Hier, nous vous avons présenté Daria Zarina, une candidate russe au Concours du plus beau Costume du Carnaval de Venise, et aujourd’hui, voici venu le temps de vous présenter les vainqueurs du concours.
Nous sommes d’autant plus heureux de cela, que, pour une fois, nous sommes entièrement en accord avec ce résultat, et que la gagnante est une amie que nous apprécions énormément !
Sur la scène du Grand Théâtre de la Place Saint-Marc, la finale de la compétition du plus beau masque du Carnaval de Venise 2013, était l’un des événements les plus attendus des spectateurs et des costumés venus de tous les coins du monde.
Cette année des évolutions notables ont vu le jour, avec le vote des spectateurs, notamment, lors des sélections, ce qui rends les décisions plus transparentes. Toutefois, c’est toujours un jury vénitien qui a le dernier mot.
Cette année, le jury, présidé par David Rampello, directeur artistique du Carnaval était composé de journalistes Alfonso Signorini et Carmela Cipriani, de Roberto Ditri, président de la Foire de Vicenza, les costumiers vénitiens Stefano Nicolao et Francesco Briggi. Ce jury a accordé deux premiers prix, pour la Maschera più Colorata et pour la Maschera più Bella.
Nos amis costumé-e-s noteront avec intérêt que tous les costumés primés ne portent aucun masque, et sont simplement maquillés, une tendance que nous observons depuis quelques années.
Le Costume le plus coloré a été remporté par « Luna Park », groupe composée de quatre membres d’une famille de Jesi.
Le plus beau costume du carnaval de Venise 2013 est une interprétation du thème « A la recherche du temps perdu », création d’Anna Marconi de Senigallia (AN), qui traite de la vie de l’artisanat.
Anna Marconi et son frère Lorenzo sont des habitués du Carnaval de Venise, et réalisent toujours, en groupe, des costumes très colorés, originaux, toujours portés sans masques.
Il faut dire que voir Anna sur un podium reste un sacré spectacle !
Elle s’est vu remettre un merveilleux plat en verre soufflé à la main, avec des applications de couleur pour symboliser la magie, offert par le Consortium Promovetro, et un bijou représentant un masque en or 18 carats avec diamants, offert par la Foire de Vicenza.
Le dernier jour du Carnaval, les vainqueurs du concours ont été invités par le Consortium du Verre de Murano, pour une visite spéciale des fours de production.
Un grand moment !
Merci encore à Anna, à Lorenzo et leurs amis pour leur créativité, leur bonne humeur et la patience avec laquelle ils se prêtent toujours au jeu des photographes.
Merci au Carnevale di Venezia (site officiel), à Daniele Ferretti et au Consorzio Promovetro pour leur aide dans la réalisation de cet article et la mise à disposition des photos.
norma
Mar 04, 2013 @ 00:10:09
Le costume de Anna Marconi est un bijou, et son visage une beauté!
Pierre et Dominique
Mar 04, 2013 @ 05:13:57
Magnifique.., beauté des visages, imagination débridante dans les costumes, chatoiement des couleurs : tout est beau. Un seul regret :pourquoi nous, humbles costumés n ‘avons nous pas pas le plaisir de les admirer lors du carnaval « public » hormis le jour tardif des « récompenses ».
C’est pourtant le rêve des vrais amoureux du carnaval de Venise. Un très grand merci à vous de nous permettre de les admirer sur ce forum.Dom
oliaiklod
Mar 04, 2013 @ 09:11:31
Si, ils ont participé au Carnaval comme nous, et nous avons eu l’occasion de les croiser… voici des photos de la copine d’Anna, lors de leur venue à San Zacharia lors d’un de nos rendez-vous. Comme chacun-e peut voir, ils étaient de suite noyés par une foule compacte de tifosi :
J’ai d’autres images, mais elles sont noyées par la foule, justement… (en costume, difficile de les atteindre, sauf pour les embrasser)
marie40
Mar 04, 2013 @ 09:48:25
J’adore ces costumes ! D’abord parce qu’ils sont beaux et bien portés mais surtout parce qu’ils me renvoient à mon enfance où les clowns et le cirque me faisaient tant rêver !
Argon 57
Mar 04, 2013 @ 14:34:40
Bonjour,
Si le reportage est bien fait et les costumes aussi, je suis un peu perplexe: où est la spécificité de Venise?
A la base c’est tout de même le masque (j’ai lu quelque part que vers l’an 1600, il était même obligatoire). Alors des visages maquillés, à part peut être pour des costumes historiques…
Une costumée me disait toujours : il ne faut pas voir un cm2 de peau…. Alors un visage maquillé …. Et si les costumes sont beaux, mais sans masque, pour moi cela pourrait aussi au carnaval de Cologne, ou n’importe où dans le monde.
L’enthousiasme de Marie, que je comprends lui rappellent « les clowns et le cirque ». Dans mon idée Venise c’est plus la grâce que le cirque. Mais j’ai peut être tout faux : les gens s’amusaient sûrement dans les siècles passés et pas toujours innocemment, mais avec masque garantissant l’anonymat !
Bien sûr, je ne suis pas contre une certaine fantaisie, mais que ces costumes soient primés, quand on voit certaines autres merveilles.
C’est peut être dans l’air du temps « tout fout le camp » et je suis peut être vieux jeu sur certaines choses : une représentation d’opéra ou d’opérette dans un décor dépouillé en costumes contemporains me hérisse. C’est du même ordre d’idée. Notre société est pleine de paradoxes, innover pour innover, être à tout prix dans l’originalité et en même temps rester dans un conformisme, d’une tristesse…Quand les intérieurs modernes ne sont pas dans les couleurs gris-taupe, c’est du taupe-gris!
Giorgio CH
Mar 04, 2013 @ 21:56:36
Pas d’accord sur tout… d’abord, Anna Marconi se mêle souvent à la foule et ce n’est pas la première année que l’on peut admirer cette fille divine, magnifique et théâtrale elle « habite » son costume pour le plaisir des très nombreux spectateurs, pour moi cela rejoint, un peu le VRAI esprit du Carnaval.
Pour les costumés sans masque, je suis assez du même avis que Argon 57, le mystère doit rester, qui se cache derrière ce masque?, c’est presque un « fantasme » de l’imaginer!
Oui Aragon, le masque était obligatoire surtout au 18e et particulièrement pour les femmes… même hors Carnaval dans certaines circonstances! voir les toiles de Guardi et Longhi, y figure, la Bauta (ça forme étrange n’est pas un hasard, elle permettait de fumer, boire, et parler sans être entendu…) et la Moretta, petit masque rond qui tenait à l’aide d’un bouton serré entre les dents évitant du coup de parler au risque de se faire « démasquer ».
Quand à l’évolution des costumes, certains demandent un énorme travail, mais à mon goût tout cela devient quelquefois un peu chargé, c’est un peu à qui en ajoutera le plus… plus de simplicité, plus d’humour, plus de folie, plus de « comédie » permettrait de retrouver, peut-être, les somptueuses animations « des costumés » sur la Place et cela bien avant l’an 2000, j’ai eu le bonheur de vivre ces moments magiques et je suis un peu nostalgique!!!
Giorgio CH
Walter Marie-Delphine
Mar 15, 2013 @ 17:56:08
Je suis (tardivement) de l’avis d’Argon, je n’aime pas, car pour moi ce n’est pas vénitien, ça pourrait être dans n’importe quel carnaval ! et sans masques, ce n’est pas dans la tradition. Moi aussi j’ai entendu bien des fois qu’il ne fallait pas qu’on voie un cm de peau dépasser… certains photographes m’ont même boudée parce que j’avais un loup et que quand on n’est plus trop jeune, la peau est un peu froissée ou fripée… dans les parties qui dépassent (menton, cou) alors qui croire ?
Le cirque, ce n’est pas Venise (pour moi) c’est la classe, l’élégance, la distinction, le raffinement,la richesse des ornementations, le bon goût ; le burlesque c’est autre chose; et la tendance historique me parait plus proche de l’esprit vénitien que tout ça. Je ne suis pas d’accord avec les résultats, comme d’ailleurs les autres années… nous devons être en effet des vieux dinosaures rétrogrades.
Batistini Gaston
Sep 02, 2013 @ 18:27:39
J’avais trouvé un costume presque identique en 2008
J’avais d’ailleurs très peu de photos convenable car le temps étais horrible.
Venise c’est beaucoup de bon moment quand même
oliaiklod
Sep 02, 2013 @ 18:34:40
C’est aussi Anna, elle fait toujours des costumes dans le même style.