Gustav Klimt à Venise

Une extraordinaire exposition se tiendra à Venise, au Museo Correr, du 24 mars au 8 juillet, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Gustav Klimt.

Un siècle après sa participation exceptionnelle à la Biennale de Venise en 1910, Gustav Klimt revient dans la lagune en tant que protagoniste d’une extraordinaire exposition, qui se tiendra dans les salles du Musée Correr. Et ce sera là une formidable occasion de fêter le 150ème anniversaire de sa naissance (1862-1918).

Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d’une famille de sept enfants, dont le père Ernest Klimt exerce le modeste métier d’orfèvre ciseleur, et dont la mère Anna Finster est chanteuse lyrique. Gustav Klimt démontre son réel goût pour les arts et pour la décoration, et entre dès 1876 à l’École des Arts Décoratifs de Vienne où il suit les cours de peinture du professeur Laufberger.

L’exposition, intitulée « Gustav Klimt sous le signe de Hoffmann et de la Sécession » présentera des tableaux, des dessins rares et précieux, des meubles et des bijoux raffinés, mais également des documents historiques intéressants, en témoignage de la genèse et l’évolution de l’œuvre de Klimt et de ceux qui avec lui donnèrent vie à la Sécession viennoise.

Dans les salles du Museo Correr, à côté des cycles déjà mentionnés, seront réunies pour la première fois Judith I et Judith II, mais aussi d’autres chefs-d’œuvre tels que la Dame à la cheminée et Les amants, Hermine Gallia et Le tournesol.

En témoignage de la force de l’influence de Klimt sur la culture figurative italienne de l’époque, le grand cycle décoratif de Vittorio Zecchin, Les mille et une nuits, ainsi que le tout autant extraordinaire Printemps de Galileo Chini seront exposés dans les salles du Palais Ca’ Pesaro

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. boudhar Mireille
    Mar 23, 2012 @ 07:41:54

    belle expo!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :