Venezia votre nouveau forum, un mois déjà !

Voilà un mois que nous vous avons invités à nous rejoindre pour participer activement à une nouvelle aventure, le Forum Venezia,

« Le forum des vrais passionnés de Venise ».

Le but pour nous est d’y partager amicalement avec vous et de manière altruiste, informations, découvertes et bons plans à propos de la Sérénissime, et, à long terme de construire en commun ce qui pourrait être la plus formidable base de données et d’informations sur Venise et sa lagune.

Déjà 72 membres on rejoint le forum, mais … pourquoi pas vous ?

Le Forum Venezia, c’est un peu comme cet iceberg :

Les personnes qui ne sont pas inscrites au forum « les visiteurs » ne voient qu’une infime partie des informations auxquelles vous pourrez avoir accès, la partie émergé de l’iceberg qui cache la partie la plus importante.

Pourquoi tout n’est pas accessible à tout le monde ?

Simplement parce que dès le premier jour, une personne qui est propriétaire d’un site et d’un forum sur Venise, a fait, ce à quoi nous nous attendions.

Elle s’est inscrite sur le forum Venezia, à déposé un billet, copie conforme d’un billet posée par elle sur « son » forum, puis à crié partout à l’imposture, tout cela en mois d’une heure. Seule la véritable coupable pouvait être aussi rapide.

Dans la foulée, le même jour, elle a ouvert un « litige » auprès des administrateurs des forums actifs : « Sur son nouveau forum l’administrateur (Klod) autorise un autre administrateur (Dom Pietro di Castello) à reprendre un article dans sa totalité en s’en attribuant par omission la paternité.
Ce monsieur utilise déjà le même procédé sur son blog depuis des années en pillant la toile sans vergogne. Je pense qu’un petit rappel à la légalité du copyright ne lui ferait pas de mal dés le départ de son forum
« .

Heureusement, ces gens sont habitués aux dénonciations calomnieuses portées contre les forums en concurrence. Comme suite, ils nous ont donnés des conseils pour nous protéger de ces délateurs pervers. Tous les détails de cette sordide histoire sont dans le forum, avec même l’adresse IP de la coupable qui semble ignorer que l’on laisse des traces partout sur Internet où l’anonymat est proscrit.

Cette affirmation à propos du copyright est d’autant plus amusante, qu’en matière de copiés collés, la dame en question est bien plus forte que nous ; son site n’est construit que de copies sur d’autres sites, un exemple parmi tant d’autres :

Que contient le forum alors ?

Avant tout, contrairement à ce blog qui est le travail d’Olia et Klod uniquement, le forum est une œuvre collective, à l’image désormais célèbre de Wikipédia et se veut une base de données partagée, sur Venise et sa lagune. Le forum et son contenu deviendra ce que ses membres en feront en partageant leurs découvertes et leurs connaissances.

Il évolue constamment en fonction des désirs et de la volonté des membres qui l’animent. Il est voué à s’enrichir constamment.

Seul, un petit espace Entre nous (espace réservé aux membres) est consacré aux discussions, au papotages, aux Coups de cœur comme aux Coups de gueule et est enrichi de sortes de « salons de discussions » où des membres peuvent se retrouver en cercles restreints pour discuter de sujets qui les regroupent (littérature, cinéma, histoire ou civilisations, etc…)

Tout le reste du forum est un vaste espace d’échange d’informations.

Informations sur l’actualité de Venise : Les informations de Venise, toutes les informations en direct de la lagune, lues dans les quotidiens ou échangées sur le campo…

Informations culturelles aussi : les concerts, les expositions, les livres, le cinéma, Venise à la TV, etc…

Et puis toute la partie Histoire de Venise (dans deux grandes parties : Grande & Petite Histoire de Venise et Sérénissime éphéméride).

L’ensemble de ces rubriques peut (et doit !) être alimenté par chacun des membres, en fonction de sa connaissance de Venise et des découvertes réalisées lors de chacune de ses visites.

Comme nous l’avons dit, les « visiteurs » ne verront qu’une toute partie du forum, sans aucune image, les liens étant inactifs.

Les nouveaux inscrit peuvent voir les images, les liens actifs et quelques rubriques complémentaires, et surtout, ils peuvent écrire dans la partie réservée au membres pour SE PRÉSENTER.

C’est en effet le passage obligé pour avoir les clefs de l’ensemble du forum !

Quand vous entrez quelque part, il semble que, pour la majorité d’entre-vous, vous disiez « Bonjour ! » à celles et ceux qui sont déjà là. Sur le forum c’est pareil, pour votre premier message dites bonjour et un peu de ce qui vous amène dans le forum.

Cela vous ouvrira en grand toutes les portes du forum à l’exception des espaces réservés à certaines groupes et affinités, sauf si, en fonction de ce que vous avez raconté dans votre présentation, nous comprenons que vous avez une approche de la Sérénissime qui est particulière…

Nous avons organisé le forum avec des espaces plus spécialisés, pour les costumé-e-s, pour les photographes, pour les passionné-e-s de littérature, etc. les possibilités sont en réalité infinies.

Cela permet à celles et ceux qui partagent un aspect de Venise qui n’est pas forcément partagé par le plus grand nombre d’en discuter sans que cela ne provoque une gêne pour les autres. Mais ces espaces sont également accessibles à toutes et tous sur simple demande.

Un nouveau membre du forum, qui possède une grande connaissance de Venise, nous a rejoint « pour nous soutenir », mais avec certaines réserves :

« Je tenais à vous exprimer ma position face aux forums. Ils dépendent beaucoup de l’animateur et sont très vite le lieu de retrouvailles de plein de gens bizarres, souvent farfelus ou névrosés, qui trouvent dans ces espaces un média idéal pour exprimer leur mal-être, leurs rancœurs et leur hargne. Cela dégénère souvent et il s’y dit (lit) tout et n’importe quoi. J’ai arrêté depuis longtemps de m’y promener, d’y répondre à certaines questions voire de donner mon avis mon opinion ou des renseignements qui pourraient être utiles ».

Nous étions conscients de cela avant même de commencer. C’est même ce qui nous a empêché de commencer plus tôt.

Nous avons, heureusement, plusieurs armes pour protéger les membres actifs du forum contre les indélicats.

Première arme : Le bannissement préventif des adresses IP de malotrus connus. Toutes celles et ceux qui ont tenté d’écrire des commentaires insultants ou sans rapport sur notre blog y sont « fichés » comme indésirables (automatiquement). Nous avons donc indiqué sur le forum ces adresses IP qui ne peuvent désormais même pas accéder à la page principale vue par les « invités ».

Nous avons fait de même pour les adresse e-mail, bien que ce soit une arme moins efficace que l’adresse IP qui bloque un ordinateur.

Deuxième arme : L’obligation de se présenter. (voir plus haut)

Troisième arme : Notre super administrateur ! Nous sommes conscients que, en cas de confit, bien souvent nous risquions d’avoir des liens étroits avec chaque partie. Difficile donc, dans ce cas de rester distant. Pour contourner le problème, nous avons fait appel à une personne extérieure, véritable natif de Venise, authentique prêtre, et d’une immense culture que, nous l’espérons, il partagera avec nous. Pour ne rien vous cacher, nous l’avons rencontré dans la lagune de Marano, l’été dernier, et depuis il nous a conquis. Il a donc accepté le délicat travail de médiation et de décider des éventuelles sanctions si nécessaires. Pour cela, il disposera d’un arme qu’il connaît bien : le confessionnal.

Quatrième arme : Le confessionnal. En cas de soucis, les indélicat-e-s se retrouveront avec ce seul espace accessible, en tête à tête avec le padre. Tant que les choses ne seront pas claires, et les solutions trouvées, ils ne pourront plus partager avec, ni communiquer avec les autres membres du forum (et donc les importuner).

Cinquième arme : Le Canale d’Orfano. De triste mémoire, ce célèbre canal de la lagune jouit de la mauvaise réputation, d’avoir été le lieu des exécutions capitales organisées par les Inquisiteurs de la Sérénissime république de Venise. Ceux qui se retrouveront à « Nager entre deux eaux dans l’Orfano« , ne pourront plus communiquer sur le forum, ni avec les autres membres, ni créer un compte « clone » ou accéder depuis un « clone » déjà existant. Cette mesure peut s’assortir ou non d’une interdiction d’accès (provisoire ou définitive) ou d’un bannissement (désinscription du forum) qui est l’arme ultime.  Les personnes qui sont dans le Canal d’Orfano sont identifiables par tous les autres membres.

Autre « mesure de protection », la liste des membres du forum n’est visible ni des « invités » et autres « visiteurs », ni des indélicats dès le stade du « confessionnal ». Ceci pour éviter toute tentative de menaces sur des personnes qui appartiennent à plusieurs forums.

***

Ces mesures se sont révélées nécessaires, car, bien évidemment, les premiers venus sur le forum ont été les éléments nuisibles qui sévissent sur les autres. Ils ont vite été mis hors de nuire, et comme tout se raconte, leurs petits copains et copines savent désormais à quoi s’en tenir. Leur présence sur le forum ne nous cause aucun soucis tant qu’ils en respectent l’esprit et l’essence, et qu’ils restent courtois avec les autres membres.

Cela vous permet donc de venir, même si vous participez déjà à d’autres forums sur Venise, en toute sécurité. Votre connaissance de la ville lagunaire, permettra d’informer les autres, et si vous pensez n’en rien connaître, vous trouverez là la plus ample source d’informations à votre disposition…

***

Dans tous les cas, vous serez toutes et tous les bienvenu-e-s sur le Forum Venezia !

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Argon 57
    Nov 29, 2012 @ 04:03:23

    Le forum est un très bon complément au blog Oliaklod. Je n’ai jamais été à Venise, aussi j’ai plus de choses à apprendre, qu’à communiquer et la diversité des sujets peut intéresser un large éventail de personnes intéressées par la Sérénissime!

  2. marie40
    Nov 29, 2012 @ 11:03:55

    Mais que l’être humain est compliqué ! Bien compris Claude ! Pour le moment, je n’ai pas grand chose à apporter au forum. Mais j’espère qu’après notre petite virée à Venise en février 2013, je pourrais enrichir ce forum de quelques idées ou nouvelles.

  3. oliaiklod
    Nov 29, 2012 @ 11:12:29

    Et des photos des costumé-e-s !
    Tu as peut-être lu dans le forum, on essaient de préparer une rencontre entre membres du Forum à Venise : http://san-marco.forumactif.org/t836-rencontre-entre-costume-e-s-du-forum

    Et de savoir qui sera à Venise à ce moment-là : http://san-marco.forumactif.org/t835-carnaval-2013-qui-quand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :