Quelques nouvelles du Carnaval de Venise 2013

Nos lecteurs et lectrices assidu-e-s qui visitent régulièrement notre Agenda du Carnaval de Venise 2013 auront remarqué que, depuis quelques jours, nous avons complété en partie le programme officiel.

Nous avions en effet anticipé sur la conférence de presse qui s’est tenue en quasi catimini cette semaine au Museo Correr, et où seuls quelques privilégiés appartenant à la presse locale et au gratin vénitien étaient conviés. On ne change pas une mauvaise habitude de communication. C’est d’ailleurs ce qui explique que, quatre jours après cette conférence de presse, nous soyons les premiers à en parler.

Le Carnaval de Venise 2013 aura pour titre et pour thème :

VIVI I COLORI – LIVE IN COLOUR: in laguna un carnevale a colori

VIVI I COLORI - LIVE IN COLOUR

Le carnaval de couleurs, les couleurs du Carnaval: c’est le thème du Carnaval 2013.
Venise est la ville de la couleur avant l’invention de la couleur : Canaletto, Guardi, Bellotto, Titien, Giorgione, Bellini, Véronèse ont perfectionné l’art de la peinture, de la  perspective et de la couleur dans la lagune.

La conférence de presse a réuni Roberto Panciera, adjoint au Tourisme de la ville de Venise, Antonio Paruzzolo, conseiller pour les activités productives de la ville de Venise, Walter Hartsarich, président de la Fondation des Musées Civiques de Venise, Piero Rosa Salva, président de Venezia Marketing & Eventi et David Rampello, directeur artistique du Carnaval de Venise 2013.

Photo Venezia Marketing & Eventi

« Le Carnaval de Venise Carnaval 2013 sera sur le thème de la couleur parce que chaque couleur communique et suscite l’émotion et pour chacun de nous s’y associe un état ​​d’esprit – a dit le directeur artistique David RampelloLes couleurs sont plus subjectives, et permettent de partager l’esprit du Carnaval avec l’infinie variété et le nombre de déguisements, qui, à leur tour correspondent à nos interminables attitudes différentes. La beauté, comme la couleur, sont vraiment dans l’oeil de celui qui regarde. Et tel est le Carnaval, où tout est dans une suspension temporaire des rôles »

Parmi les grandes nouveauté que nous avons remarquées cette année, la plus remarquable, à notre avis, parce qu’elle s’adresse aux vénitiens et non aux touristes, sera le vrai début du Carnaval, avancé d’un jour :

Le Carnaval de Venise, la La traditionnelle Festa Veneziana, 2013 débutera le samedi 26 janvier, par un spectacle sur l’eau du Grand canal et du canal de Cannaregio, organisé conjointement par les Coordinamento Associazioni Remiere et qui se prologera dans la soirée par un banquet gastronomique, avec toutes les spécialités vénitiennes offertes par l’A.E.P.E.- Associazione Esercenti Pubblici Esercizi.

Nous avons noté qu’il n’est fait mention nulle part, dans les documents que nous avons reçus :

– ni du Taureau du Carnaval,  qui nos avait pourtant bien fait marrer l’an dernier, avec ses aventures dignes de la Comedia dell’Arte.

– ni des Fontaines de Vin, dont on ne sait pas si elle seront toujours présentes, comme l’an dernier, à l’endroit où l’on procédait aux exécutions capitales.

Nous resterons cependant circonspects et attentifs, d’autant plus que ineffable Piero Rosa Salva, Président de Venezia Marketing & Eventi, l’homme de tous les mauvais plans et des mauvaises idées à commencé son intervention pas ses mots : « Confermiamo anche per il 2013 la formula di successo delle ultime edizioni... »

Si la précédente édition fut pour lui un succès, on peut encore s’attendre au pire.

Nous reviendrons dans le détail de ce qui vous sera proposé, dans les prochaines semaines, et nous complèterons peu à peu l’Agenda du carnaval 2013, le seul au monde à être aussi exhaustif, au point que même les vénitiens ont trouvé plus simple de donner le lien vers notre page, plutôt que de s’essayer au même exercice.

… finalement, nous avons eu simplement une année d’avance !

_PG14871

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Walter Marie-Delphine
    Déc 08, 2012 @ 09:03:01

    Ce thème des couleurs est vraiment « flou » !
    Rien de plus imprécis que cela, comme piste pour créer de nouveaux costumes !!!
    Il y a toujours de la couleur dans les costumes (rouge, violet, bleu, noir et blanc etc )??? pour ma part je n’en ai jamais vu de transparents ! Tout ça c’est du baratin, on peut donc faire ce qu’on veut, mais j’ai peur que du coup ça ne flashe trop
    , avec des fluos et des trucs de mauvais goût… à suivre … les arlequins bariolés seront donc « in » et Burano sera de rigueur pour les photos plus que jamais !!! hi hi hi …

  2. Pierre et Dominique
    Déc 10, 2012 @ 04:26:03

    Nous vous avons connu au carnaval RIVE DE GIERS le week end du 8.12.2012 (couple Habits Rouges). Nous n’avions pas fait le rapprochement avec votre site très agréable et nous sommes ravis d’avoir fait votre connaissance.
    A très bientôt à Venise Très cordialement Dominique et Pierre

  3. telombre
    Déc 10, 2012 @ 10:31:23

    Bravooo !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :