Histoire de l’eau potable à Venise – 4° partie

Lorsque nous avons publié notre article sur l’eau potable arrive à Venise… un de nos fidèles lecteur en a profité pour tenter de nous poser une colle :

Claudio

Avant c’était en général de l’eau de pluie qui alimentait les pozzi de la cité…. Ce serait sympa de développer cet article…. combien de temps les travaux ont duré? Par où passent les canalisations qui alimentent la ville? Par quelles sources et quelles nappes phréatique sommes nous approvisionnés?… J’avoue ne pas trop le savoir…. Toi, le champion des synthèse, pond-nous un bel article là-dessus….
Bien à toi

Nous avons déjà vu ensemble comment l’eau était distribué autrefois à Venise, grâce à un système de citernes et de puits, dans Histoire de l’eau potable à Venise – 1° partie

Puis, nous avons évoqué le contrat de la CGA et l’aqueduc de Venise qui apporte l’eau depuis la Brenta, dans Histoire de l’eau potable à Venise – 2° partie

Ensuite, nous avons étudié comment l’eau est distribuée dans la ville depuis le château d’eau de Sant’ Andrea, dans Histoire de l’eau potable à Venise – 3° partie

Mais une fois l’eau dans chaque maison de Venise, ce sont les autres habitants de la lagune qui ont rêvé d’accéder à cette même modernité.

L’aqueduc du Lido

C’est le 17 septembre 1898 que l’ingénieur Filippo Lavezzari présenta le projet de construction d’un autre tronçon d’aqueduc pour la fourniture d’eau potable à la Giudecca et aux îles de l’estuaire et au littoral du Lido.

Le 17 mai 1899, fut créée la Società Bagni del Lido, qui, selon son propre conseil d’administration, avait « l’obligation de fournir l’eau potable à la population sous sa compétence ».

Les travaux ont duré trois ans, pour un coût global de 591.000 Lires.

Le 1er octobre 1899 l’eau potable arrivait à la Giudecca.

Aqueduc de la Giudecca

Le 5 août 1901 le chantier était terminé, l’eau arrivant à San Nicolo d’un côté, et de l’autre à Alberoni… mais seulement les hôtels et les établissements de la Società Bagni pouvaient en profiter pleinement car ce n’est qu’en 1907 que les travaux d’abduction dans toutes les maisons furent réalisés « dans les règles de l’art ».

Pose de la conduite entre Venise et le Lido

L’aqueduc de Murano

L’île de Murano du attendre quinze ans après Venise pour voir arriver l’eau.

Les maîtres verrier, pourtant, réclamaient l’eau à corps et à cris, car « l’eau pure et abondante est nécessaire spécialement pour le mode industriel de leur art ». Une lettre écrite en 1898 au Ministère des Travaux Publics nous montre que les artisans muranese n’ont pas ménagé leurs efforts à l’époque.

Le 17 avril 1895, on avait chargé l’ingénieur de la compagnie, Filippo Lavezzari, d’étudier un projet permettant de fournir, 10 mètres cubes d’eau, 12 heures sur 24.

Mais de longues négociations s’engagèrent entre les politiques de l’époque, pour le financement de ce projet. Dès le départ, il avait été délibéré que 50.000 Lires de travaux seraient à la charge de la Compagnie Générale des Eaux, mais ce n’est que le 16 juin 1896 que le conseil comunal de Murano vote un débit de 75.000 Lires.

Le 25 août 1896, l’ingénieur Lavezzari insiste lourdement pour que les lenteurs administratives et politiques cessent et qu’il puisse démarrer rapidement les travaux.

Ce n’est que le 20 avril 1897 que l’accord est donné pour le début des travaux. Moins d’un an plus tard, le 27 mars 1898, on inaugurait l’arrivée de l’eau dans l’île. Cela correspondait avec le 50° anniversaire de la révolution de 1848 : ce fut donc l’occasion d’une grande fête dans toute l’île avec illuminations, banquets, pêche de bienfaisance et une régate extraordinaire.

Travaux sur l'aqueduc de Murano

Mais depuis, le réseau d’adduction d’eau à Venise a subit de nombreuses améliorations…

… à suivre.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ytaba36
    Août 29, 2013 @ 11:46:31

    Utterly fascinating! Thank you. (And when I think of how much that Calatrava bridge has cost …. )

    Yvonne

  2. Rétrolien: Histoire de l’eau potable à Venise – 5° partie | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :