Isola della Certosa

L’île de Certosa est l’une des plus importants petites îles de la lagune vénitienne où se dressait autrefois la célèbre Chartreuse de Venise.

L’île de la Certosa est située quelques centaines de mètres à l’est de Venise et est séparée de l’île Le Vignole par un canal étroit. L’île a une superficie d’environ 22 hectares et est caractérisée par une végétation riche et diversifiée.

La Certosa fut longtemps divisée en deux par un canal, comblé après décembre 1199 pendant les travaux de restauration d’un monastère augustin après que l’évêque de Castello ait accordé au père Domenico Franco, un prêtre de l’église de Santa Sofia à Venise, deux “tumbe di terra versus porticellos in littore minori”. Le même prêtre avait déjà fondé quelques décennies avant qu’un autre monastère à Amiana.

Ces moines sont restés sur l’île jusqu’en 1419 et abandonnèrent l’île. Le 15 Juin 1424 le pape Martin V s’est adressé à l’abbé de San Giorgio Maggiore afin qu’il la transfère aux chanoines augustins. Don Mariano da Volterra, le premier prieur de la nouvelle Chartreuse de Venise et ses moines chartreux florentins ont restaurés les vieux bâtiments du monastère, décrit dans une bulle papale de 1430 comme « structure et edificia que sumptuosis olim ac politis ministeriis et opere consolidata fuere collapsui et ruinae subiacent. » Ils ont aussi construit de nouvelles bâtisses, parmi lesquels une église qui fut enrichie par des œuvres d’art des maîtres de cette époque. L’île était alors un important centre de production agricole et viticole, principalement vergers et vignes produisant des vins fins et réputés et quelques pâturages. Les plus grandes familles vénitiennes comme les Pisani, Priuli, Correr, Grimani, Barbarigo, Querini et Diedo donneront des fonds importants pour l’agrandissement et l’embellissement du monastère.

Les moines y sont restés jusqu’en 1806, lorsqu’un décret de Napoléon ordonna la fermeture du monastère. La Certosa est alors devenue une garnison militaire avec la perte de son patrimoine artistique qui a été spolié par les français.

En 1866, après l’unification de l’Italie, l’île fut donnée à l’Armée qui a mis en place une usine d’explosifs, puis un centre pyrotechnique et ensuite complété par un champ de tir utilisé par le Reggimento Lagunari « Serenissima », et qui est resté actif jusqu’à la fin des années 1950.

Laissé dans un état de délabrement avancé depuis plusieurs décennies, en 1996, le conseil municipal, en consultation avec l’Autorité des Eaux de Venise et avec l’aide des fonds de l’UE, commencer la première phase de récupération.

L’île déclina encore jusque dans les années 1980, où s’est organisé un comité de citoyens (le Comitato Certosa e Sant’Andrea – dirigé par les écologistes vénitiens Cesare Scarpa et Flavio Cogo) consacré au rétablissement environnemental de La Certosa et qui organisent un “Certosa Day” annuel.

Ainsi sont arrivés, quelques années plus tard, des fonds de l’Union Européenne et de l’État italien pour une restauration environnementale et architecturale de La Certosa et pour y développer le secteur de la voile.

Depuis 2004, le complexe d’entrepôts a été assigné à la société qui a créé Vento Di Venezia Certosa et le pôle nautique de la Lagune de Venise.

En 2007, la Commune de Venise a réalisé une première partie du parc urbain de 3 hectares, le Parc Lagunaire ouvert au public.

Sources bibliographiques :

Davide Busato – Paola Sfameni, L’isola della Certosa di Venezia, ambiente e storia tra passato e presente, Centro Studi Riviera del Brenta, Venezia, 2009.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Marina della Certosa « Olia i Klod
  2. Rétrolien: Isole in rete 2013 | Olia i Klod
  3. Rétrolien: Visite guidée de la Certosa | Olia i Klod
  4. Rétrolien: Alberto Sonino, Vento di Venezia | Olia i Klod

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :