Le dernier bal impérial – Le Tsar Nicolas II et l’impératrice Alexandra Fiodorovna

23 janvier 1883 chez le grand duc Vladimir Alexandrovitch

La ville est entièrement recouverte de neige et de glace, des traineaux dévalent les rues en direction du Palais d’Hiver. Les femmes, dans des toilettes somptueuses, empruntent l’escalier du Jourdain puis s’arrêtent devant l’une des trois grandes salles d’apparats du Palais. La plus importante fait une fois et demi la taille de la salle des glaces de Versailles.

Le Tsar Nicolas II et l’impératrice Alexandra Fiodorovna sont arrivés et ils sont, selon la tradition, accueillis par leurs hôtes, qui, pour les honorer, leur présentent le pain et le sel sur une serviette de Russie avant de rentrer dans le palais. Chacun doit prendre alors un morceau de ce pain, le poser sur le sel avant de le manger.

Pour les cérémonies importantes, on offre toujours du pain et du sel sur une serviette brodée tenue par la jeune fille de la maison. L’invité rompt un morceau de pain, le trempe dans le sel et le mange. Le sel était autrefois si précieux qu’on le stockait à Moscou dans un entrepôt fortifié, dans la Solianka, la rue au Sel.

L’empereur Nicolas II dans le costume du tsar Alexis Mikhaïlovitch, l’impératrice Alexandra Fédorovna portant un costume inspiré de celui de la tsarine Marie Ilinitchna Miloslavskaïa.

 Descrizione: Le tsar de Russie Nicolas II (1868-1918) en costume du Tsar Alexis Mikhailovitch et sa femme la tsarine Alexandra Feodorovna avec un costume inspire de celui de la Tsarine Marie Ilinitchna Miloslavskaia (17esiecle) lors du grand bal costume donne le 13 fevrier 1903 au Palais d'Hiver a Saint Petersbourg

L’impératrice Alexandra Fédorovna portait un costume où elle avait fait coudre les pierres précieuses les plus impressionnantes du Trésor, comme cette émeraude de la taille d’une pêche trônant sur son bustier. Son costume était estimé à trente kilos. Pour Vincent Meylan, historien de la Joaillerie « … ce bal de 1903 est sans doute le plus extraordinaire jamais connu dans le monde. » .

L’impératrice Alexandra Fédorovna

Le costume de l’impératrice est conservé désormais au musée de l’Ermitage de St-Pétersbourg, ainsi que la couronne et les chaussures. L’énorme émeraude que l’impératrice portait sur la poitrine est aujourd’hui conservée à Moscou, dans le fonds des diamants du Kremlin.

Le tsar Nicolas II

Ce costume est conservé au palais des Armures du Kremlin de Moscou.

Le tsar Nicolas II et son épouse en costume ancien.

Si ce bal a autant marqué les esprits, l’album avec les photos du bal, commandé par l’impératrice Alexandra Fédorovna aux meilleurs photographes de Pétersbourg, y est surement pour beaucoup. Cet événement grandiose marque la fin d’une époque.

N’est-ce pas aussi pour cela qu’il reste dans les mémoires ?

Le tsar Nicolas II et son épouse en costume ancien.

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kursif
    Août 22, 2013 @ 20:16:41

    Olia i Klod, Pourriez-vous – s’il est bien sûr possible, et vous n’êtes pas fondamentalement contre, mettre le blog Language Translator. Russe, ou au moins en anglais. Vous avez un sujet très intéressant, mais, malheureusement, je ne sais pas le français. Désolé pour la traduction de Google.)) Аvec respect.

  2. oliaiklod
    Août 22, 2013 @ 21:20:33

    Здравствуйте!

    Я спросила Ольга писать на русском языке.
    Но сейчас, у нее слишком много работы.
    Подождите, она сделает хороший перевод позже.

  3. Arial / kursif
    Août 23, 2013 @ 09:57:39

    Спасибо.
    Я имел в виду поставить в блог плагин автоперевода – например, как в венецианском блоге Alloggi Barbaria Blog, который пишет на итальянском – очень удобно. Правда, я не знаю, возможно ли это технически на worldpress.com. Я с большим интересом просматриваю почти все темы Вашего блога – спасибо за богатую и разнообразную информацию. Для этого приходится копировать текст и бросать его в гугл-переводчик. Встроенный в блог автопереводчик существенно облегчил бы чтение блога тем, кто не владеет французским языком. Переводить специально на русский язык – это, конечно, требует много времени и я этого просить не могу.

  4. oliaiklod
    Août 23, 2013 @ 22:09:50

    On : https://oliaklodvenitiens.wordpress.com/les-clefs-du-blog/

    Des versions multilingues !

    Grâce à Google Traduction, notre blog est instantanément disponible dans plusieurs langues :
    En anglais Our Blog in English
    En allemand Unser Blog in deutscher Sprache
    En italien Il nostro Blog italiani
    En espagnol Nuestro blog en español
    En russe Наш блог на русском языке

    … et dans de multiples autres langues…

  5. Arial | kursif
    Août 23, 2013 @ 23:37:25

    Merci pour l’instruction. Trouvé ))

  6. Rétrolien: Le dernier bal impérial des 11 et 13 janvier 1904 | Olia i Klod

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :