Histoire de l’eau potable à Venise – 3° partie

Lorsque nous avons publié notre article sur l’eau potable arrive à Venise… un de nos fidèles lecteur en a profité pour tenter de nous poser une colle :

Claudio (voir son blog vénitien)

Avant c’était en général de l’eau de pluie qui alimentait les pozzi de la cité…. Ce serait sympa de développer cet article…. combien de temps les travaux ont duré? Par où passent les canalisations qui alimentent la ville? Par quelles sources et quelles nappes phréatique sommes nous approvisionnés?… J’avoue ne pas trop le savoir…. Toi, le champion des synthèse, pond-nous un bel article là-dessus….
Bien à toi

Nous avons déjà vu ensemble comment l’eau était distribué autrefois à Venise, grâce à un système de citernes et de puits, dans Histoire de l’eau potable à Venise – 1° partie

Puis, nous avons évoqué le contrat de la CGA et l’aqueduc de Venise qui apporte l’eau depuis la Brenta, dans Histoire de l’eau potable à Venise – 2° partie

Pose du pipeline sous la lagune

Mais une fois l’eau aux portes de Venise, encore fallait-il la distribuer dans la ville.

A la fin de la seconde partie, ytaba36 (voir son blog sur Venise) demandait

Excellent! Thank you once again. There is still a water tower near the Chiesa San Andrea. Do you know if it is part of the original system?

Effectivement, le pipeline après avoir traversé la lagune, passe sous la gare maritime.

Tracé du pipeline aux abords de la statione maritima

Puis, l’eau arrive à Sant’ Andrea, dans la station de relevage située juste en face des bassins de la station maritime. Les travaux, près de l’ancienne église de Sant’ Andrea, débutèrent en février 1881.

Station de relavage de Sant' Andrea

En novembre, les fondations d’un des grands bassins, et les murs destinées à couvrir l’ensemble étaient bien avancés. Mais, ce n’est pas sans incidents que les travaux avancèrent. Des infiltrations d’eau saumâtre obligèrent à tout casser pour reconstruire, retardant donc d’autant la livraison de l’eau dans la ville. Cette mesure radicale, qui s’était imposée après des mois de tentatives infructueuses de remédier au problème a relancé le chantier.

Les citernes de Sant' Andrea lors de la construction - 1882

En novembre 1882, la moitié de la station de Sant’ Andrea était terminée et opérationnelle, et en décembre de la même année, les machines étaient mises en place.

Plan de la station de relevage de Sant' Andrea

Comme on peut le voir dans le dessin ci-dessus, le système d’élévation de la fin du XIXème siècle faisait appel à une cheminée, semblable à une cheminée d’usine. Le château d’eau ne fut construit que dans les premières année du siècle suivant, juste avant la première guerre mondiale, nous en reparlerons lors du cinquième volet de notre étude sur l’eau à Venise.

C’est depuis cette station de relevage que partent les conduites qui alimentent Venise.

Traversée du rio San Canciano, avec un siphon sur le quai

Dans une ville qui est inondée une partie du temps, il était nécessaire que l’eau saumâtre de la lagune ne vienne pas souiller l’eau potable du réseau de distribution. De plus, la plus grande partie du réseau est immergée.  Les ingénieurs de l’époque ont donc eû abondamment recours à tout un système de siphons qui protègent le reste du réseau en cas d’incident sur une ou l’autre de ses parties.

Siphons

La particularité de Venise à également nécessité des techniques innovantes pour l’époque et dont on retrouve la trace des recherches dans les plans et documents d’époque.

CGE études pour le réseau de distribution

à suivre …

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Histoire de l’eau potable à Venise – 4° partie | Olia i Klod
  2. Rétrolien: Histoire de l’eau potable à Venise – 5° partie | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :