Louis Vuitton Classic Serenissima Run 2012

C’est le 24 avril vers 8 heures du matin que les quarante-trois voitures prestigieuses, venues du monde entier, se sont lancée de la place du Casino de Monte-Carlo (où elles étaient exposées depuis la veille, après un défilé parti du port) pour un périple à travers la France, la Suisse et l’Italie. Un voyage d’environs 1400 kilomètres à travers villes historiques et sites remarquables, un défi pour ces belles dont certaines datent de 1914.

Forty-three cars including exceptionally elegant vintage sports cars and a Giugiaro prototype from the 5 continents, will race with fair play, faithfully retracing one of the routes which fascinated the high society of the past.

Cette course dédiée aux voitures anciennes et sportives, si possible, s’est déroulée sur quatre jours, depuis Monte-Carlo jusqu’à Venise.

Les participants ont traversé les Alpes, françaises, puis italiennes, avant de redescendre le long de la Brenta Riviera. Le final à Venise devait consacrer cette course de régularité faisant intervenir 43 voitures, dont les concepts Italdesign-Giugiaro Brivido (présentée au récent salon de Genève) et Renault Talisman.

L’histoire entre la maison Vuitton et l’automobile n’est pas récente. Avant de couvrir les podiums de haute-couture, Louis Vuitton, enfin, son fils Georges, pensait le premier coffre automobile en 1897. En 1905, Vuitton équipe des voitures de son « Sac Chauffeur », accroché à la roue de secours latérale. L’organisation de la course, en partie faite par Renault, a réuni un plateau roulant impressionnant d’anciennes, voire de très anciennes, pour qui les kilomètres en montagne vont compter triple. La course n’en est pas à sa première édition. En 1995, Louis Vuitton organisait l’édition en Équateur, puis en Toscane en 1995. L’Italie, terrain de choix, recevait encore la course en 1997.

Fidèle à l’âme du voyage qui caractérise la Maison, le Louis Vuitton Classic Serenissima Run est le septième rallye organisé par Louis Vuitton depuis le mythique Vintage Equator Run créé en 1993. A travers ce rallye, Louis Vuitton rend hommage à la longue histoire qui unie la Maison et l’univers de l’automobile depuis la création de la toute première malle auto en 1897.

Un fabuleux voyage de quatre jours à travers les alpes, autour des lacs de Côme, de Garde et du lac Maggiore, avec des panoramas splendides et des escales à Menthon Saint Bernard, Stresa, Vérone, où les voitures étaient exposées Piazza dei Signori et Fiesso d’Artico, berceau du savoir-faire souliers de Louis Vuitton, puis la descente vers Venise, le long des villas palladiennes de la Brenta.

Puis, les belles, après ce périple, on été chargées, dans la nuit de vendredi à samedi, sur un bateau qui les a amenées sur l’île de San Giorgio Majore où elles étaient offertes, tout le week-end à l’admiration du public.

Imaginez donc, samedi matin, l’étonnement des touristes et des vénitiens, quand ils ont découvert ce spectacle surréalistes : des Ferrari, Bugatti, Alpha Romeo, Renault, Aston-Martin, Rolls Royce, Mercedes… stationnées sur la place devant l’église, à proximité des voilier de la Compagnia della Vela.

Puis, comme chaque jour, le soleil s’est majestueusement couché sur Venise…

Alors, les participants à la Louis Vuitton Classic Serenissima Run 2012 se sont métamorphosé et ont rejoint leurs invités.

En effet, pour clôturer en beauté cet évènement, une réception était organisée derrière les grilles de la Fondation Cini, ouvertes exceptionnellement pour l’occasion, à des invités, soigneusement sélectionnés…

C’est alors que le trophée à été offert au vainqueur (car c’était quand même une épreuve sportive). C’est une œuvre unique de Fabrizio Plessi : un pneumatique en verre de Murano avec, à l’intérieur, de l’eau éclairée et en perpétuel mouvement.

Le champagne coulant à flots, vous comprendre pourquoi nous avons eu besoin d’une journée supplémentaire avant de pouvoir écrire ce modeste compte rendu de la septième Louis Vuitton Classic Serenissima Run 2012 qui est arrivée le 28 avril à Venise

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