Marie – « … en cette fin de sexe… »

Le charme de Marie de Heredia, rencontra un vif succès auprès des femmes de la société saphique de son époque. En Marie, les lesbiennes reconnaissent très vite une initiée. Comme elle s’est jurée de ne se donner qu’à Louÿs, elle écoutera d’une oreille plus attentive les propositions des femmes, plutôt que celles, masculines, si beaux parleurs et charmeurs soient-ils.

En cette fin de siècle, le saphisme est dans l’air du temps. Ses adeptes d’ailleurs ne s’en cachent pas. Colette ne porte-t-elle pas en public des bracelets avec l’inscription « J’appartiens à Missy », la marquise de Belbeuf, Mathilde de Morny, dite « Missy » dernière fille du duc de Morny, le frère utérin de Napoléon III, et de son épouse la princesse Sophie Troubetzkoï.

En littérature, la même Colette relate dans Claudine en ménage les rapports lesbiens de son héroïne avec Rezzi, la tentatrice. Les initiés reconnaissent, dans la description de Rezzi, l’américaine Georgie Raoul Duval qui jouera, avec Colette et Marie de Régnier le même rôle que dans le roman.

C’est dans les rangs de cette société féminine distinguée, où l’on note : la princesse Troubetzkoï, la comtesse de Poutalès, la marquise d’Anglesy, Charlotte Stern, la princesse Violette Murat, la marquise de Clermont-Tonnerre née Elisabeth de Gramont, la princesse Catherine Poniatwska, que certaines dames les poursuivent de leurs assiduités avec autant de tact de d’intuition que leur situation mondaine l’exigeait.

Certains couples sont restés célèbres : Sarah Bernhardt et Louise Abbéma, Natalie Clifford Barney et Renée Vivien, Colette et Missy, Mme Bulteau et la comtesse de La Baume…

Liane de Pougy, célèbre demi-mondaine de l’époque, poursuivra Marie de Régnier de ses assiduités, sans grand succès apparemment.

C’est dans cette ambiance saphique, très fin de siècle, « très fin de sexe » comme dit Jean Lorrain, où l’on navigue beaucoup entre le masculin et le féminin, que Marie de Régnier va passer les premiers mois de son mariage.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Walter Marie-Delphine
    Avr 05, 2012 @ 09:03:27

    Ah ah… des images croustillantes, et un texte un peu sulfureux, voilà qui change des nouvelles vénitiennes habituelles…

  2. SOW Fatou
    Oct 25, 2012 @ 01:22:48

    De belle gravure, plus un joli texte… beaucoup de plaisir pris grâce à vous.
    Merci

  3. Mohymont Serge
    Oct 31, 2014 @ 17:51:09

    Bonjour
    Dans le cadre d’une recherche généalogique, je cherche des infos (documents, photos ou liens) concernant Catherine (Mathilde, Francoise, Josèphe) Poniatowska
    Merci pour votre aide…

  4. oliaiklod
    Oct 31, 2014 @ 18:33:19

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :