I libri d’acqua d’Antonio Nocera

I libri d’acqua d'Antonio Nocera au monastère de San Nicolò, au Lido

Dans le cadre de l’Exposition Internationale d’Art  – 55ème Biennale di Venezia, le cloître historique du monastère de San Nicolò, au Lido, offre un cadre naturel et une ambiance idéale pour apprécier Les livres d’eau par Antonio Nocera.

I libri d’acqua d'Antonio Nocera au monastère de San Nicolò, au Lido

Inaugurée le vendredi 31 mai l’exposition « I libri d’acqua » d’Antonio Nocera, un événement collatéral de la 55 Biennale, sera ouverte jusqu’au 24 Novembre. C’est une occasion rare de pénétrer au cœur du monastère de San Nicolò et d’admirer son cloître.

Le vernissage a eu lieu en présence de représentants des trois organisations qui parrainent cet évènement :

Professeur Fabrizio Marrella, doyen du EIUC Human Rights Village (Centre inter universitaire européen pour les droits humains et la démocratisation)
M. Bruno Filippini, conseiller de la Ville de Venise
M. Nicola Pellicani, secrétaire de la Fondation Gianni Pellicani

Le chef de l’Etat Giorgio Napolitano a envoyé ses félicitations, par écrit dans une lettre du fond du cœur, au maître « Je suis certain que vos travaux vont susciter l’intérêt du public, non seulement pour leur qualité imaginative et réalisation artistique, mais aussi pour l’inspiration qui les guide dans le traitement avec les phénomènes de notre époque et les échanges féconds entre les différentes traditions et les réalités culturelles ».

I libri d’acqua d'Antonio Nocera au monastère de San Nicolò, au Lido

L’exposition est composée d’une grande sculpture / installation située dans la zone en plein air centrale du Cloître du Monastère et une vingtaine de livres d’artistes, de différentes tailles et formes, dans les cases transparentss qui semblent flotter dans les airs dans le cloître. L’installation centrale, intitulé « Il libro dell’acqua », est composée de 22 panneaux d’aluminium peints, chacun relié à l’autre, et reposant sur ​​une plate-forme de fer de 400×400 cm, plein de verre de différentes nuances de bleu. C’est un grand livre ouvert qui semble s’élever au dessus des eaux de la mer et se détacher sur ​​le ciel. Le verre, le fer et le papier sont les matériaux dominants de l’exposition avec la couleur bleue.

Le sujet central du monde d’Antonio Nocera est la migration, un phénomène ancestral qui a touché des millions de personnes partout dans le monde, en commençant par les colonisations grecques et romaines à la conquête du Nouveau Monde jusqu’à présent.

Pendant toute la durée de l’exposition, le public pourra visiter l’atelier de l’artiste, mis à sa disposition par le monastère, où un grand nombre de travaux ont été faits. Une immersion dans le processus créatif et peut-être la chance de rencontrer le Maître au travail.

I libri d’acqua d'Antonio Nocera au monastère de San Nicolò, au Lido

EXPOSITION COORDONNÉES
Monastère de Saint Nicolò – Riviera San Nicolò, 26 Lido de Venise
HEURES D’OUVERTURE tous les jours du lundi au vendredi de 9-13 et 14-17 heures
de 10-17 heures le samedi (fermé le dimanche)
fermé du 5 Août au 15 Août 2013
COMMENT S’Y RENDRE vaporetto « Lido », puis bus ligne « V » à 00 20 et 40 minutes
www.ilibridacqua.it
www.eiuc.org

I libri d’acqua d'Antonio Nocera au monastère de San Nicolò, au Lido

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :