Basta !

Plus de 11.800 personnes du monde entier on déjà signé la pétition contre la présence des monstres des mers dans le fragile bassino di San Marco :

et vous ?

Dimanche 2 septembre, à peine si la Régata Storica était terminée, que la compagnie MSC a fait passer son monstre au milieu des frêles embarcations des derniers retardataire, risquant le drame à chaque seconde.

Ces compagnies et leurs équipages ne respectent rien, jusqu’au jour où un drame adviendra, qui ne sera de la responsabilité de personne, comme pour le naufrage du Costia Concordia de sinistre mémoire.

Il 28 agosto, mentre a Marghera sponsorizza la luccicante torre da due miliardi di euro di Pierre Cardin, il ministro (dell’Ambiente, ricordiamolo) Corrado Clini dichiara che è “impossibile” togliere le grandi navi dalla Città antica e dalla sua Laguna.

Ma “impossibile” per chi? Impossibile, forse, per i profitti miliardari delle multinazionali finanziarie che fanno da armatrici o per gli interessi dei loro agenti in loco, VTP ed Autorità Portuale, che ammettono candidamente di essere “al servizio delle compagnie da crociera”. Forse impedire ai giganti del mare di attraversare la città più fragile del mondo è impossibile per gli appetiti di quel Consorzio Venezia Nuova che, non pago di aver prosciugato le risorse cittadine per la costruzione del Mo.S.E., vorrebbe ora aggiudicarsi anche lo scavo del canale Contorta-Sant’Angelo, regalando alla città nuove masse d’acqua provenienti direttamente dal Canale dei Petroli.

Sembra che l’unica cosa impossibile per il Ministro dell’Ambiente sia quella di risparmiare ai suoi cittadini di respirare veleno, come a Taranto. “Impossibile” come impedire all’ILVA di uccidere i suoi abitanti e massacrare il suo territorio.

Le 16 septembre, à partir de 15:00 heures, les vénitiens vous invitent à les rejoindre à la Pointe de la Douane, côté Canal de la Giudecca. Au même moment, un cortège sur l’eau viendra également à la rencontre des trois monstres maritimes annoncés au départ ce jour-là : le MSC Musica, MSC Opera (appartenant au milliardaire exilé fiscal en suisse : Gianluigi Aponte) et le Costa Favolosa (appartenant à la famille du milliardaire irsraélo-américain, fiscalement domicilié aux îles Caïman : Micky Arison).

Communiqué du Comité No Grandi Navi :

Grandi navi e grandi opere che continuano a distruggere beni comuni quali la Laguna e il territorio calpestando le più elementari regole della democrazia, attraverso commissari, sedicenti tecnocrati non eletti da nessuno, competenze affidate a competenze lontane e poteri opachi, scavalcando il punto di vista espresso dai cittadini, dalle comunità territoriali e spesso dalle stesse amministrazioni locali. Noi crediamo invece che sia arrivato il momento per tutti i cittadini di riprendersi il diritto di decidere sul proprio presente e il proprio futuro, di essere i protagonisti assoluti delle scelte che riguardano l’ambiente e la salute.
Per queste ragioni proponiamo a tutte/i le/i cittadine/i veneziani, alle associazioni, ai comitati e ai movimenti che difendono l’ambiente, il territorio e i beni comuni in tutto il Veneto di fare del prossimo 16 settembre – giorno in cui ripartono dalla Laguna le più grandi delle grandi navi, le MSC Musica, Opera e la Costa Favolosa – una grande giornata di mobilitazione e di festa, di convergere tutte e tutti, con ogni mezzo necessario dalla bicicletta al treno, prima a San Basilio e poi insieme verso le Zattere e Punta della Dogana, per fermare lo scempio della nostra Laguna e di tutti i nostri territori.
Ore15.00 Punta della Dogana – Incontro con il corteo acqueo.
Comitato No Grandi Navi – Laguna Bene Comune

La mobilisation des vénitiens et des amoureux de Venise à été relayée par un nombre croissant de médias, dans toutes les langues, dans le monde entier. Même sur les forums mis en place par les croisiéristes, la polémique enfle et fait des vagues et des remous. Il reste désormais à rappeler, chaque fois que chacun le peut, que cette situation est uniquement due à la rapacité de quatre milliardaires dans le monde, et qu’il est donc logique d’exiger qu’il soient responsables de réparer les dégâts causés par leurs HLM flottant au patrimoine de Venise.

Les gogo-touristes commencent même à craindre le départ de Venise, non par sympathie pour la ville, mais simplement par peur de se faire agresser « par des irréductibles et dangereux activistes  » !

Où va se nicher la bêtise humaine et la poltronnerie !

En même temps, si cela fait baisser la fréquentation des croisières au départ de Venise, cela sera une amorce de solution, l’argent étant la seule chose que comprennent les propriétaires de ces compagnies (, , , ).

Pourtant, le gouvernement italien, unique propriétaire du Port de Venise refuse toujours de rechercher une autre solution durable et reste complice des milliardaires (, , , ) qui imposent la destruction de la cité lagunaire pour satisfaire leur inépuisable soif lucrative.

Pire que cela, même !

Les Bien Culturels Italiens proposent des concours dont le premier prix est justement une croisière au départ de Venise :

3- Il 1°classificato vince una Crociera MSC nel Mediterraneo per due persone tutto incluso* partenza 22/3/2013 da Venezia (Spalato) e rientro a Venezia il 24/3/2013.

Surtout que nous avons appris que les agissements des ces compagnies, qui ne sont là que pour faire gagner le plus d’argent possible à leurs propriétaires, dont la majorité, exilés dans des paradis fiscaux ne paient aucun impôt, outre de se moquer éperdument du droit du travail européen, de favoriser, au sein de leurs équipages des pratiques dangereuses, pour se faire de la publicité à bon prix, bafouent également sans vergogne les lois de la mer, et notamment celles du sauvetage en cas de personnes tombées à la mer.

En 2000, ce sont 182 passagers des maxi navires de croisières qui sont tombés à la mer, dans des conditions diverses. 46 d’entre elles voyageaient avec la compagnie Costa Crociere, propriété de Micky Arison. Systématiquement, la disparition des passagers à été signalée, mais aucun des navires ne s’est stoppé pour mettre des moyens de recherche et de sauvetage immédiatement en action. La consigne de la compagnie est : « continuer sa route et demander aux port le plus proche de faire les recherches ».

Voir l’article, en italien, du 31 août 2012 que relate ce genre d’incident au large de Dubrovnik.

La mobilisation ne doit pas baisser.

Les vénitiens continuent, par tous les moyens, chaque jour, de faire entendre raison aux élus et à l’État italien.

Dans le monde entier, chacun doit se sentir responsable de l’avenir de Venise menacé par les maxi navires de croisière.

Signez la pétition et faites-là signer à vos parents et amis (suivez les instructions de notre article).

Chaque fois que vous rencontrez quelqu’un qui souhaite participer à une croisière sur un de ces HLM flottant, expliquez de quoi il retourne exactement, et que, si la croisière et au départ ou à l’arrivée de Venise, les conséquences de son geste pour le Patrimoine Mondial de l’Humanité qu’est la sérénissime cité lagunaire. Surtout, expliquez-lui que les conditions de vie à bord ne sont pas aussi féériques que le dit la publicité, à moins d’être dans les classes supérieures, sinon, une croisière sur ces monstres, c’est : des heures de queue et d’attente, des repas de cantine ou hors de prix, des escales réduites au minimum (car se sont les plus riches qui sortent les premiers et reviennent les derniers), et une sécurité au rabais.

Voir aussi l’article de Claudio Boaretto

Partagez et faites découvrir nos précédents articles sur le sujet :

La destruction de Venise causée par les mouvements de gros bateaux

Maxi navires de croisières, la catastrophe tant redoutée

Non, la navigation des navires de croisières dans la lagune n’est pas sans risques !

Photo sessions sur les Zattere et maxi navires

Le bal des monstres autour du fantôme du Titanic

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. decleer Marilène
    Sep 08, 2012 @ 09:02:01

    Serai présente ce jour là à Venise, car chaque fois que je suis à Venise, et que je vois cela en réalité, cela me choque énormément.

  2. oliaiklod
    Sep 08, 2012 @ 09:19:05

    Il faut aller à la Punta della Dogana, Marilène, et montrer que les touristes, choqués, sont solidaires des vénitiens.

  3. oliaiklod
    Sep 08, 2012 @ 09:34:57

    « L’éclipse » un film tourné avec la participation de notre ami, le grand Cesare Colonese :

  4. Matteo Secchi
    Sep 08, 2012 @ 09:39:35

    Venessia.com partecipa alla Manifestazion del 16/9 organizzata dal Comitato No Grandi Navi. Invito tutti a fare lo stesso. Se abitate in un’altro continente prendete un’aereo e venite con noi!

  5. simone fayard
    Sep 08, 2012 @ 09:43:38

    Je ne pourrai pas me rendre à Venise mais je suis solidaire des Vénitiens!!!

  6. oliaiklod
    Sep 08, 2012 @ 10:43:38

    Une petite revue de presse des articles francophones déjà parus dans la presse ou sur le web (si vous en avez d’autres, dans toutes les langues, vous pouvez les ajouter) :

    Les Vénitiens se rebellent contre les navires de croisière

    Les Vénitiens se rebellent contre les navires de croisière

    À Venise, la fronde contre les méga-paquebots s’organise

    Des sénateurs italiens réclament que les paquebots soient interdits à Venise

  7. Giorgio
    Sep 08, 2012 @ 12:51:09

    Le fric est roi et c »est pas demain que ça va changer… donc continuons à soutenir vivement les vénitiens et les autres solidaires dans une lutte injuste, c’est David contre Goliath en espérant un changement radical à court terme. Courage à tous!
    Giorgio CH

  8. Maité
    Sep 08, 2012 @ 13:05:51

    Je serais venue bien sûr, si j’avais été à Venise à cette date-là, mais je serai dans mon port d’attache : Biarritz ; j’espère qu’à force de pétitions et de manifestations contre ces gros monstres, l’état italien se montrera un jour raisonnable…Bonne fin de semaine, a presto !

  9. oliaiklod
    Sep 09, 2012 @ 00:44:41

    Ils arrivent depuis Barcelone en bicyclette pour se joindre à la manifestation contre les maxi Navi !

  10. oliaiklod
    Sep 09, 2012 @ 00:46:38

  11. oliaiklod
    Sep 09, 2012 @ 13:07:38

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