Isola La Salina

Dans l’archipel des îles autour d’Ammiana, à l’emplacement d’Ammaniella, l’ancienne citée engloutie dans la lagune, cette île, désormais privée, reste un témoin géologique d’un des tout premiers habitats dans la lagune de Venise, à une époque où même celle qui deviendrait la Sérénissime République n’existait même pas. Avec le monte di Gagià, voisin, le monte S. Felice devait être une des sept collines de la vile décrite par Aristote.

Habitée du Vème au IXème siècle, elle est également parfois appelée Isola de San Felice della Lagune ou aussi Isola di San Felice delle Saline.

Laguna Venezia

La présence d’un monastère et d’une église, dédiés aux Saints Felice et Fortunato est attestée en ce lieu depuis 889, quand les moines bénédictins de San Stefano d’Altino, fuyant les hongrois, fondèrent ici leur siège ecclésiastique.

Riche en fonds et doté d’une patrimoine important, le monastère fut le lieu de sépulture de plusieurs doges, dont Orso Partecipazio.

Entre les XIIème et XIVème siècle, les conditions environnementales provoquèrent l’abandon progressif des îles et de la presque totalité de l’archipel d’Ammiana.

Vers 1450, les derniers moines de San Felice e Fortunato se retirèrent à Venise dans le cloître de San Filippo e Giacomo.

Les édifices publics et religieux de l’île, encore visibles sur la carte de 1500, ont été dépouillés et bientôt démolis.

En 1555, ont pouvait encore voir une « haute tour émergeant des flots« , telle qu’elle est décrite par Marco Gornaro dans ses Memorie del Sabbadini.

La Motta di San Felice, fut alors abandonnée pendant des siècles.

Salina

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Signez la nouvelle pétition contre les Grandi Navi | Olia i Klod
  2. Rétrolien: Isola di S.Felice delle Saline | Olia i Klod

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :