Marina della Certosa

Comme beaucoup d’îles de la lagune de Venise, La Certosa abandonnée depuis des années était devenue la proie des vandales de toutes sortes, et un lieu de dépôt illégal d’immondices divers.

Comme d’autres bien de la Commune, elle a été en partie privatisée. Désormais, le Polo Nautico Vento di Venezia est le protagoniste du développement de l’île de Certosa, un havre de paix à la campagne où vous pouvez rester sur votre bateau, aller vous promener, travailler dans la ville ou visiter la lagune par vos propres moyens.

Situé en bordure du Parco della Laguna Nord et à quelques minutes de la Piazza San Marco, c’est le seul port proche de Venise qui garantit des profondeurs de 3,5 mètres à marée basse.

Le Polo Nautico Vento di Venezia peut accueillir 300 bateaux jusqu’à 35 mètres de long, offrant des services de construction navale et de stockage, des douches, une laverie, une école de voile, un magasin d’accessoires nautiques, un hôtel et un bar restaurant. De plus, c’est actuellement le mouillage le moins cher de la cité lagunaire.

L’antique Chartreuse de Venise connaît donc une renaissance, qui, même si elle fait frémir les passéistes nostalgiques, qui préféraient voir se dégrader ce trésor, plutôt que de le voir « livré à quelque mercantilisme sauvage ».

En fait, l’accès à l’île est bien plus aisé, désormais, surtout avec un bateau, et l’île est devenu un lieu de villégiature paisible à deux pas de la foule qui déambule dans la vieille ville, surtout en été.

Les pontons sont équipés de prises d’eau et d’électricité, wi-fi et un service de garde et de surveillance vidéo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les amarres sont bien à l’abri des vents dominants et les courants de marée sont modérés. En plus des mouillages permanents, la marina assure le transit pour les bateaux qui sont juste de passage à Venise. Les vertes prairies et des arbres sur l’île, la ville de Venise, Murano, l’Arsenale et à l’horizon les îles de la lagune et les Dolomites sont les vues à couper le souffle.

L’accès est extrêmement aisé (Position : 45°25’59” /12°22’05”), même depuis la mer, grâce à la proximité avec la bouche du Lido qui donne directement sur l’Adriatique.

Le mouillage en lui-même est moderne, facile d’accès et spacieux pour les manœuvres.

Sur place, un nouveau chantier de construction navale, avec un personnel qualifié offre assistance, remorquage et le lancement de nouvelles unités, carénage, application d’anti-algues, etc…

Les tarifs, que ce soit à l’année ou pour ceux qui sont de pasage, à la journée, n’ont rien de comparable avec ceux, exorbitants, d’un mouillage à Venise (sans les services proposés ici) :

Le projet global pour l’île prévoit la restauration de tout l’espace, la création d’un parc ouvert au public, avec la création de zones naturelles et de sentiers de découverte de la conservation du patrimoine naturel sur plus de deux tiers de la surface.

Les zones rurales cibles permettront la récupération des traditions horticoles et viticoles de l’île, à travers la culture de la vigne. Les ruines de la Chartreuse du XVème siècle seront renforcées par la création d’installations pour des activités culturelles et de formation.

Le chantier (dont on parle peu) évolue, menant en parallèle, les fouilles archéologiques terrestres et marines, la restauration des espaces naturels, la dépollution, la restauration du bâti ancien et le construction de nouveaux bâtiments… nous vous tiendrons informés régulièrement.

Nous remercions le Pôle Nautique pour la mise à disposition des photos.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Visite guidée de la Certosa | Olia i Klod
  2. Rétrolien: Alberto Sonino, Vento di Venezia | Olia i Klod

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