Depuis 5 heures ce matin, de nombreuses secousses sismiques ont été ressenties dans la région vénète. D’après les enregistrements, c’est une région comprise entre Ferrare et Modène qui serait touchée. Soit un petit peu plus au sud est que le séisme du 20 mai dernier (mais dans la même région).
Les secousses ressenties sont liés à des évènements qui ont lieu à une profondeur comprise entre 5 et 16 kilomètres, toujours sur la partie émilienne de la faille qui court sous l’Italie. Les communes les plus proches, de ce qui n’est pas encore un séisme, mais qui peut en être les signes annonciateurs, sont : Mirandola, Cavezzo, San Felice sul Panaro.
En tout début de matinée, une secousse de magnitude 5,7 à été ressentie jusqu’à Venise, suffisamment forte pour affoler la population. Voici que que nous écrit Luca Flavia : « 9h05 : Mes amis, la terre vient de nouveau de trembler à Venise, c’est terrifiant… une secousse très forte à dresser les cheuveux sur la tête… une pensée à ceux de l’Emilie-Romagne qui se trouvent sur l’épicentre (Ferrare, Mirandola et Finale-Emilia)/Amici, la Terra trema di nuovo a Venezia e forte, da dare i capelli bianchi: pensate agli amici dell’Emilia, stringiamoci forte in questi tempi…«
Nous avons reçu des nouvelles plus précises à propos de l’épicentre qui serait Mirandole et de la magnitude 5.8 localisé à une profondeur de 8 km à partir du sol. De nouveaux effondrements ont été signalés dans Mirandole, Finale Emilia et San Felice sul Panaro, les pays déjà touchés par le séisme du 20 mai.

Les vigili del fuego sont venus vérifier la stabilité de la statue vosine ce celle qui est tombée. De nombreux curieux viennent voir la « victime du terremoto »
A Bologne, la population à quitté maisons et magasins pour se protéger dans les rues.
Dans la mesure de nos moyens et de nos liens sur place, nous essaierons de vous tenir informés à propos de cette nouvelle alerte.
Un article vient de paraître sur le site du Corriere del Veneto, en voici une traduction partielle :
À Padoue les écoles ont été évacuées par mesure de précaution après le nouveau choc. Surtout chez les enfants des écoles élémentaires et leurs enseignants sont sortis dans la cour, après s’être protégés sous leurs pupitres, comme ils l’avaient appris dans les exercices anti-tremblement de terre, qu’ils ont répété ces derniers jours après le premier séisme du 20 mai. Peu de temps après on a pu observer des scènes de course effrénée des parents qui voulaient s’assurer que leurs enfants étaient sains et suafs. Après les premiers moments de peur, les élèves sont en grande partie déjà retournés dans leurs salles de classe.
En direct à la télévision de Padova, Damiana Schirru, la présentatrice, a quitté le studio devant les caméras
Quelques dégâts également dans la basilique Saint-Antoine de Padoue où deux mètres carrés de décorations sont tombés.
Dans la région de Rovigo, il y a eu des dégâts postérieurs aux secousses antérieures. Dans le domaine de Ficarolo (Rovigo) des effondrements ont été enregistrés avec des dommages importants à des bâtiments déjà endommagés par le séisme de dimanche dernier.
Il se dresse le clocher de Ficarolo mai 20 blessés, l’un des plus élevés de la Vénétie. Selon la protection civile de la Vénétie, il ya des personnes blessées ou touchées par le tremblement de terre. Par mesure de précaution, les écoles et les bureaux publics de Rovigo, ainsi que de Padoue, ont été évacuées. Pour la protection civile, dans le reste de la Vénétie, il y avait aucun rapport de dommages ou de dégats importants. Mais de graves retards sur les lignes de chemin de fer, en particulier sur la Padova-Rovigo, où les contrôles techniques sont effectués sur les lignes.
Un bruit sourd, puis, la terre a tremblé une dizaine de secondes. On l’a ressenti dans tous les étages supérieurs des maisons (effectivement, un ami nous a signalé qu’il n’avait presque rien ressenti au niveau du sol).
Ce journal déplore que, par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, la panique se propage auprès des habitants de façon démesurée : « Terremoto oggi Venezia: 29 maggio 2012
« Inizia a serpeggiare un po’ di paura tra le persone più sensibili a questo tipo di fenomeni, soprattutto tramite Facebook e Twitter. In questi casi il « canale » privilegiato per veicolare emozioni e sensazioni comuni. »
Seguici su Facebook: http://www.facebook.com/pages/VeneziaToday/252463908142196«
Aux informations de TF1 à 13:00 heures :
Il y aurait 6 morts aujourd’hui, dont deux ouvrier ensevelis sous les décombres de leur usine.
Une nouvelle réplique, longue et forte vers 13 heures, ce que confirment nos amis à Venise :
Grazie Luca Flavia per questo directo :
« une autre secoussse. terrible. je sors.
Un altra scossaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa«
et puis : « venezia, scossa doppia alle 13.01«
.
D’après la Nuova, il y aurait 12 ou 13 victimes à déplorer pour l’instant. Les secousses se succèdent à un rythme rapide.
40 tremblements vers Modène depuis ce matin, plus de 400 depuis le 20 mai. La secousse de 13 heures avait une magnitude de 5,4. A Venise, 15 écoles vont être vérifiées par les services techniques avant que les enfants puissent revenir en classe.
La Mairie de Venise communique : en cas de dégâts sur vos habitations dans la ville, contactez immédiatement le centre opérationnel de la Polizia Municipale (fax n. 0412747331 – tel. 0412747070) « in maniera che si provveda all’immediato invio di tecnici per la verifica« .
Lire en français l’article paru dans 20 Minutes.
Petit à petit, les vénitiens découvrent quelques traces laissées par les deux derniers séismes :
Calle delle Bande c’est une fissure qui a grossi…
Mario Monti, le banquier nommé à la place de Silvio Berlusconi (sans élection populaire) n’a pris aucune mesure en faveur des sinistrés, et il n’a rien fait pour mettre des moyens dans la région. Il a invoqué la crise financière et le manque de moyens. Mais il n’est pas question, pour lui, de minimiser la démonstration de force des fêtes du 2 juin, où l’armé paradera alors qu’on en a besoin en Emilie Romagne, pour un coût global de plus de 10 millions d’€uros. L’armé au service du pouvoir absolu, mais pas du peuple… c’est cela que veulent les banquiers et le FMI. Les italiens sont révoltés, car ce manque d’aide de l’État vient s’ajouter à la panique provoquée par 10 jours de séismes sans interruption.
Si vous séjournez dans la région, vous pouvez trouver les règles de base sur l’attitude à tenir pendant un tremblement de terre en suivant ce lien .
Potete trovare le regole fondamentali sul comportamento da seguire durante un sisma in questo link.
Mai 29, 2012 @ 11:08:19
Il ne manquerait plus que ça …!
Déjà que Venise est soumise à pas mal de tsunamis humains et politiques, dont on a vu les effets cette année, (gros monstres de bateaux, installations de barnums à pinards partout avec la musique beuglante, Disneylandisation du carnaval ,autrefois si élégant, etc) , il y aurait vraiment de quoi être dégoûté … est-ce possible qu’un tel trésor de l’humanité sombre sous un séisme ?
On a hâte d’être rassurés… merci.
Mai 30, 2012 @ 09:57:21
Revue de presse française :
Le Monde
Plus de 40 secousses enregistrées dans la nuit en Emilie-Romagne
Le séisme qui a frappé la zone mardi matin a fait 16 morts, 1 disparu et 350 blessés. Le 20 mai, un premier tremblement de terre dans la même région avait causé la mort de 6 personnes. Au total, 14 000 personnes sont privées de toit dans la région, soit parce que leur habitation a été endommagée, soit parce qu’elles craignent de revenir chez elle. Huit mille personnes ont été déplacées après le second séisme, s’ajoutant aux 6 000 déjà contraintes de quitter leur domicile après le premier séisme.
« En Italie, la peur d’une secousse plus importante est incessante » , par Paloma Desoille, 21 ans, étudiante Erasmus française à Bologne
Ce matin, le séisme nous a tirés du lit. Les murs tremblaient, les livres tombaient, nos colocataires étaient apeurés. Mais cela ne nous a pas empêchés de nous rendormir. Plus tard, vers 13 heures, les secousses ont repris de plus belle. Et ce, avec parfois moins de dix minutes entre chaque. La peur d’une secousse plus importante est incessante. Pour ce qui est des évacuations et des consignes, je ne crois pas que Bologne soit réellement en alerte. Je ne sais pas exactement ce qui a été mis en place. Mais le terremoto est dans la bouche de tous les Bolognais…
En images : le nord de l’Italie à nouveau frappé par un séisme
Pourquoi l’Italie tremble-t-elle autant ?
Pascal Bernard, physicien et sismologue à l’Institut de physique du globe de Paris, revient sur la série de séismes meurtriers dans le nord de l’Italie. Le dernier, mardi, a fait au moins 15 morts dans le centre-nord du pays.
Le journal Libération a publié deux articles ce matin :
Séisme en Italie : au moins quinze morts
Une secousse d’une magnitude de 5,8 et une réplique de magnitude supérieure à 5 ont touché l’Emilie-Romagne, une région déjà touchée par un séisme meurtrier le 20 mai.
Séisme en Italie : des dizaines de répliques dans la nuit
Pas moins de 41 secousses ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi dans la zone d’Emilie Romagne, dans le nord-est de l’Italie, touchée en dix jours par deux violents séismes qui ont fait au total 22 morts, a indiqué l’Institut national de géophysique et vulcanologie (Ingv).
Selon les relevés de cet institut, la plus forte secousse, d’une amplitude de 3,54, a été enregistrée à 5h15. Son épicentre était situé à proximité des communes de la région de Modène les plus frappées par le second séisme survenu mardi matin : Camposanto, Cavezzo, Medolla, Mirandola et San Felice sul Panaro, ainsi que San Giovanni del Dosso, plus près de Mantoue.
Pour Le Figaro :
Italie : 41 nouvelles secousses enregistrées cette nuit
Le séisme qui a frappé le nord du pays a fait 16 morts et 350 blessés mardi. 41 répliques ont été ressenties.
Pas moins de 41 secousses ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi dans la zone d’Emilie Romagne, dans le nord-est de l’Italie, touchée en dix jours par deux violents séismes qui ont fait au total 22 morts, a indiqué l’Institut national de géophysique et vulcanologie (Ingv).
Le séisme qui a frappé la zone mardi matin a fait 16 morts, un disparu et 350 blessés. Le 20 mai, un premier tremblement de terre dans la même région avait causé la mort de six personnes.
Le Télégramme
Séisme en Italie. Le bilan s’alourdit à 16 morts et 350 blessés
Trois personnes sont décédées à San Felice del Panaro dans l’effondrement d’une usine, deux dans la localité proche de Mirandola, une à Concordia et une autre à Finale. Le curé de Rovereto di Novi a perdu la vie sans que l’on sache encore si c’est à la suite d’un malaise ou d’un écroulement de bâtiment.
A Mirandola, plusieurs églises dont la cathédrale ont été gravement endommagées. Dans toute la zone, le nouveau séisme a provoqué l’effondrement de bâtiments déjà à demi-écroulés depuis le tremblement de terre de magnitude 6 du 20 mai.
Le Nouvel Observateur
Séisme en Italie : un nouveau bilan fait état de 16 morts
La terre a tremblé deux fois ce mardi dans le nord-est du pays, déjà touché par un tremblement de terre mortel il y a dix jours.
Séisme en Italie : l’inertie de l’Etat en cause
La prévention antisismique est quasi-inexistante dans un pays pourtant sujet à de fréquents tremblements de terre.
Il y a quelque chose d’incompréhensible aussi dans le projet de grands travaux que vient de décider le gouvernement de Mario Monti pour plus de 100 milliards d’euros, et qui concerne tout sauf la prévention des tremblements de terre ou l’aménagement du territoire.
Comme il y avait quelque chose d’incompréhensible dans la loi de 2009, qui « simplifiait » les normes antisismiques…
VIDEOS. Les images du séisme en Italie
Le Parisien
Séisme en Italie : devant l’usine, ils pleurent leurs collègues
Devant l’usine de mécanique de précision Meta, à San Felice Sul Panaro, collègues et amis «n’ont plus de larmes» pour exprimer leur douleur après la mort tragique de trois salariés dans le séisme qui a fait 15 morts et quelque 200 blessés, selon un bilan provisoire, mardi près de Modène, dans le nord-est de l’Italie.
A l’ombre d’un arbre pour se protéger d’un soleil accablant, devant les grilles de cette petite PME gardée par des carabiniers, ils n’ont pas bougé depuis le tremblement de terre qui les a pris de court autour de 9 heures. Une secousse qui a totalement coupé en deux le hangar de brique, situé dans une zone industrielle, où la vingtaine de salariés de Meta travaillait depuis à peine une heure.
VIDEOS. Séisme au nord de l’Italie : au moins 16 morts et 350 blessés
CAVEZZO (EMILIE-ROMAGNE), 29 MAI 2012. Plusieurs personnes ont perdu la vie dans cette localité. Mais, vers 21 heures, les pompiers ont réussi à dégager une femme vivante emprisonnée sous des décombres. | AFP/ Pierre Teyssot
EN IMAGES. L’Italie encore frappée par un séisme

20 Minutes
Séisme en Italie: Au moins quinze morts, une centaine de blessés, et des personnes portées disparues
ITALIE – Le bilan du tremblement de terre qui a atteint une magnitude de 5,8, et qui a été suivi d’une longue réplique, est encore provisoire…
Le séisme, d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter, s’est produit à 9h ce matin à Medolla près de Modène, en Emilie-Romagne, neuf jours après le tremblement de terre qui avait fait sept morts dans la région.
Selon l’USGS, l’institut américain de veille géologique, il s’est produit à une profondeur de 9,6 km et la secousse a été ressentie dans tout le centre-nord de l’Italie, de Bolzano, près de la frontière avec l’Autriche, à Milan, à Bologne mais aussi en Toscane, à Florence et Pise où les bureaux publics ont été évacués par précaution. Les Niçois ont également ressenti le tremblement de terre, selon le site de Nice Matin.
RTL
Séisme en Italie : au moins seize morts selon un nouveau bilan
Sur les chaînes de TV :
BFM TV
Séisme en Italie : 41 nouvelles secousses dans la nuit
En Italie, 41 secousses ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi dans la zone d’Emilie Romagne, touchée en dix jours par deux violents séismes qui ont fait au total 22 morts. BFMTV s’est rendue sur place.
TF 1 – News
Nouveau séisme en Italie : 16 morts, selon un dernier bilan
My TF1
Séisme en Italie : les images
Le bilan du séisme dans le nord de l’Italie s’élève à dix morts, selon les carabiniers. Le tremblement de terre a frappé au nord de Modène, non loin de l’épicentre du séisme qui avait déjà fait sept morts et détruit de nombreux bâtiments le 20 mai dernier.
Mai 30, 2012 @ 10:58:45
En bref, nos dernières informations d’Italie, nos images exclusives envoyées depuis hier par les amis sur place…
Polémique autour du Président de la République italienne, Giorgio Napolitano
Il préfère en effet, maintenir la parade militaire prévue à Rome le 2 juin, alors qu’on aurait besoin des troupes et des sommes colossales, englouties par cette manifestation de la puissance au service de l’État, dans les régions sinistrées.
Au lieu de cela, le gouvernement envisage une importante taxe sur l’essence.
Une dotation de 4.000 €uros est également à l’étude pour les volontaires qui se rendraient disponibles.
Beaucoup d’italiens ont préféré dormir dans dehors cette nuit, pendant que les recherches continuaient pour retrouver les personnes disparues…
Les travaux en pleine nuit dans le centre de Cavezzo

Démolition d’un palazzo dans le centre historique de Cavezzo

Le centre de Cavezzo à été complètement évacué

Ne vous inquiétez pas, on travaille pour vous !

Le Duomo de Mirandola, toujours debout malgré tout

Le centre historique de Mirandola

Il avait résisté au séisme du 20 mai, et il s’est écroulé ce matin

Un drone au travail pour évaluer les dégâts

Un chien des équipes de recherche cynophiles

Recherches à Medolla

Cet établissement de Cavezzo avait été évacué après le séisme du 20 mai !

L’unique commerce qui subsiste à Cavezzo

Un palazzo éventré au centre de Cavezzo

Sous ces gravats, il y a une femme

Dans les rues de Cavezzo
