Pâques orthodoxe à Venise

Ces derniers jours, les grecs, ukrainiens et russes de Venise célébraient les Pâques selon le calendrier orthodoxe.

Pâques orthodoxe à Venise

Partout en Europe, et particulièrement à Venise, “Christòs anésti” (Le Christ ressuscité) est un évènement pour tous les expatriés, et une fête majeure dans l’église de San Giorgio dei Greci, aux Tolentini et dans celle de San-Zandegolà.

A minuit, le samedi, sur place de l’église historique, à la lumière des bougies et au son des cloches a eu lieu la bénédiction des pains. Puis, le bruit des feux d’artifice a également attiré de nombreux Vénitiens curieux et des touristes.

La liturgie est ensuite poursuivie à l’intérieur de l’église. Jusqu’à quatre heures du matin quand le Métropolite Gennadios a distribué aux spectateurs les œufs peints en rouge, symbole de la résurrection du Christ.

Le dimanche était le jour de l’agneau grillé, de la musique et de la danse.

Dans l’église des Tolentini c’est le  prêtre ukrainien Jaroslav Chaikivskyi qui a célébré Pâques avec le rite oriental, grec catholique. Pour écouter sa catéchèse plus d’un millier d’immigrants étaient présents.

Cérémonie solennelle également à San Zandegolà célébrée par le Père Alexey Yastrebov du Patriarcat de Moscou.

Voici quelques photos :

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

Pâques orthodoxe à Venise

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Argon 57
    Mai 08, 2013 @ 01:55:17

    C’est long jusqu’à 4 h du matin et ils ne peuvent pas s’asseoir ?

  2. oliaiklod
    Mai 08, 2013 @ 08:41:33

    Non, il n’y a pas de chaises dans les églises orthodoxes russes, ni de chauffage. Les cérémonies de 12 heures sont monnaie courante, une des plus longues étant la veillée de Noël… dans certaines églises de Russie, ils ont fêté des Pacques pendant 3 jours, non stop.

  3. Argon 57
    Mai 08, 2013 @ 11:57:48

    Les chants orthodoxes sont en général magnifiques (Tebe Poem et Razboïnika) entre autres, je ne suis pas sûr de l’orthographe!

  4. Thoephylactère
    Mai 11, 2013 @ 20:28:10

    @ Oliaoklod

    N’exagérons pas non plus… 12h non! le cas le plus long seraient les agrypnies qui débutent la veille au soir et se finissent au petit matin le lendemain, mais ça ne fait pas 12h. Il n’y a pas de chaises ou de banc car on ne s’assied pas en présence de Dieu sauf pour les gens malades, fatigués, âgés etc. L’introduction des chaises dans les églises en occident est tardive et a servi à financer l’achat des orgues (les chaises étaient louées, et en avoir une était un signe de richesse).

    En revanche, l’article devrait être plus précis quand il dit : « Dans l’église des Tolentini c’est le prêtre ukrainien Jaroslav Chaikivskyi qui a célébré Pâques avec le rite oriental, grec catholique. « . Ce prêtre est donc catholique de rite byzantin, c’est cela? Le rite de l’église orthodoxe est le rite byzantin et non oriental, que possèdent aussi les catholiques de rite byzantin, parfois dits uniates

  5. Rétrolien: Update ( 12/05/2013) : Φωτογραφίες και βίντεο από τον εορτασμό της Μεγάλης Εβδομάδας και του Ορθόδοξου Χριστιανικού Πάσχα. Photos and videos from Orthodox Christian Holy
  6. oliaiklod
    Mai 12, 2013 @ 20:37:18

    Je vous assure qu’en Sibérie, la veillée de Noël dure 12 heures.
    Pou le reste, nous avons reçu une éducation bolchévique socialiste, donc, nous ne sommes pas les mieux placé pour expliquer les différences liturgiques et admettons possible le fait d’avoir écrit des bêtises. Nous avons écrit comme il nous a semblé que cela nous a été expliqué.

  7. Argon 57
    Mai 12, 2013 @ 21:40:42

    A propos de la location des « chaises » dans les églises catholiques, chez nous c’étaient plutôt les places dans les bancs (autrefois les fidèles avaient leur place attitrée) et je me rappelle qu’un fois l’an ma grand mère payait la « location pour les places à l’église », ce qui plus tard est devenu le denier du culte.

  8. Eglise Orthodoxe Toulouse
    Sep 06, 2013 @ 12:46:44

    Beaucoup de monde au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :