Venise – Tourisme et vie privée

Nous venons de le voir avec les cortes privées de plus en plus souvent fermées à Venise, mais aussi, devant la difficulté de plus en plus grande de persuader les vénitiens de nous autoriser à publier des articles sur leur maison, leur palais, leur jardin et sur tout ce qui concerne la vie privée.

Voir nos articles de ce jour sur la Corte sconta detta Arcana ou la Corte del Tagiapiera

La richesse artistique, architecturale et historique de Venise, en dehors des grands monuments, devient de plus en plus inaccessible.

L’attitude venetophage de certains amateurs de Venise qui n’hésitent pas à forcer les portes, faire intrusion dans des lieux privés à la suite des employés de la Poste ou des éboueurs est en grande partie responsable de cette situation.

Nous avons à maintes reprises dénoncés les forums, sites et blogs qui publient ces exploits : La violation de San Teodoro ; Encore des intrusions dans des lieux privés…

La publication, sur des sites consacrés à Venise, de cartes interactives, qui, outre les monuments publics accessibles à tous, indiquent de nombreux trésors secrets, mais privés, constitue aux yeux de la loi une grave infraction.

Cette publicité faite, abondamment, à ces lieux, y amène un flux constant de « visiteurs », dont beaucoup ne sont pas mus par le seul intérêt de l’art. Il s’ensuit un bruit incessant, des atteintes à la vie privée, et aussi, hélas, le lot de dégradations, graffitis, tags et vol de sculptures qui exaspère les habitants légitimes du lieux.

On peut donc comprendre, ensuite, la colère des habitants de ces lieux privés, ou des institutions qui en sont légataires.

La fermeture de l’accès à ces trésors, tout autant dommageables qu’elles soient, est compréhensible vue sous cet angle.

Les poursuites judiciaires, de plus en plus nombreuses désormais, sont le résultat de cet état de fait.

Avec nos ami-e-s vénitiens, et vous, si vous le souhaitez, nous avons ouvert le débat sur Venezia Nascota e Turismo – Venise secrète et tourisme. Afin de savoir jusqu’où on peut aller dans le partage de lieux magnifiques et secrets d’une ville aussi belle que Venise, mais qui est envahie chaque année par une cohorte de millions de visiteurs.

Comment il serait possible de conserver ces lieux accessibles aux visiteurs respectueux, tout en conservant la sérénité des résidents…

Photo de Stephanie Dupont

Photo de Stephanie Dupont

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. MIRON
    Sep 16, 2013 @ 21:56:26

    Merci pour votre commentaire
    Suis allée plusieurs fois à Venise et aimerais être guidée pour un Venise Insolite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :