Les amants de la lagune de Venise

Lucio et Clementina

Parmi les rares habitants de Torcello, dans ce lieu suspendu entre l’eau et le ciel, propice à la création artistique et à la poésie, vécurent face aux barene de la Palude della Rosa, des années 50 aux années 80, deux artistes dont la maison fut surnommée : la Maison des Amants de la Lagune de Venise.

Clementina De Luca et Lucio Andrich se sont connu à l’académie des beaux arts de Venise quand ils y étaient tous les deux étudiants.

Ils s’installèrent tout d’abord dans la Casa dei Borgognoni dont nous vous avons parlé il y a quelques jours, ils y ont vécu ici une histoire d’amour tourmentée.

Lucio Andrich pendant les travaux de rénovation d’une salle de la sacristie à retrouvé une cheminée murée.  A l’intérieur il y avait une bouteille, avec un parchemin enroulé à l’intérieur. Clementina à traduit le texte en Latin qui racontait comment un vieux moine alors qu’il allumait la cheminée un matin à explosé car il n’avait pas senti l’odeur du gaz naturel que les moines exploitaient, avec une série d’alambics. Encore aujourd’hui on peut voir et sentir sur la fondamenta les bulles de gaz qui remonte dans le canal dei Borgognoni. Puis, ils ont été expulsé de la sacristie dei Borgognoni car l’architecte Tagliapietra voulait la maison.

Casa d'artista Lucio Andrich

C’est ainsi qu’ils sont venus vivre sur cette partie d’île de Torcello face au Marais de La Rose qui est considérée la partie la plus belle de Torcello et de la lagune Nord.

Lucio Andrich a été le dernier professeur de Mosaïque à l’académie des beaux arts de Venise puis la chaire de mosaïques a été supprimée.

Lucio Andrich brillant artiste, redécouvert récemment avec une magnifique exposition sur l’île de Saint Erasmo, a aimé et vécu avec Clémentina, une belle femme blonde. Elle restait assise sur un banc de pierre, pour y broder des  magnifiques tapisseries.

Après la mort subite de l’éthérée Clementina, Lucio quitta la maison pour aller, non loin de là dans une maison de pêcheurs, face aux marais de la rose.

Casa d'artista Lucio Andrich

Désormais, c’est le neveu du peintre, Paolo Andrich, qui a hérité de la maison à sa mort. Il a entièrement restaurée et cultive les 10.000 mètres de jardin, où il fait pousser, entre autres, de délicieux artichauts. Avec l’allemand Heiko Plottke, il y organisent des séminaires de cuisine, où chacun peut utiliser les produits les plus sains du jardin et de la lagune.

Casa d'artista Lucio Andrich

La collection d’œuvres d’arts de Lucio Andrich et de Clementina De Luca est composée de plus de 2.000 pièces. Paolo Andrich attend, depuis 20 mois, l’autorisation de la mairie de Venise de rénover une partie de la dépendance de la maison d’artiste Andrich pour pouvoir y exposer les œuvres qui ont été produites dans ce lieu. Malheureusement le sablier de l’administration vénitienne passe le temps avec une lenteur légendaire…

Casa Andrich est pleine d’art et d’une atmosphère très particulière, ainsi que le vaste jardin qui l’entoure, sur réservation elle peut se visiter.

Casa d'artista Lucio Andrich

La maison est également un B&B délicieux havre de paix dans une ambiance culturelle, entourée des œuvres d’art, et où, comme Ernest Hemingway ou Erza Pround vous pouvez vous ressourcer dans un oasis naturelle.

Nous vous le répétons, la visite de la maison peut se faire, sur rendez-vous uniquement (voir ci-dessous).

Pour vous rendre à la maison d’artiste Andrich, suivez le chemin principal de Torcello, depuis la fermata de vaporetto en direction du pont du Diable et de la cathédrale. Puis, prenez le premier chemin à gauche et suivez les indications. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander aux chats, ils vous mèneront à l’endroit directement.

Torcello et le Marais de La Rose

Nous remercions Paolo Andrich et Heiko Plottke pour l’aide qu’ils ont apportée à la réalisation de cet article.

L’arte della cucina in Laguna di Venezia
Casa d’artista Lucio Andrich
Società agricola Andrich Paolo Plottke Heiko s.s.
P.Iva 03960480279
Isola di Torcello 4/L – Venezia tel. +39 041.735542

Dott. Paolo Andrich Urbanista – Pianificatore territoriale
Dr. Heiko Plottke Foodstylist Designer

http://foodanddesign.it/

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Une colonie de flamants roses dans la lagune | Olia i Klod
  2. Rétrolien: Isole in rete 2013 | Olia i Klod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :