navigue sous pavillon « bis Italien », (2nd Registre). Le 6 juin 2008 lors d’un virage serré, le MSC Poesia entre en collision avec le Costa Classica, les dommages furent minimes et aucun blessé. Le 18 octobre 2010, il a été victime d’un accident alors qu’il se trouvait à proximité du canal Yantze menant à Shanghai. Il est entré en collision avec le vraquier belge Lowlands Longevity. Une large brèche s’est ouverte à tribord mais aucun blessé n’est à déplorer

Costa Deliziosa construit en 2009 par les chantiers Fincantieri dont le siège est situé à Trieste et la direction des paquebots de croisières est à Marghera, pour la la société Costa Croisières du groupe des croisières la Carnival corporation & PLC appartenant à Micky Arison. Ce paquebot est long de 294 mètres, sa jauge est de 92 700 tonnes. Il navigue sous pavillon Italien.

Costa Luminosa construit en 2009 par les chantiers Fincantieri dont le siège est situé à Trieste et la direction des paquebots de croisières est à Marghera, pour la la société Costa Croisières du groupe des croisières la Carnival corporation & PLC appartenant à Micky Arison. Ce paquebot est long de 293 mètres, sa jauge est de 92 600 tonnes. Il navigue sous pavillon Italien. Construit aux chantiers Fincantieri de Venise Marghera, il fut baptisé à Gênes le 5 juin 2009 en même temps que le Costa Pacifica. Le Livre Guinness des records est venu homologuer ce record, intitulé « Plus grand nombre de navires baptisés en un jour par une même société ». Il fut suivi en 2010 par le Costa Deliziosa.

Costa Luminosa

Costa Mediterranea construit en 2003 par les chantiers Aker Yards (désormais STX Europe, constructeur naval européen de paquebots et ferries en Finlande et en France. Holding dont le siège est situé en Norvège qui fait partie de STX Offshore & Shipbuilding, intégrante du chaebol sud-coréen STX Corporation), pour la la société Costa Croisières du groupe des croisières la Carnival corporation & PLC appartenant à Micky Arison. Ce paquebot est long de 292 mètres, sa jauge est de 86 000 tonnes. Il navigue sous pavillon « bis Italien », (2nd Registre). 

Crystal Serenity construit en 2003 à Saint-Nazaire, appartient à la compagnie Crystal Cruises, du groupe Nippon Yusen Kabushiki Kaisha fondé par le clan Tosa en 1870. Ce paquebot mesure 249.94 mètres de long et jauge 49 870 tonneaux. Il bat pavillon des Bahamas.

Crystal Serenity nel bassino di San marco, il 20 settembre 2013

Crystal Symphony construit en 1995 à Kvaerner Masa-Yards, en Finlande, appartient à la compagnie Crystal Cruises, du groupe Nippon Yusen Kabushiki Kaish. Ce paquebot mesure 238 mètres de long et jauge 51 044 tonnes. Il bat pavillon des Bahamas.

Disney Magic navire de croisière de la Disney Cruise Line, opérateur de croisière de la Walt Disney Company, construit en 1998 dans le chantier naval de Fincantieri de Marghera et immatriculé sous pavillon de complaisance aux Bahamas. Ce paquebot mesure 294 mètres de long et jauge 83 300 tonnes.

DisneyMagic

Enchantment of the Seas  construit en 1997 aux Chantiers de Turku pour la Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 301 mètres, sa jauge est de 81 500 tonneaux. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

Grandeur of the Seas construit en 1996 dans le chantier naval d’Helsinki en Finlande pour la Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 279 mètres, sa jauge est de 74 000 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas. Dans la nuit du 27 mai 2013, alors qu’il effectuait une croisière dans les Bahamas, un incendie se déclare à l’arrière du navire avec 2224 passagers à bord. La poupe du navire est sérieusement endommagée.

Horizon  construit en 1990 aux chantiers allemands Meyer Werf la compagnie américaine, Celebrity Cruises, groupe Royal Caribbean Ltd. Depuis avril 2012 il navigue sous les couleurs de la compagnie Croisières de France. Long de 208 mètres, pour une jauge de 47 427 tonnes, il bat pavillon de Malte.

Jewel of the Seas construit en 2004 par la Meyer Werft, chantier naval situé principalement à Papenburg, en Allemagne pour le compte de la Royal Caribbean Cruise Line, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 293 mètres, sa jauge est de 90 090 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

Legend of the Seas construit en 1995 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le compte de la Royal Caribbean Cruise Line, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 264 mètres, sa jauge est de 70 000 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

Le Legend of the seas dans le canal de la Giudecca le 20 septembre 2013

Majesty of the Seas construit en 1988 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le compte de Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 268 mètres, sa jauge est de 73 941 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

MS Queen Victoria construit en 2007 par les chantiers Fincantieri dont le siège est situé à Trieste et la direction des paquebots de croisières est à Marghera, pour la la société Costa Croisières du groupe des croisières la Carnival corporation & PLC appartenant à Micky Arison. Il appartient à la compagnie Cunard Line, et à été conçu pour remplacer provisoirement le Queen Elizabeth 2 dont le désarmement a été effectué en novembre 2008. Ce paquebot est long de 294 mètres, sa jauge est de 90 000 tonnes. Il navigue sous pavillon britannique.

Le Queen Victoria, monstrueux dans le bassin de San Marco

MS Michelangelo à été construit en 1965 pour Italian Line par Ansaldo Shipyards, à Gêne. Entièrement rénové en 2006 pour CroisiEurope, il mesure 110 mètres de long et jauge 15 000 tonneaux. Il n’est donc pas concerné par le décret Clini-Passera.

MS Nieuw Amsterdam est un paquebot de croisière de la compagnie maritime Holland America Line, partie du groupe Carnival Corporation & plc appartenant à Micky Arison. Achevé en 2009 et lancé en 2010, ce navire de 285 mètres qui jauge 86 700 tonnes enregistré aux Pays-Bas est le plus récent de la flotte. D’avril à octobre il croise en Méditerranée, et ensuite il se déplace dans les Caraïbes, comme beaucoup d’autres unités qui fréquentent le port de Venise.

MSC Armonia construit en 2000 par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour la société Festival Cruises. Il fut racheté par MSC Croisières en 2004, après la déclaration de faillite du groupe Festival en juillet de la même année. Le bateau mesure 251 mètres de long et jauge 58 625 tonnes. Utilisé lors du vingt-septième G8 à Gênes, il fait depuis l’objet de menaces terroristes d’Al-Qaïda qui l’a désigné comme cible.

MSC Lirica construit en 2003 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour la société MSC Croisières. Le navire a été baptisé le 12 avril 2003 à Naples par Sophia Loren. Long de 251,25 mètres, ce paquebot jauge 59 058 tonnes et est enregistré au Panama.

VENEZIA: NO GRANDI NAVI,CORTEO ACQUEO E PROTESTA A SAN MARCO

MSC Magnifica est un bateau de croisière appartenant à la société MSC Croisières, construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire (STX France). Il fut lancé en janvier 2009 et mis en service en mars 2010. Il est opérationnel en mer Méditerranée. Le paquebot mesure 294 mètres de long et jauge 89 600 tonneaux de jauge brute. Il bat pavillon panaméen.

MSC Opera construit en 2004 par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour la société MSC Croisières. Ce paquebot de 251,25 mètres jauge 59 058 tonneaux et a été baptisé le 26 juin 2004 à Naples par Sophia Loren, marraine de toute la flotte de Gianluigi Aponte. Comme les autres navires de croisière de cette compagnie italienne domiciliée fiscalement en Suisse, il bat pavillon panaméen.

MSC Orchestra construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour l’armateur italien MSC Croisières. Achevé et lancé le 14 avril 2007, ce navire de 294 mètres qui jauge 89 600 tonnes, immatriculé au Panama, est le frère jumeau du …

MSC Musica construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour l’armateur italien MSC Croisières qui appartient à Gianluigi Aponte. Achevé et lancé le 13 juin 2006, ce navire de 294 mètres qui jauge 89 600 tonneaux a été inauguré par Rafaela Aponte, et sa marraine est Sophia Loren. Il navigue sous pavillon du Panama.

MSC Poesia  construit en 2006-2008 à Saint-Nazaire, les anciens Chantiers de l’Atlantique du groupe STX Europe pour MSC Cruises. Le 6 juin 2008, le MSC Poesia rentra en collision avec le Costa Classica de Costa Croisières en mer Adriatique, proche de Dubrovnik. Il n’y eut aucun blessé et les dégâts furent minimes. Costa Croisières fut le responsable de cet incident involontaire lors d’un virage serré de leur navire. Ce paquebot de 294 mètres de long jauge 89 600 tonneaux de jauge brute et est immatriculé au Panama.

MSC Sinfonia construit en 2001 par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour la société MSC Croisières. Lancé en avril 2002 sous le nom European Stars, il fut initialement commandé aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire par Festival Cruises. Il fut racheté par MSC Croisières en 2004, après la déclaration de faillite du groupe Festival en juillet de la même année. Ce paquebot d’une longueur de 251,25 mètres jauge 58 625 tonnes. Il est immatriculé au Panama.

Monarch of the Seas construit en 1991 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le compte de Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 268 mètres, sa jauge est de 73 941 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas. Chez les marins, un bateau ne doit pas porter le nom d’un autre bateau. Or, le Monarch of the Seas a porté pendant quelque temps, sur son étrave, le nom du Majesty of the Seas (morceaux de remplacement). Ce fait est suffisant pour les marins pour dire que ce bateau « a la poisse ». Étrange coïncidence, depuis sa construction ce bateau est poursuivi par des problèmes (incendie, inondation, échouage, casse moteur).

MV Zenith construit en 1990 sur le chantier naval Meyer Werft de Papenburg en Allemagne, pour la flotte de Celebrity Cruises. Il a été acquis, après refonte, en 2007 par l’opérateur espagnol de croisière Pullmantur Cruises, filiale de la Royal Caribbean International. En avril 2014, le paquebot rejoindra Croisières de France. Il sera rénové et mis aux couleurs de la compagnie. Ce paquebot est long de 208 mètres, sa jauge est de 47 255 tonnes. Il navigue sous pavillon de Malte.

Zenith

Norwegian Jade appartenant à la compagnie Norwegian Cruise Line (NCL). Ce paquebot est long de 294 mètres, sa jauge est de 93 558 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas. Il été initialement commandé sous le nom de Pride of Hawaii en 2005 et construit par Meyer Werft Shipyard, à Papenburg, en Allemagne.

Norwegian Sky de la compagnie Norwegian Cruise Line (NCL). Ce paquebot est long de 260 mètres, sa jauge est de 77 104 tonnes. Il est initialement commandé par Costa Croisières, sous le nom de Costa Olympia, au chantier Bremer Vulkan qui fait faillite peu après, ne pouvant terminer la construction. Costa Croisières refuse d’acheter le navire ; la NCL va l’acquérir et assume son achèvement au chantier Lloyd Werft de Bremerhaven. Il navigue sous pavillon des Bahamas. Sous les couleurs de la division américaine du groupe, NCL America, il porte le nom de Pride of Aloha à partir de 2004, et subit une rénovation pour les croisières hawaïennes. En 2008, le Pride of Aloha ainsi que le Pride of Hawaii (maintenant Norwegian Jade) retournent à la compagnie NCL sous son nom d’origine, sans subir de transformation. Ce paquebot a eu un incident de navigation le 24 septembre 1999 au large de Québec quand il s’est échoué avec 1 923 passagers et 787 membres d’équipage sur des hauts fonds.

Norwegian Spirit appartenant à la compagnie Norwegian Cruise Line (NCL). Ce paquebot est long de 268,6 mètres, sa jauge est de 75 388 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas. Il été initialement commandé sous le nom de SuperStar Leo en 1998 et construit par Meyer Werft Shipyard, à Papenburg, en Allemagne. En 2005, le Norwegian Spirit a violemment heurté un quai à Juneau, causant des dommages mineurs . En 2007, il a de nouveau heurté un pilier, cette fois dans le port de New York. Dans les deux cas, les réparations ont été effectuées à bord du navire. Le 25 mai 2008, à environ 9h00, il a de nouveau connu un grave accident dans le port de New York. En Janvier 2006 il a été endommagé par une vague au large de Tortosa, et, enfin, en mars 2011, une collision a provoqué un décès à bord.

Ocean Princess a été construit en France aux Chantiers de l’Atlantique. Il a initialement été construit pour Renaissance Cruises, en 1999 avant d’être acheté par Princess Cruises en 2004 à la suite d’un bail de deux ans obtenu après la faillite de Renaissance Cruises en 2002. Devenu le Tahitian Princess, il a été acheté avec son sister-ship l’ancien R-three, le Pacific Princess. Ce navire fut rebaptisé en novembre 2009. Ce paquebot est long de 181 mètres, sa jauge est de 30 277 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bermudes. Ce paquebot n’était, de toute façon pas concerné par le décret Clini-Passera.

 7, 8 e 9 giugno 2013 – Tre giornate di mobilitazione per dire: NO alle Grandi Navi, NO alle Grandi Opere.

Radiance of the Seas construit en 2001 par la Meyer Werft, chantier naval situé principalement à Papenburg, en Allemagne pour le compte de la Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 293 mètres, sa jauge est de 90 090 tonneaux. Il navigue sous pavillon des Bahamas

Rhapsody of the Seas construit en 1996 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le compte de la Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 254 mètres, sa jauge est de 78 491 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas. Ce bateau est rarement présent à Venise, sauf en pleine saison, car il navigue principalement dans le Pacifique Sud.

Serenade of the Seas construit en 2003 par la Meyer Werft, chantier naval situé principalement à Papenburg, en Allemagne pour le compte de la Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 293 mètres, sa jauge est de 90 090 tonneaux. Il navigue sous pavillon des Bahamas

Seven Seas Mariner en service depuis 2001 mesure 216 mètres de long pour 50 000 tonnes.

Splendour of the Seas construit en 1996 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le compte de la Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 279 mètres, sa jauge est de 70 000 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

Sovereign of the Seas construit en 1988 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le compte de Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 268 mètres, sa jauge est de 73 941 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

Vision of the Seas construit en 1998 par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour le compte de Royal Caribbean International, propriété de la famille Pritzker. Ce paquebot est long de 279 mètres, sa jauge est de 78 491 tonnes. Il navigue sous pavillon des Bahamas.

No Grandi Navi

Donc, comme vous pouvez le constater, les passionnés de photos insolites ont encore de quoi faire… et, malheureusement, les vénitiens ont de bonnes raisons de s’inquiéter et de manifester, encore et encore et le Comitato No Grandi Navi n’est pas encore prêt de disparaître…

Encore et toujours, devant cet accord qualifié d’historique, mais qui est un calembour inique, nous devons aider les vénitiens pour que les paquebots de croisière de plus de 40 000 tonnes ne puissent plus jamais entrer dans la lagune, par quelque chemin que ce soit.

No Grandi Navi

2 / 9 / 2013 Mostra del Cinema del Lido- Excelsior- Sala Stucchi .Oggi alle 14.00 il Comitato No Grandi Navi con un blitz ha interrotto un convegno al quale era presente il Ministro dei Beni e delle attività culturali e del turismo Massimo Bray.

No Grandi Navi - 21 septembre 2013

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ytaba36
    Nov 10, 2013 @ 07:14:39

    It’s not even a hollow victory, it seems. 😦

  2. RANLIAL
    Nov 10, 2013 @ 08:52:39

    Ces politiques, ces financiers et ces propriétaires et armateurs qui détruisent Venise sont des monstres, comme leurs bateaux. Minables ! Ils faut continuer à se battre pour que cela cesse.
    Merci pour vos articles qui nous expliquent bien ce qui se passe ; car effectivement les médias sont aux ordres et nous mentent. Comme c’est le cas pour beaucoup de choses ; de la désinformation continuelle en France aussi !!!

  3. Gonzague de Montferrat
    Nov 11, 2013 @ 06:34:50

    Merci pour la qualité de vos informations. La pétition lancée par Gabriele Muccino semble être close. Je tente de contacter le Comitato No Grandi Navi pour savoir si une nouvelle pétition a été ou va être lancée, mais je ne reçois pas de réponse. Avez-vous des informations à ce sujet ?
    A mon sens, cette nouvelle pétition doit absolument être internationale, en anglais, de préférence sur avaaz.com, pour qu’elle puisse être efficacement relayée par le Conseil Européen de l’Art, que je représente ou des organisations donatrices pour Venise, comme le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise.

  4. oliaiklod
    Nov 11, 2013 @ 09:49:41

    En effet, Gabriele Muccino a mis fin à la pétition qu’il avait lancé, estimant que l’accord est un succès. Les 12.000 signataires ont donc fait inutilement confiance à cet artiste et se sentent trahis.
    Cela fait polémique à Venise, voir la lettre de Muccino aux vénitiens : http://salviamovenezia.wordpress.com/2013/11/11/lettera-di-gabriele-muccino-ai-veneziani/
    Il existe une nouvelle pétition qui a été lancée mercredi : http://firmiamo.it/no-allo-scavo-di-un-nuovo-canale-in-laguna#petition

    Au delà des pétition c’est toute l’organisation de la contestation qui est revue… son internationalisation serait une chose appréciable.
    Nous allons y revenir dans les prochaines jours…

    Un font commun contre les Grands Navires

  5. Gonzague de Montferrat
    Nov 11, 2013 @ 11:36:53

    merci de me tenir informé de ce que vous pensez faire pour internationaliser cette action, je suis à vos côtés !

  6. NOËL
    Nov 12, 2013 @ 01:31:52

    TRAHISON !!!

    En effet c’ est prendre les gens (les Vénitiens) pour des : C.O.N.S !!!

    Ne pas autoriser ces navires c’ est laisser  » officiellement  » la porte (le Canal) ouvert à tous les autres !!!

    Vous virez un gros Monsters of the Seas , pas de problème !
    Car d’ autres navires un tout petit peu plus petit pourront venir !
    N’ oubliez pas VENISE est magique même pour un navire de 290mètres de long !

    Alors tout plein de croisières seront prévues au Départ de Venise avec des navires de Croisières qui étaient encore jamais là de leur vie !

    Vous avez bien recherché , car en moyenne les navires qui dépassent pas les 90.000 Tonneaux (et pas Tonnes !) font en moyenne dans les 290mètres de long (+- 5 mètres) et dans les 32 mètres de large (passage maxi pout le Canal de Panama !) . Bref de ces navires il y en a beaucoup , et la plus part on jamais  » visité  » la Sérénissime .

    Donc statu quo , problème toujours pas réglé !!!
    Il faut faire monter la sauce , vous avez pas le choix !!!
    Sinon vous verrez un jour une étrave dans le Palais des Doges …
    Hauteur au dessus de l’ eau 12 mètres (vague maxi dans l’ Atlantique) .

    Pour moi c’ est simple il faut creuser ou réaménager un ancien canal  » AILLEURS  » .
    Ou les interdire . Pas simple , mais autrefois l’ industrie de la Croisière vivait bien , même sans VENISE au programme .

    NOËL

  7. Rétrolien: No Grandi Navi 2014 | Olia i Klod
  8. Rétrolien: Les altertatives au paquebots devant San Marco | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :