Tromba d’aria a Venezia

Lundi 12 juin, vers 11 heures du matin, une tornade à ravagé la lagune de Venise, notamment entre le Lido et les îles de Sant’Elena, Sant’Erasmo et la Certosa.

Ce déchainement climatique imprévisible à semé la terreur dans la lagune pendant une dizaine de minutes, et de nombreux vénitiens et touristes ont immortalisé l’évènement. Le ciel est devenu rapidement très noir…

Cela a duré une dizaine de minutes, une éternité pour des vénitiens déjà psychologiquement ébranlés par les séismes à répétition depuis un mois. Après la terre, voilà que le ciel se met en colère à son tour. Après avoir ravagé la lagune la tornade s’est dirigée vers Cavallino, Eraclea et Caorle mais à épargné Jesolo e Bibione.

Il y a eu des dégâts impressionnants. Le marché du Lido à été mis sens dessus dessous, mais heureusement aucune victime. Des dizaines de bateaux ont été empilés les uns au-dessus des autres sous la violence des rafales. Les pompiers sont intervenus pour sauver des gens, y compris des enfants de l’École de Voile, coincés par les chutes de branches. Les enfants ont été immédiatement secouru par des membres du Club Nautique présents à proximité.

La partie sud de Sant’Erasmo, connue comme étant le « granaio di Venezia » (le grenier à grains de Venise) à été entièrement ravagé : toitures envolées, serres détruites, arbres fruitiers ou chênes arrachés, serres pulvérisées, et les cultures en plein champ déchiquetées. Il ne reste plus une seule tomate, un seul concombre, courgettes, poivrons, mais la tornade à aussi dévasté les vignobles et le meilleur de l’offre agricole luxuriante en cette saison. Tout à été détruit par la brutalité de la tornade. Un vrai désastre qui fait planer une menace sérieuse pour la production de cette année.

Les photos aériennes transmises par les Vigili del Fuego témoignent des dégâts causés par la violence de la tornade :

Stefano Soffiato lance un appel à la collecte de photos : « Raccolta di foto e di video tratte da internet della tromba d’aria in laguna il 12 giugno 2012« 

Tromba d’aria a Venezia il 12 giugno 2012

Voir le reportage, à chaud, de Claudio Boaretto.

Quand à nous, à Lignano Sabbiadoro (et oui, nous faisons des infidélités à notre chère lagune), nous n’avions rien vu, rien entendu !

Heureusement, la tornade n’a pas causé de victimes, comme ce fut le cas par le passé !

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Walter Marie-Delphine
    Juin 15, 2012 @ 08:24:51

    Impressionnant ! que de catastrophes cette année …

  2. Bruno
    Juin 15, 2012 @ 11:40:06

    C’est un gros Paquebot qu’elle aurait pu emporter. Fellini aurait ainsi pu dire « E la Nave va… »

  3. Rétrolien: Visite guidée de la Certosa | Olia i Klod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :