Signez la pétition pour sauver Venise des monstres des mers !

Le Comité NON aux maxi navires de croisière dans la Lagune de Venise a (enfin) mis en ligne une pétition qui peut être signée par toutes et tous les citoyens du monde attentif au devenir la la Sérénissime ville Patrimoine de l’Humanité.

Nous vous rappelons que ce désastre pour le monde entier est le fruits de la cupidité d’un nombre réduit de milliardaires : Micky Arison, Gianluigi Aponte, Nicholas J. Pritzker et Johannes Zurnieden, responsables directement de la pollution dans la lagune et des dégâts causés à la ville patrimoine de l’humanité.

Pour signer la pétition en ligne, rendez-vous à une seule adresse :

Petizione Popolare

FUORI DALLA LAGUNA LE NAVI INCOMPATIBILI

Nous avons tenté de traduire pour vous le texte de la pétition : Une version française de la pétition est désormais en ligne

Les Gros Navires de Croisière qui polluent chacun comme 14 mille automobiles, compromettent la santé des citoyens, ceux d’aujourd’hui et encore plus ceux de demain.

Les Gros Navires de Croisière par leur taille monstrueuse compromettent la sécurité de la ville et la survie de la lagune.

Les Gros Navires de Croisière n’apportent aucune richesse à la ville et n’enrichissent que ceux qui spéculent sur un tourisme non durable, et l’aggravation des services publics dans la cité et sa transformation en un Disneyland.

Le décret du Ministre des Transports et de l’Environnement du 2 mars 2012 interdit le transit par le Canal de San Marco et le Canal de la Giudecca des navires de jauge brute de plus de 40.000 tonnes, mais la mise en œuvre de cette interdiction est reportée à une date indéterminée, dans un futur où seraient « trouvées des alternatives viables à ces voies interdites ».

NOUS VOULONS

Qu’il soit remédié immédiatement par des solutions alternatives, sans des hypothétiques, couteuses et dévastatrices solutions provisoires. Pour des raisons de sécurité, de santé publique et de défense de l’écosystème de la lagune, que soit interdit immédiatement l’accès à la lagune pour les navires de plus de 40.000 tonnes de jauge brute.

Que soient simultanément engagées des procédures appropriées pour l’exclusion définitive de ces navires que des études fiables et indépendantes ont déclarées incompatibles avec le bien-être de la ville et avec la régénération de la lagune, compromise par la dimension excessive des bouches d’accès et la trop grande profondeur et largeur des canaux.

Que soit installé un réseau de stations ARPAV pour mesurer la qualité de l’air dans le centre historique de Venise et les îles.

De mettre en place des mesures urgentes de précaution de la santé publique, comme l’exigence pour tous les navires en mouvement dans la lagune d’utiliser des carburants dont la teneur en souffre sera inférieure à 0,1 §, l’obligation d’utiliser les meilleures technologies pour réduire au minimum l production et l’émission de polluants, la possibilité d’utiliser les équipements rarar en cas de brouillard uniquement, pour les navires en mouvement, l’électrification de tous les quais d’amarrage dans la lagune de Venise.

Que le maire (responsable de la législation sur la santé) fasse la promotion, avec l’Ulss 12 d’une enquête sur l’impact des croisières sur la santé des vénitiens.

Que soit établi un seuil de tolérance au tourisme journalier, et que les croisiéristes se voient attribuer des autorisation en fonction de ce seuil.

English version : You can sign here

P E T I T I O N Against incompatible ships in Venice Lagoon

Each LARGE CRUISE SHIP causes atmospheric pollution equivalent to 14,000 cars and threatens the health of the inhabitants of Venice, both now and above all in the future;

Due to their abnormal size, LARGE CRUISE SHIPS put the safety of Venice and the survival of its lagoon at risk;

LARGE CRUISE SHIPS do not benefit either Venice or its inhabitants: they enrich only those who speculate in a tourism which is unsustainable, which contributes to the decline in population and the impoverishment of services and which is turning this beautiful city into a Disneyland.

A Decree issued by the Italian Ministries of Transport and the Environment on 2nd March 2012 banned ships displacing more than 40,000 tons from the Canale di San Marco and the Canale della Giudecca but the application of this ban has been postponed indefinitely, until such a time “when alternative routes to those forbidden are practicable”.

W E D E M A N D

That alternative solutions be implemented immediately without hypothesising costly and devastating temporary remedies;
An immediate ban of ships of more than 40,000 gross tonnage from Venice Lagoon for reasons of safety, public health and defence of the lagoon eco-system;
At the same time, that procedures be adopted for the definitive exclusion of ships which authoritative and independent studies show to be incompatible with the well-being of the city; with the recovery of a lagoon already compromised by excessive channels between the lagoon and the sea, and by dredging wide and deep canals within the lagoon;
The installation of a network of ARPAV sampling stations to check air quality in the historic centre and the islands;
That precautionary measures be taken urgently to protect public health. All ships in the Venice lagoon must be required to use fuel with a sulphur content of less than 0.1%; to exploit advanced technologies to reduce the production and emission of pollutants to a minimum, and to use radar only in fog for ships in movement. Electrical power must be provided on the wharves where cruise ships dock or anchor in Venice Lagoon;
That the Mayor of Venice (responsible in law for public health) and the Venetian health service establish an inquiry into the effects of cruise ships on the health of the population of Venice;
That an overall ceiling be established for a daily quota of visitors, sustainable for Venice, and also a maximum number be assigned for cruise ships.

La pétition version papier (cliquez pour agrandir puis enregistrez l’image pour l’imprimer) :

Pour signer la pétition en ligne :

Saisissez les informations obligatoires (richiesto) en rouge sur la photo et éventuellement, la ville et le pays, pour montrer l’internationalité du soutiens à nos amis vénitiens.

Cliquez sur le bouton « FIRMA »

Vous recevrez ensuite un courriel avec un lien pour confirmer votre pétition.

Retrouvez tous nos articles sur ce sujet :

La destruction de Venise causée par les mouvements de gros bateaux

Maxi navires de croisières, la catastrophe tant redoutée

Non, la navigation des navires de croisières dans la lagune n’est pas sans risques !

Photo sessions sur les Zattere et maxi navires

Le bal des monstres autour du fantôme du Titanic

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Venise 2011 - Just another One Step Closer Info site - Word Press 101
  2. Bellot
    Mai 06, 2012 @ 08:47:31

    Signé ! Plutôt deux fois qu’une !

  3. oliaiklod
    Mai 06, 2012 @ 10:04:27

    Même de nuit, les vénitiens viennent signer la pétition !

    Signature de la pétition à Venise

    Pour le moment, 121 signatures en ligne.
    Hier, à Venise, 195 signatures sur les pétition papier ont été recueillies.

    Pensez à valider votre signature dès que vous avez reçu le courriel de confirmation.
    Vous pouvez également imprimer la pétition et la faire signer autour de vous (demandez-nous l’adresse où envoyer vos collectes par La Poste ensuite).

  4. Maier Denise
    Mai 06, 2012 @ 11:37:33

    A quelle adresse envoyer la pétition papier, je connais bien des personnes qui n’ont pas d’ordinateur qui signeraient.

  5. Bruno
    Mai 10, 2012 @ 11:23:48

    Tutti Pazzi! a quando le navi al posto delle Gondole

  6. oliaiklod
    Août 29, 2012 @ 14:36:02

  7. Bruno
    Août 29, 2012 @ 16:39:15

    sai Bruno, oggi il mondo gira con i soldi piu ce n’e e piu ne vogliono tutti.
    sono pazzi! si e lo sanno ma che li importa. tutti Stronzi. vado sul campo per la petizione. ci corro.

  8. Rétrolien: Basta ! « Olia i Klod
  9. Rétrolien: Liberate Venezia ! « Olia i Klod
  10. Rétrolien: Venise | Pearltrees

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :