Ti fai del male

Le dernier tube, en italien, d’Adriano Celentano est une puissante critique contre la politique italienne en général, l’Europe de Merkel-Sarkosy-Cameron, les trois principaux responsables de la ruine du plus beau projet du siècle dernier, qui l’ont vendu aux mafias et aux banques.

Tu me fais du mal la nouvelle chanson en vidéo d’Adriano Celentano est aussi une attaque sur la ville de Venise qui n’empêche pas les « monstres qui ravagent la lagune » .

La chanson, intitulée Tu me fais du mal est une critique acerbe de la politique, mais en même temps, est une invitation à « réécrire l’histoire de notre pays » grâce à une « nouvelle vague. » Et il y a un couplet entier dédié à Venise: « Tant que la municipalité de Venise n’arrêtera pas ces monstres, gigantesques navires flottants, qui ressemblent à des bâtiments horribles, qui ravagent le lagon » .

Sauver Venise ou privilégier la croissance ? Les Italiens n’ont pas tranché. Après le naufrage du Costa-Concordia au large de la Toscane en janvier 2012, l’Unesco avait demandé au gouvernement d’agir pour protéger Venise des bateaux de croisière – trois cents chaque année – qui envahissent la lagune depuis une dizaine d’années.

Les pouvoirs publics avaient fini par adopter, en mars, un décret interdisant l’accès des eaux des canaux Saint-Marc et de la Giudecca aux navires de croisière de plus de 40 000 tonnes. Mais, en octobre, la mesure n’ayant toujours pas été mise en œuvre, des personnalités internationales ont adressé au premier ministre une pétition pour protester contre cet immobilisme et s’inquiéter de la mise en danger de la Sérénissime.

Pendant ce temps, le journal Le monde publie sur Un port offshore à Venise pour chasser les navires géants de la lagune

L’Union européenne vient d’annoncer qu’elle finançait le projet vénitien à hauteur de 770 000 euros. De son côté, le gouvernement italien a accordé une subvention de 100 millions d’euros. Mais ce sera loin d’être suffisant, car le chantier est estimé à 1,4 milliard d’euros. Pour le financer, l’autorité du port de Venise compte développer un partenariat public-privé. Mais reste à trouver les investisseurs.

C’est une entreprise anglaise d’ingénierie, Halcrow, qui a dessiné le futur terminal en eaux profondes.

Pendant ce temps là, nos amis du Comité No Grandi Navi continuent à manifester, et malgré les 12.000 signatures des pétitions et tout les échos dans le monde entier, rien ne bouge, ni à Venise, ni en Italie. Il faut dire que les politiques italiens ont d’autres préoccupations en ce moment (se faire réélire).

Carnaval No Maxi Navi

Carnaval No Maxi Navi

… et pendant ce temps, le Carnaval Triumph, un jumeau du tristement célèbre Costa Concordia, lui aussi propriété de Miky Arisson, assassin de Venise, à dérivé pendant plusieurs jours avec 4 229 à bord, sans que la compagnie n’ait rien fait pour les passagers qui les a laissé dans la merde (au sens propre puisque le bateau était envahis pas les excréments).

Avec Carnival Cruise et Costa Croisières, vos vacances vont ressembler à ceci :

Carnival Triumph

Carnival Triumph

Carnival Triumph

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. norma
    Mar 09, 2013 @ 09:28:02

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Claude!

  2. Rétrolien: Signez la nouvelle pétition contre les Grandi Navi | Olia i Klod
  3. RANLIAL
    Oct 23, 2013 @ 15:05:40

    Bravo Celentano pour tes chansons et tes idées. Très belle chanson.
    Merci pour ton engagement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :