Corte del Tagiapiera

Corte del Tagiapiera

C’est probablement une des plus belles cortes privées de Venise, et sa gloire à été chantée dans un nombre incroyable de blogs.

Nous vous passerons les élucubrations éthyliques de certains, ou les informations tendancieuses de celles et ceux qui vous conseillent de forcer les portes closes.

La corte del Tagiapiera a été décrite dans tellement de blogs et sites admirables, que vous en donner une petite liste est déjà chose difficile !

Cette cour du tailleur de pierre est située dans le sestiere de Santa Croce, près du Campo San Boldo, avec un unique accès de terre par la calle homonyme, et une entrée d’eau sur le Rio di San Boldo.

Corte del Tagiapiera

Autrefois, les tailleurs de pierres et les sculpteurs faisaient partie de la corporation des maçons, comme l’a noté Temanza en 1723, ou, Sagredo en 1727. Puis cette corporation s’est divisée en deux, et l’histoire dit que ce serait l’œuvre du sculpteur Antonio Corradini. Quatre diplômes étaient délivrés dans cet art : les apprentis, les travailleurs, les enseignants et les maîtres d’atelier, surnommés « paroni de corte » car le travail de la taille des pierre se faisait dans des cours.

Cette corte abritait donc, au temps de la République de Venise, un atelier des sculpteurs et de tailleurs de pierres, ce qui explique sa richesse.

Hélas, ce qui devait arriver est advenu :

C’est Fausto, le premier, qui nous a annoncé la triste, mais prévisible nouvelle dans son billet du 10 septembre : Un cancello in Corte del Tagiapiera

Après avoir supporté, jour et nuit, 365 jours par ans, les abus, le bruit et les dégradations, les habitants de la corte en ont fermé l’accès par une petite porte et une pancarte avise de son statut privé et des poursuites encourues par les contrevenants.

Le photographe qui a le mieux représenté cette cour fabuleuse est, à notre avis, Carlo Zustovi, un natif de Venise qui habité désormais à Massanzago (voir son site : Carlo Zustovi photography). Admirez la corte del Tagiapiera saisie par un artiste de Venise :

Corte del Tagliapietra par Carlo Zustovi

Corte del Tagliapietra par Carlo Zustovi

Corte del Tagliapietra par Carlo Zustovi

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Venise – Tourisme et vie privée | Olia i Klod
  2. Stephanie Dupont
    Sep 15, 2013 @ 13:36:34

    Ah oui… quelle tristesse quelle soit fermée, mais comme je le répète, je comprend les motivations des habitants, j’ai essayer de la photographier sous tous les angles a chaque fois que j’y rentrai, mais les photos de Carlo Zustovi, sont magnifiques…
    Oui des fois il faudrait ne pas dévoiler nos petits coins secrets et merveilleux, mais l’envie de faire partager aux passionnés fait si qu’après il y a toutes choses qui se passent… 😦

  3. marie
    Sep 15, 2013 @ 21:30:56

    Le lieu est magnifique et les photos sont superbes ! Merci pour cette intrusion en douceur dans un magnifique décor. Et oui, je comprends la position des habitants. Trop, c’est trop !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :