FEMEN à la Mostra de Venise

Huit ukrainiennes de FEMEN étaient à Venise, avec la réalisatrice Kitty Green pour la présentation hors concours du documentaire sur le mouvement Ukraine is not a brothel (L’Ukraine n’est pas un bordel).

Des critiques du film sont déjà apparues dans les médias. L’histoire d’un homme s’octroyant la position de leader de FEMEN a été une nouvelle inattendue pour les supporters du mouvement, comme pour les détracteurs.
Ukraine is not a brothel raconte la culture patriarcale dans sa forme la plus insidieuse, qui réussit à s’infiltrer jusqu’à l’intérieur d’un mouvement féministe.

FEMEN Story

Au delà des clichés dont la presse et les paparazzi italiens se sont rassasiés, nous avons suivi ces jeunes femmes dans leur voyage dans la lagune, moments de partage en toute intimité, en toute amitié, sans voyeurisme…

Mais revenons au point de départ, le 31 août, jour où des activistes de FEMEN en Ukraine ont quitté le pays à cause de la persécution politique dont elles ont été l’objet.

À partir du mois de Juillet, les membres ukrainiennes du mouvement FEMEN ont été systématiquement harcelées, battues sévèrement, kidnappées et menacées à plusieurs reprises. Ces actions criminelles exercées à l’encontre des Sextrémistes ont été menées par les services secrets ukrainiens et russes qui ont eux même été mandatées par le Dictateur Poutine et son allié Yanukovych qui ont profité de l’été pour se venger.

Le 30 Août, les activistes FEMEN Yana Zhdanova, Anna Hutsol et Alexandra Shevchenko ont subit un interrogatoire devant un juge, leur signifiant que leur statut est passé de « suspects » à « accusées ». C’est par crainte pour leurs vies que ces jeunes femmes ont quitté leur pays.

Débarquées à Venise, les jeunes femmes ont embarqué à bord d’un motoscafo pour rejoindre leur hôtel. L’occasion d’une première découverte de la cité lagunaire.

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

Impressionnées, les FEMEN… allez, un peu quand même, oui !

Puis, un peu plus tard, a nouveau un taxi pour aller jusqu’au Lido di Venezia et l’arrivée des FEMEN à la Mostra.

FEMEN débarque à la Mostra de Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

Puis, il y eu de longues négociations, car les journalistes et photographes présents voulaient une session topless, les organisateurs étaient contre, les filles un peu sur la réserve… bref, la presse a eu ce qu’elle voulait le plus. Et il y avait du monde sur les gradins …

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

Ce sont donc les photos, fabriquées, que vous trouverez dans toute la presse internationale.

Puis, pour décompresser, une petite balade « entre filles » dans les jardins et sur la plage…

FEMEN à Venise

Ensuite il a fallu passer récupérer les badges, accréditations et tout le tra-la-la avant de se préparer.

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

… et ce fut le tapis rouge en compagnie de Kitty Green, la réalisatrice, avant la première projection publique du film Ukraine is not a brothel à la Mostra de Venise qui s’est déroulée jeudi après-midi.

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

Puis la conférence de presse après la projection pour les journalistes, avec la réalisatrice Kitty Green, Sasha Shevchenko et Inna Shevchenko.

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

FEMEN à Venise

La réalisatrice Kitty Green a présenté le mouvement FEMEN sous un angle inédit et subjectif, celui de la domination masculine sur les activistes ukrainiennes. Dans la plus pure tradition patriarcale, Victor Svyatsky a tenté de dominer FEMEN et s’est auto-proclamé leader du mouvement, avant d’en être écarté au terme de mois de conflits. Le film s’achève sur le départ d’Inna pour la France, où elle y a ouvert en septembre 2012 le nouveau Quartier Général FEMEN, au sein duquel Viktor n’a jamais été impliqué. Son influence s’est arrêtée à l’heure de l’internationalisation du mouvement.
Le mouvement FEMEN est né dans la société au combien patriarcale de l’Ukraine, et c’est en faisant l’expérience de cette pression masculine que FEMEN a pu devenir un des mouvements féministes les plus puissants au monde.
L’Histoire de la lutte de FEMEN contre le patriarcat commence au sein même de son organisation, au moment de son développement en Ukraine.
Les activistes FEMEN assument cette époque révolue de leur Histoire, qui leur a appris à identifier l’oppression patriarcale dans toutes ses formes, de la plus insidieuse à la plus manifeste, et qui leur a appris à la vaincre.

Voir la vidéo :

.

Puis retour à la clandestinité dans Venise la nuit…

FEMEN à Venise

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Blaise
    Sep 07, 2013 @ 12:23:10

    Bonjour à tous.
    Dommage que la vidéo ne soit pas sous-titrée en français.

  2. abdoulayebah
    Sep 07, 2013 @ 18:12:41

    FORMIDABLE!!! Merci pour ce billet qui nous fait découvrir ce phénomène encore plus. Je vais le signaler sur le réseau globalvoicesonline.org, qui publie dans une trentaine de langues 😉
    Merci

  3. oliaiklod
    Sep 08, 2013 @ 15:13:02

    Merci à Sasha et Inna Shevchenko, Anna Hutsol, Jana Zdhanova et Oksana Shachko… pour leur complicité, bienvenue dans le pays des « droits de l’homme » et à bientôt.

  4. Fregerno
    Sep 08, 2013 @ 16:27:41

    Comme dirait Eric Zemmour (on aime ou on n’aime pas) « ils ont laissé leur phallus au placard pour mieux brandir leurs téléobjectifs. C’est très freudien.

  5. Gamita Christine
    Juin 10, 2014 @ 05:01:31

    Festival d’images… Pieu en forme de punaise au Musée Grévin, un peu de cire grignotée par une souris ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2014/04/la-piste-aux-etoiles.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :