Comment puis-je adhérer à une association de costumés vénitiens ?

Voilà une question que l’on nous pose souvent. Certaines personnes pensent désormais que pour pouvoir participer à un Carnaval vénitien, surtout en France, il faut nécessairement adhérer à une ou plusieurs association-s.

Ce genre de question est probablement le résultat du battage médiatique de certains… qui ont vu dans le Carnaval vénitien une source de profit, et dans les artistes que vous êtes, qui passent un an à réaliser des choses somptueuses, des pigeons que l’on peut plumer à souhait.

Venise

Notre réponse est et sera toujours la même, et ce malgré les menaces que nous subissons.

Il n’est absolument pas nécessaire d’adhérer à quelque association pour participer à un carnaval.

Bien au contraire, vous serez bien plus libre en ne faisant partie d’aucune association, ce qui vous permettra d’aller où bon vous semble, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit.

Le fait de faire partie d’une association, vu les querelles entre les différents potaches qui les dirigent, aura pour effet de vous fermer plus de portes que cela vous en ouvrira.

Enfin, vous n’avez aucun intérêt à payer 25,00 euros par an, voir plus, pour faire partie d’une association qui vous dira, peut-être, d’aller à 500 km de chez vous, et vous refusera l’accès à la manifestation organisée près de chez vous. A moins que vous ayez de l’argent à jeter par les fenêtres, ou que vous soyez un peu masochiste, on n’a trouvé, à ce jour, absolument aucun avantage d’adhérer à une association, simplement pour participer à un carnaval.

Peut-on m’empêcher de participer à un carnaval si je ne fais pas partie de l’association qui l’organise ?

Si le carnaval est organisé sur la voie publique, personne ne peut vous empêcher d’y participer. Toute tentative de vous interdire de vous promener en costume dans une ville où est organisé un carnaval serait une entrave à la liberté de circulation, passible de correctionnelle.

Le seul cas de figure dans lequel on peut limiter l’accès à une fête costumée, est quand elle se déroule dans un espace privé. Les lieux appartenant à des mairies, conseils généraux ou régionaux sont des lieux public, et personne ne peut vous en interdire l’accès.

Vous pouvez donc aller où bon vous semble, sans rien demander à personne, et au moindre soucis : déposez plainte sans crainte.

Je suis membre d’une association qui organise un carnaval près de chez-moi, or, les responsables m’interdisent d’y participer.

Quand une association organise un carnaval, tous ses membres à jour de cotisation ont le droit de participer, et rien ni personne ne peut s’y opposer puisqu’il s’agirait alors d’une entrave à la circulation, comme expliqué ci-dessus.

Si on vous interdit de participer à un carnaval organisé par l’association dont vous êtes membre, c’est un abus, demandez le remboursement de votre cotisation et déposez plainte.

Si je veux participer à un carnaval, on me demande de donner mes factures de frais de déplacement.

Sauf si on vous confirme, par écrit, que vous serez remboursé de vos frais, ce genre de demande est illégale car elle cache un abus de fond social, ou, pire, un détournement de fonds publics. Si vous donnez les factures demandées, la justice vous considèrera comme complice. Si cela vous est arrivé, ou si on vous fait ce genre de demande : protégez-vous et déposez plainte.

Image extraite de la page Facebook d'un organisateur de Carnaval, où elle est publiée avec la légende :"Message aux français de l'intérieur"

Image extraite de la page Facebook d’un organisateur de Carnaval, où elle est publiée avec la légende :
« Message aux français de l’intérieur »

Autre question souvent posée : Un photographe me demande de l’argent pour des photos de mes costumes.

Quel que soit le photographe et quel que soit le support, même des livres et albums, aucun photographe ne peut vous demander de payer pour les photos de vos costumes qui sont des œuvres d’art protégées par la loi. Les photos publiées dans des livres doivent dans tous les cas faire l’objet d’un contrat pour chacune des publications, de plus les livres proposés à la vente doivent être déclarés et donc posséder un numéro ISBN. Si ce numéro n’apparaît pas en dernière page de couverture, c’est que vous êtes victime d’une tentative d’escroquerie, allez vite déposer plainte pour que le flagrant délit soit constaté.

Il est rigoureusement interdit par la loi d’imposer le renoncement aux droits de protection sur vos costumes pour participer à un carnaval. Si cela vous arrive, déposez plainte sur le champ, pour que la police ou la gendarmerie puisse constater le délit en flagrant délit. Si cela vous est arrivé depuis moins de trois ans, déposez plainte.

Pour des informations plus précises à ce sujet (ce problème est récurent et nous en avons parlé à maintes reprises), reportez vous à cet article très complet.

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nicole
    Avr 24, 2013 @ 00:19:46

    alors là !!! je ne suis pas d’accord!!! Toutes les associations ne font pas de profit!!! Nous venons d’en créer une parce que c’est plus facile pour  » démarcher les municipalités » mais toujours dans l’interêt du costumé, les munucipalités sont trés frileuse si on ne fait pas parti d’une assoc! Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier!!! Nous, nous ne faisons aucun bénéfice et pourtant nous avons besoin d’adhérents pour fonctionner!! Ce n’est pas donné à tout le monde de trouver une ville qui accepte des carnavaliers nourris/logés !!! Si l’on a pas de support ou de vécu ( bouc, activitées de l’assoc ) nos interlocuteurs ne nous prennent pas au sérieux, alors attention à ce que vous dites , je vous prie car tout le monde n’est pas  » pourri » !!! Vous faites du tord aux petits comme nous qui essayons de proposer le meilleur à nos adhérents !!! Nicole , présidente de l’association: La Venise Occitane sur Toulouse, site: laveniseoccitane.jimdo.com

  2. oliaiklod
    Avr 24, 2013 @ 09:45:39

    J’espère, Nicole que toutes les associations ne sont pas gérées par des escrocs !
    Je n’ai jamais dit ni écrit cela, il faut bien lire quand j’écris « certains en ont profité ». Hélas, on ne peut pas donner les noms de cette poignée d’individus, sinon cela aurait le mérite de clarifier les choses, mais dans le tas, certains-e-s ont déjà été condamnée à de la prison pour escroquerie.

    Ce que l’on souhaite également, c’est qu’une association n’oblige pas d’adhérer pour participer à un carnaval, aussi minable soit-il, comme cela se passe actuellement pour Chanaz, où on exige 25 €uros en oubliant de préciser que le quota est déjà atteint depuis longtemps.

    Quand à parler de ton association, depuis le début je t’ai proposé de le faire, nos 1500 lecteurs quotidiens en seront ravis.

  3. Clemence
    Avr 24, 2013 @ 10:13:23

    Ce que les costumés attendent d’une association, ce n’est pas tant qu’elle organise des carnavals, il y en a déjà trop en France.
    Nous espérons d’une association une ide à la couture et des conseils, des bons plans pour trouver les tissus, les patrons, les idées.
    Ce que nous attendons d’une association de costumés vénitiens, c’est des adresses pour des logements peu chers à Venise, et des conseils sur place…

    Bref, ce que nous attendons d’une association de costumés vénitiens, c’est ce que Olga et Claude font chaque jour depuis trois ans sans nous demander le moindre centime en échange.
    Aussi, je fais une proposition solennelle :
    Désormais, au lieu de donner 25 euros à une association qui ne m’apporte que des désillusions, j’enverrai mon chèque à Olga et Claude pour les remercier de tout ce qu’ils partagent de manière désinterréssée.

    Qui va faire comme moi ?

  4. alainguiducci
    Avr 24, 2013 @ 11:47:00

    Au vu de tout ce qui est dit, la question semble être, non pas « Comment puis-je adhérer… » mais « Pourquoi devrais-je adhérer… ». Au passage, coup de chapeau et remerciements aux animateurs de la parade d’Yvoire. La seule obligation qu’ils mettent à la charge des participants est de ne pas dépasser le quota. En revanche, leur apport est énorme en terme d’aide au confort des costumés. Et bravo à Olga et Claude pour ce bulletin quotidien dont la lecture, après le petit café du matin, est devenu le premier acte positif de nos journées de néo-retraités.
    A bientôt à Yvoire.

  5. oliaiklod
    Avr 24, 2013 @ 20:22:54

    ***

    Certain-e-s de nos lectrices et lecteurs nous ont fait part de leur volonté de soutenir financièrement notre blog, pour nous montrer leur attachement et pour profiter encore longtemps des informations contenues dans nos articles.

    Si vous souhaitez fait un don, utilisez le lien ci-dessous :


    Indiquer adresse e-mail klod5 [at] wanadoo.fr

  6. Argon 57
    Avr 24, 2013 @ 20:53:49

    Bonjour,
    Bien que n’étant adhérent à aucune association, j’ai participé à plusieurs carnavals, cela s’est toujours bien passé et j’ai été bien reçu.
    Concernant l’intérêt d’une association locale, je pense comme Clémence pour savoir , où trouver des accessoires ou pour les fabriquer, c’est peut-être plus facile dans un groupe, que tout seul dans son coin….Mais même pour cela un groupe d’amis sans forcément être une association peut le faire…Cela peut aussi être intéressant de partir à plusieurs pour une manifestation plutôt que tout seul!
    Quant aux diatribes du capitaine Haddock viennent-elles d’une version alsacienne d’un album de Tintin? Et je ne saisis pas trop le sens de la dernière. Sans accent en allemand contemporain on écrirait Falscher Lothringer = faux lorrain littéralement. Ou faut-il comprendre un sous-entendu faux (jeton de) lorrain.
    Mais comme l’injure sert d’argument à celui, qui en manque, s’il fallait le comprendre comme cela je répondrais « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe! »

  7. Annie Poizac
    Avr 26, 2013 @ 12:22:31

    Bonjour,
    Il n’est pas dans mes habitudes d’aller visiter les blogs, facebook et autres, mais là je me vois obligée de répondre. Je suis d’accord avec Nicole
    Nous sommes une association de masqué(e)s et notre but n’est pas de nous mettre de l’argent dans les poches, il est dommage de donner une mauvaise image des associations à cause de certains, alors que, comme Nicole, nous souhaitons offrir des spectacles GRATUITS, se retrouver entre masqué(e)s en toute amitié.
    MERCI de ne pas mettre toutes les associations dans le même panier.
    Annie Association « Venise Mystérieuse » d’Albertville Savoie

  8. oliaiklod
    Avr 26, 2013 @ 12:44:23

    Vus l’histoire récente de Venise Mystérieuse et le refus de ses responsable de déposer plainte pour les factures exigées par son ancien président (quand l’association avait un autre nom), un tel passif ne permet … que de se poser des questions.

    Nous attendrons donc de voir à l’œuvre cette association, ne jugeant que sur les faits.

    Donc, je ne mélange pas l’association de Nicole, La Venise Occitane et la votre dans le même sac.

  9. Argon 57
    Avr 26, 2013 @ 14:15:48

    Difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie. Je suis allé sur Facebook, j’aurais bien aimer répondre sous ce dessin de Tintin.
    Ne trouvant pas la page, je réponds ici, l’auteur lira peut-être ma réponse.
    Pour moi l’insulte est la réponse de celui, qui est à court d’arguments. La dernière invective du bon capitaine « Falscher Lothringer » m’interpelle (pour les « français de l’intérieur », expression « moderne » utilisée entre 1870 et 1918) je traduis « faux lorrain ». Je ne savais pas que c’était une insulte (ou faut-il lire entre les lignes « faux jeton de lorrain »
    Ce serait donc une forme de racisme ou discrimination inter régionale?
    Suite à cela j’ai fait des recherches sur le net où j’ai trouvé des descriptions de régions de « façon parodique ». Je ne ferai pas de pub en citant le lien . Il ne le mérite pas.
    Bien sûr en avant propos, on indique de ne pas prendre cela au premier degré sinon on est un « con ».
    Un peu comme si je racontais des blagues racistes, en précisant en avant propos, je ne suis pas raciste.
    Pour moi ce serait de la parodie, si on se moquait des travers de tout le monde. Mais curieusement, les alsaciens y sont présentés de façon plutôt avantageuse (plus intelligents que tous leurs voisins Lorrains, Belges, Suisses) et pour d’autres régions la présentation des habitants est lamentable.
    Pour moi le rédacteur de cette rubrique doit être un alsacien avec un EGO SUR DIMENSIONNE, je l’invite à venir en Lorraine, je lui trouverai une clinique, où on le soignera très bien.
    Je ne ferai pas d’amalgame et je n’ai pas de griefs contre les alsaciens en général, mais il ne faudrait pas oublier, que beaucoup de touristes font partie des voisins dénigrés.
    Mais il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur!

    Un vrai lorrain

    « Français de l’intérieur », un mot, qui est tombé en désuétude (pour certains consulter le dictionnaire) chez nous depuis longtemps et à ma connaissance, nous n’avons pas d’équivalent « faux alsacien » (jamais entendu!)

  10. oliaiklod
    Avr 26, 2013 @ 14:59:06

    L’auteur lira certainement votre réponse mai ne pipera mot car c’est un lâche.
    Dans le cadre strict du précepte « fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais » nos plus durs détracteurs sont nos plus fidèles lecteurs, qui dévorent le moindre de nos articles bien avant l’aube.
    La preuve : cet appel de la gendarmerie de Rosheim dès le petit matin (qui a mis en rogne le proc de Grenoble, soit dit en passant).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :