Ainsi a commencé le Carnaval de Venise 2012

Le Carnaval de Venise 2012 a enfin véritablement commencé, avec le froid et la lagune gelée, la neige et la bora et sa piazza à demi privatisée en faveur de fontaines de vins, comme si on n’avait pas à déplorer assez d’ivrognes pendant le carnaval…

Aucun costumé digne de ce nom ne s’est présenté sur la piazza et la piazzetta, suite au boycott de ce lieu devenu immonde qui à été décrété par les masherati venus de toute l’Europe. En fait de costumes, les touristes n’avaient donc à voir… que des touristes déguisés.

Samedi matin, nous avons fait quelques photos à San Francesco della Vigna où nous étions absolument seuls.

L’après-midi, conformément à la tradition, on a sorti les Maries. En principe ce sont les plus belles filles de Venise, sauf que cette année, la plus belle fille de Venise, née à Venise, domiciliée dans cette ville depuis sa naissance à été disqualifiée car elle est de nationalité française. Décidément, on ne changera pas un vénitien en quelqu’un d’ouvert et de large d’esprit… pas encore.

Les douze Maries de cette année sont donc : Elena Bagnara, Giulia Ballarin, Sara Cappellaro, Diana Dabalà, Sara De Luca, Eleonora De Zuani, Marta Finotto, Giada Pasqualetto, Chiara Perale, Rossella Seppa, Jessica Stevanato, Eleonora Zaborra (en robes marron).

Les demoiselles d’honneur sont : Desirè Busetto, Giorgia Muzzio (les deux à côté du vieux patricien)

Les demoiselles de cortège (en gris) sont : Chiara Beria, Debora Bon, Giulia Codato, Giulia Modenato, Marta Morroni, Marica Zampieri.

Sans conteste, pour nous, la plus belle de toutes est Eleonora Zaborra, mais avec la mafia du Carnaval, allez donc savoir qui sera désignée réellement comme telle ?

Eleonora a dix-huit ans et habite Spinea. Elle étudie à Institut Rechnique Corner de Venise. Longs cheveux bonds, yeux vert, elle a déjà participé à de nombreux concours de beauté, dont miss Venezia.

Le cortège parti de San Pietro de Castello, dans un vent fort qui renforçait l’impression de froid intense a rejoint la Via Garibaldi, où la présentation de Maries de l’année à été faite.  Puis les jeunes filles furent juchées sur les épaules des jeunes gondoliers, pour être portées en triomphe jusqu’à la piazza, par la riva dei Schiavoni.

Mais il fallu se rendre à l’évidence, avec le vent et le froid, les jeunes filles courraient un trop grand risque, et c’est à pieds qu’elles suivirent le cortège, pour ne remonter, et retrouver leur dignité qu’une fois en vue de la piazza, à proximité des officiels, goguenards et quasiment inconscients du danger qu’elles ont encouru, et des touristes qui avaient acheté le droit de voir ce spectacle.

Dimanche matin, c’était neige pour tout le monde !

Malgré ce temps glacial et sibérien, vingt-trois mille personnes sont venues assister à l’inauguration du Carnaval. Pendant que les costumés, qui boycottent San Marco, se faisaient photographier dans les coins calmes de Venise…

… c’était l’occasion pour chacun de balayer devant sa porte, en vison ou non…

… sur la piazza, le directeur de Venice Events, décidait de balancer tout de même la Colombine, malgré neige froid et vent. A midi précise, Giulia Selero, déjà miss Maria 2011 était mise par dessus bord du campanile pour le vol le plus glacial de l’histoire du Carnaval moderne. La piazza était loin de connaître l’affluence ordinaire d’un premier dimanche de Carnaval, la grave crise fincnière qui sévit en Italie, et la maltiempo faisant leur œuvre.

Pour vous rendre compte du calvaire enduré par la jeune fille, regardez la vidéo

L’après-midi, les costumés se sont retrouvés, au soleil, loin de la foule, sur les zattere, et ce fut pour les mascherati, les photographes et le public des vénitiens un très beau spectacle.

Voir toutes nos photos sur notre site sur Flickr, album Carnaval de Venise 2012

Le quotidien vénitien La Nuova titrera ce lundi matin « Beaucoup de touristes, peu de costumés » (Tanti turisti, poche maschere: ecco le immagini) mais pour le moment, ce journal d’information n’a pas parlé de communiqués et courriers envoyés par plusieurs costumés. Vous pouvez donc continuer à écrire à la rédaction de ce journal …

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. SOULHIARD Philippe
    Fév 13, 2012 @ 17:54:58

    Merci infiniment pour toutes ces précieuses informations!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :