Chats de Venise

Certains d’entre vous se désolent de ne plus voir de chats, « comme autrefois », dans Venise. Il en reste encore, mais souvent, ils se cachent des touristes, comme bien d’autres véritables trésors vénitiens.

Les chats de notre quartier, pourtant, semblent « nous attendre », et, lorsque nous arrivons à Venise, le premier « chemin pour aller au supermarché » est l’occasion de retrouvailles.

Ces retrouvailles avec nos voisins félins est ponctué de réclamations, du style « Il y avait longtemps qu’on ne vous avais pas vus !« 

Et d’invitations non dissimulées

Les plus faciles à observer et admirer, sont les chats de Luigi, à la librairie Aqua Alta, qui semblent dormir sur la littérature du monde entier… mais qu’un chien s’aventure et il comprendra vite que cette boutique lui est totalement interdite.

Si vous ne savez pas les voir, les chats de Venise, eux, vous surveillent attentivement. Tous les postes d’observation leurs sont favorables, même les plus incongrus !

Comme beaucoup de vénitiens, quand il y a trop de touristes, la chats restent à l’abri derrière les hauts murs et profitent des jardins secrets de Venise…

L’occasion pour nous de vous parler d’un petit livre de Jean-Michel Labat (Auteur, Photographies), Robert de Laroche (Auteur), Chats de Venise, dont les seuls héros sont les chats vénitiens :

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. CLAUDIO BOARETTO
    Août 20, 2012 @ 07:10:41

    Sympathique billet, Klod….
    Sur mon blog, la petite histoire des chats de Venise :
    http://boaretto.unblog.fr/soriano-le-chat-de-venise/

  2. Walter Marie-Delphine
    Août 20, 2012 @ 08:57:53

    C’est vrai qu’il faut bien chercher pour les voir, mais à Burano il en reste ncore quelques-uns qui ressortent bien sur les murs colorés, pour faire de jolies photos… entre autres.

  3. Giorgio
    Août 20, 2012 @ 08:58:56

    Connaissez-vous (j’en suis sur) le Bacart studio / Dorsoduro, on y trouve de très jolies gravures de chats… et aussi beaucoup d’autres illustrations de Venise et Carnaval par Cadore et Baruffaldi. Nous sommes assez « fan », (question de goût) si jamais je vous conseille la visite
    http://www.bacart.com/
    Giorgio CH

  4. marie40
    Août 20, 2012 @ 11:44:32

    Merci pour ce beau bouquet de …. ronron !

  5. Bellot
    Août 20, 2012 @ 12:02:30

    Combien de kg de viande hachée ai-je jeté sur le toit d’en face à Castello….
    Le livre de Laroche est un régal….

  6. Gabriele Graf-Braune
    Fév 22, 2016 @ 15:00:18

    Ah, oui, ou sont les chats, les chats d’antan… nous nous demandons, avec des très, très mauvais soupcons, dès notre dernière visite en Venise. Nous n’avons vues que deux chats! Je n’ose à peine vous demander si vous en savez plus? Salutations très cordiales de amis de Venise et des chats à amis de Venise et des chats – Gabriela et Rainer, Allemagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :