Palazzo Bernardo

Au début du XVème siècle, la famille Bernardo entreprit la construction d’une nouvelle demeure sur le Canale Grande, à l’angle du rio della Madonetta, probablement sur l’emplacement d’un ancien palais. La famille Bernardo est une des premières familles patriciennes à être arrivée à Venise, de Trévise (certains affirment de Rome).

Ce palais est une propriété privée, et ne se visite donc pas. Toute intrusion y est même malvenue.

A l’intérieur, du côté du ramo della Madonetta où se trouve l’entrée de terre (au N° 1978), après un jardin et être passé sous un porche, on pénètre dans une très jolie cour, avec un pozzo de toute beauté.

Palazzo Bernardo

Un escalier typique mène aux étages, égayé de petits personnages sculptés sur la rampe.

Palazzo Bernardo

Ce palais dut être achevé en 1442 puisque c’est là que furent logés le duc Francesco Sforza et son épouse Bianca Visconti. Il servait parfois de résidence pour des personnalités invitées de la République et la famille Bernardo se retirait alors dans une autre partie de l’édifice, ainsi que nous le décrit avec précision Casimiro Freschot dans son « Nobilita Veneta » en 1707…

Palazzo Bernardo

Ici, la traditionnelle division tripartite est un peu modifiée : la baie polygéminée du premier étage est décalée vers la droite, si bien qu’elle ne se trouve plus dans le même axe que les ouvertures des étages supérieurs.

Les deux portails indiquent que le palais, qui n’a pas d’entresol, était occupé par deux familles apparentées. Les ouvertures des deux étages nobles sont toutes soulignées par un encadrement ; la pointe des arcs brisés des fenêtres du premier est surmontée d’un fleuron

Palazzo Bernardo

Au second, la baie polygéminée à quatre arcs trilobés porte des quadrefeuilles dans les écoinçons tandis que l’intrados des fenêtres latérales surmonté d’un fleuron est orné d’un réseau en marbre avec cul-de-lampe.

De fines corniches traversent la façade de part en part ; la plus élevée supporte les fenêtres du dernier étage. des niches abritant des statues, ainsi que les armoiries de la famille complètent l’ornementation de la façade. Sansovino, en 1581, le mentionne en indiquant qu’il est l’un des plus fins de la ville.

Palazzo Bernardo

Palais intéressant à plus d’un titre : C’est probablement le palais gothique le mieux conservé du Grand Canal et de plus il présente la particularité d’avoir abrité deux familles, comme en attestent les deux portiques sur l’eau et les deux entrées distinctes côté terre, ainsi que les deux cours à l’intérieur du bâtiment.

Au début du XVème siècle il ne comportait qu’un étage, les suivants ont été ajoutés en 1442 … mais pourquoi diable ont-ils décalé la colonnade du premier étage ? … et ceci étant constaté, pourquoi les propriétaires suivant l’on donc fait recentrer à l’étage supérieur, lors du rajout, soulignant ainsi ce décalage !

Autant de questions qui restent à découvrir encore, peu de choses ayant été écrites à propos de ce palais.

Palazzo Bernardo

Le bâtiment a été la propriété de la famille Bernardo pendant plus de quatre siècles et a été vendu en 1868. Depuis lors, le Palazzo Bernardo a  souvent changé de propriétaire et a récemment fait  l’objet d’une restauration. On peut le voir facilement depuis le vaporetto, l’arrêt le plus proche étant S. Silvestro (ligne 1).

Palazzo Bernardo

L’entrée de terre est un peu plus compliquée à trouver, cachée au fond d’une impasse comme on les aime.

Voir également les articles sur le même sujet de Alloggi Barbaria,

Palazzo Bernardo

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: LES PLUS BEAUX PALAIS DE VENISE | LE TOUR DU GLOBE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :