Non, la navigation des navires de croisières dans la lagune n’est pas sans risques !

Par un épais brouillard qui enveloppait la lagune, le navire de croisière « Mona Lisa » quittait sa route et s’échouait à quelques mètres de la place San Marco. Nous étions le 13 mai 2004.

Débuts malchanceux pour les débuts du commandant Allemand Thomas Röder sur le pont du Mona Lisa, un navire de la compagnie Kreuzfahrten. Le bateau avait été remis à flot avec l’aide de deux remorqueurs. L’accident n’avait causé aucun blessé.

Plus près de nous, le 23 mai 2010, le Costa Serena, de la désormais célèbre compagnie Costa Croisières, s’engageait à 10:40 heures dans le bassin de San Marco, au moment même où se déroulait la Vogalonga, dont il coupait la ligne d’arrivée qu beau milieu d’un charivari de petites embarcations dans tous les sens. Peut-on imaginer une seul seconde que les responsables de la compagnie, le capitaine du navire et la capitainerie du port de Venise ignoraient tous que c’était à ce même moment la fête dans la cité lagunaire, et que le bassin de San Marco pullulerait de petites embarcations ?

Ce jour-là encore, il n’est rien arrivé…

Photos : Jean-Michel Baboneix

Le 10 septembre 2011, à 7:00 heures, le navire norvégien Jade, d’engage dans le canal de la Giudecca en crachant un énorme panache de fumée noire malodorante. La pollution va persister jusqu’en milieu de journée.

Photos Manfredi Manera

Le commentaire de Manfredi : « Alle ore 7 di questa mattina vedo davanti al Redentore la grande nave Norvegian Jade emettere un inquinamento di fumo nero mostruoso, diesel o altro combustibile evidentemente non filtrato , non depurato. Effetto equivalente al passaggio di centinai di Tir extraeuropei.
Una nave così in Norvegia non può nemmeno entrare nei fiordi figurarsi nei centri cittadini. »

Et ce genre d’incident n’est pas rare, comme en témoignent ces quelques photos :

Le même Jade s’était déjà fait remarquer le 27 août 2011 à 18:30 heures

Pour les compagnies de croisières, Venise n’est pas une escale mais le point de départ ou d’arrivée des croisières. Donc, les touristes qui utilisent ces monstres ne visitent même pas la cité lagunaire, ne profitent pas au tourisme, ni aux hôteliers.

Une compagnie comme Costa Croisières, organise en moyenne trois départs par mois depuis Venise.

Les bateaux sont le Costa Allegra, le Costa Serena, le Costa Victoria et le Costa Favolosa (au moins). Un bâtiment comme le Costa Favolosa représente 5.000 personnes à l’embarquement.

Le départ du Costa Favola, le 20 novembre 2011, qui coïncidait avec d’autres départs à provoqué des embouteillages montres dans la partie de Venise entre la gare, l’aéroport, la piazzale Roma et le port.

Les croisiéristes provoquent dons des encombrements qui nuisent aux touristes venus visiter Venise, aux vénitiens, et à la ville en général. Ils ne font que transiter, rares sont ceux qui passent une nuit seulement en ville. Une fois à bord, les compagnies déploient des trésors d’ingéniosité pour qu’ils dépensent leur argent de poche dans les boutiques de la compagnie.

De leur côté, les sociétés organisatrices de croisières ont vite compris le danger que représente la mise au grand jour de tout le manque de sérieux avec lequel les armateurs et les sociétés ont considéré la sécurité à leurs bords. Ces pratiques, désormais connues du grand public, vont forcément avoir des retombées. Qui serait encore assez fou pour aller risquer sa vie sur un bâtiment où le personnel n’est pas formé en cas d’avarie, où le commandant de bord quitte le navire avant ses passagers, où il est impossible de mettre les canots de sauvetage à l’eau, à cause du manque d’entretiens… ?

Alors, c’est le grand retour de la propagande pour ces compagnies discréditées par leur pratiques pour toujours gagner plus d’argent :

Après la tragédie du Giglio, il semble que les politiques prennent enfin la véritable mesure du danger pour Venise.

Ennio Fortuna, ex Procurateur Général du Veneto propose que soit voté un décret pour interdire la navigation des navires de croisière dans la lagune (mais il ne parle pas des pétroliers…). Ce qui est arrivé au Costa Concordia lui a fait réaliser le réel danger, si quelque chose de semblable arrivait à Venise, se serait la fin du monde. « Nous sommes au bord de l’abîme » a-t’il précisé.

Lundi 16 janvier, les membres de la Commission Environnement du Sénat étaient à Venise (visite prévue avant la catastrophe, mais qui a pris une importance autre).  Ils ont constaté les atteintes à l’environnement lagunaire, si fragile, et ont réaffirmé la nécessité de protéger cet écosystème unique.

Le Comité estime que les grands vaisseaux (2.000 en 2011) causent des dommages aux rives de la ville car ils déplacent de grandes masses d’eau, sont une source de pollution par les gaz d »échappement et les  particules (la pollution d’un seul navire est équivalente aux rejets de 14 000 voitures) et on doit y ajouter l’impact visuel, la lumière et le bruit.

Le maire de Venise, Giorgio Orsoni a rappelé le projet de port off-shore dont ne voulait pas entendre parler les ministres du précédent gouvernement. Il s’exprimait en marge de la réunion avec la Commission. Il a rappelé que « l’exigence première est la protection de la ville« .  « Le thème du passage des grands navires de croisière dans le lagon – à précisé Orsoni – a longtemps été un marché ouvert et d’une grande actualité: nous avons commencé à nous concerter depuis plusieurs mois, même avec l’autorité portuaire, nous donnant un délai de trois mois pour trouver une solution. « 

Mais les écologistes italiens sont opposés à ce projet, qui selon eux provoquerait le chaos. En effet, il faudrait bien permettre aux milliers de croisiéristes de transiter entre l’avant port en mer, en face des plages, et les infrastructures : gare et aéroport. Cela reviendrait donc à remplacer chaque passage de maxi navire de croisière par une noria de bateaux plus ou moins grands obligés de traverser la lagune de part en part.

Pour eux, il faut changer de modèle économique, et trouver un autre point de départ et/ou d’arrivée pour les monstres des océans. Or, les sociétés organisatrices de croisières et les croisiéristes, dépensent des fortunes pour avoir le privilège de la vue imprenable sur la Sérénissime…

En décembre 2011 l’associazione Ambiente Venezia a édité un document très complet qui apporte les preuves de tous les impacts environnementaux et les dégradations causées à la lagune, ses construction et l’équilibre de son écosystème par la seule présence de ces monstres des mers. Vous pouvez consulter ce document(en italien) sur le site du journal L’Espresso

Lire également cet article de Jean Delavaud, dans le journal Ouest France

16 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. florine
    Jan 20, 2012 @ 08:24:14

    Je trouve lamentable de faire traverser ces énormes paquebots si près de San Marco. Cela n’apporte rien à des touristes qui n’ont aucun intérêt pour Venise
    Cela n’apporte pas de finance à la ville et abime les fonds marins
    Il faut que les vénitiens se mobilisent ils ont une ville merveilleuse qui est un capital mondial
    L’avertissement est tombé avec ce naufrage alors !!!!

  2. oliaiklod
    Jan 20, 2012 @ 10:20:36

    Les réservations pourraient se tasser «de l’ordre de 5 à 10%» suite à ce drame, selon Yannis Vassilakopoulos, vice-président de l’Association française des compagnies de croisières (AFCC). Un fléchissement qui «ne devrait pas durer».

    Les professionnels de la croisière retiennent leur souffle. Si le naufrage du paquebot Concordia est un coup dur pour Costa Croisières et sa maison mère américaine Carnival, les croisiéristes et agences de voyages s’inquiètent aussi des retombées de l’accident sur leur activité. «Il est tout à fait normal que la courbe des réservations fléchisse immédiatement après une telle catastrophe», prévient Yannis Vassilakopoulos, vice-président de l’Association française des compagnies de croisières (AFCC). Selon lui, les ventes de croisières pourraient se tasser de 5 à 10%, mais seulement «à court terme».

    Nous espérons que les touristes vont réfléchir désormais, et surtout, prendre conscience du danger qu’ils représentent pour l’avenir de Venise, et refuser, désormais de choisir une croisière dont le départ ou l’arrivé se fait à Venise.

    Il faut, de leur côté que nos ami-e-s vénitiens, fassent comprendre au monde entier, qu’un touriste qui embarque à Venise sur un maxi navire de croisière est désormais une cible pour les contestataires, et qu’il est donc, lui aussi en danger. Venise pour les croisiériste doit, à l’avenir être synonyme de mauvaise surprise.

  3. oliaiklod
    Jan 20, 2012 @ 10:29:42

    Divieto per le navi superiori alle 30mila tonnellate di navigare nello spettacolare canale della giudecca!

  4. oliaiklod
    Jan 20, 2012 @ 10:32:01

    Proposition d’un nouveau parcours (le même que celui des pétroliers) pour les maxi navires de croisières :

    Nouveau parcours dans la lagune

    Notres opinion :
    Cette solution n’est qu’une farce de la comedia del arte !
    Au lieu de chercher une solution, on cache le problème aux yeux du public. Certes, on ne verra plus les maxi navires de croisières devant San marco, mais ils seront toujours dans la lagune, provoqueront toujours des dégâts sur les monuments de la cité lagunaire et sur l’éco-système. Cette solution ne fait disparaître qu’une seule pollution ; la pollution visuelle. elle ne règle aucun des problèmes que nous avons énoncés dans notre article.

  5. norkiewicz
    Jan 20, 2012 @ 12:24:25

    Lors du carnaval 2011, j’ai vu un de ces immenses bateaux passer devant Zatterre.C’est incroyable que les autorités permettent un tel chemin fluvial, ces dinausores cassent l’esthétique, la beauté de cette ville majestueuse…
    Faut-il qu’une catastrophe se produise pour prendre des dispositions????

    Laissons Venise à ses gondoles et ses vaporetto….

  6. oliaiklod
    Jan 23, 2012 @ 12:06:41

    Départs de maxi navires de croisières depuis Venise en 2012 :

    MSC Magnifica MSC 2518 p lundi 23 janvier 2012 16:00
    MSC Magnifica MSC 2518 p vendredi 17 février 2012 16:00
    MSC Magnifica MSC 2518 p dimanche 26 février 2012 16:00
    MSC Magnifica MSC 2518 p samedi 31 mars 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 8 avril 2012 17:30
    Costa Fortuna Costa C. 2340 p lundi 9 avril 2012 17:00
    Costa Fortuna Costa C. 2340 p lundi 16 avril 2012 17:00
    Costa Fortuna Costa C. 2340 p lundi 23 avril 2012 17:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 28 avril 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 28 avril 2012 18:00
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 29 avril 2012 17:00
    Costa Fortuna Costa C. 2340 p lundi 30 avril 2012 17:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 5 mai 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 6 mai 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 6 mai 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 7 mai 2012 17:00
    Costa Fortuna Costa C. 2340 p lundi 7 mai 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 11 mai 2012 19:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab vendredi 11 mai 2012 17:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 12 mai 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 12 mai 2012 18:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 13 mai 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 13 mai 2012 17:00
    Costa Fortuna Costa C. 2340 p lundi 14 mai 2012 17:00
    Costa Fortuna Costa C. 2340 p lundi 14 mai 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 18 mai 2012 19:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 19 mai 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 20 mai 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 20 mai 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 21 mai 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p mardi 22 mai 2012 17:30
    MSC Magnifica MSC 2518 p mardi 22 mai 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 25 mai 2012 19:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 26 mai 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 26 mai 2012 18:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 27 mai 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 27 mai 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 28 mai 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p mardi 29 mai 2012 17:30
    Celebrity Silhouette Celebrity C 3900 p mercredi 30 mai 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 1 juin 2012 19:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 2 juin 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 3 juin 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 3 juin 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 4 juin 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 8 juin 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 9 juin 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 9 juin 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 9 juin 2012 18:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 10 juin 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 10 juin 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 11 juin 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 15 juin 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 16 juin 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 16 juin 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 17 juin 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 17 juin 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 18 juin 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 22 juin 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 23 juin 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 23 juin 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 23 juin 2012 18:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 24 juin 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 24 juin 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 25 juin 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 29 juin 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 30 juin 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 30 juin 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 1 juillet 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 1 juillet 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 2 juillet 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 6 juillet 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 7 juillet 2012 16:30
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 8 juillet 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 8 juillet 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 9 juillet 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 13 juillet 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 14 juillet 2012 16:30
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 15 juillet 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 15 juillet 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 16 juillet 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 20 juillet 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 21 juillet 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 21 juillet 2012 17:00
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 22 juillet 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 23 juillet 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 27 juillet 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 28 juillet 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 28 juillet 2012 17:00
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 29 juillet 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 30 juillet 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 3 août 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 4 août 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 4 août 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 5 août 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 5 août 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 6 août 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 10 août 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 11 août 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 11 août 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 12 août 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 12 août 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 13 août 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 17 août 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 18 août 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 18 août 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 19 août 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 19 août 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 20 août 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 24 août 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 25 août 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 25 août 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 25 août 2012 18:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 26 août 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 26 août 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 27 août 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 31 août 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 1 septembre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 1 septembre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 2 septembre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 2 septembre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 3 septembre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 7 septembre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 8 septembre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 8 septembre 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 8 septembre 2012 18:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 9 septembre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 9 septembre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 10 septembre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 14 septembre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 15 septembre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 15 septembre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 16 septembre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 16 septembre 2012 17:00
    MSC Opera MSC 2055 p dimanche 16 septembre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 17 septembre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 21 septembre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 22 septembre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 22 septembre 2012 17:00
    Norvegian Jade NCL 3620 p samedi 22 septembre 2012 18:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 23 septembre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 23 septembre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 24 septembre 2012 17:00
    MSC Opera MSC 2055 p jeudi 27 septembre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 28 septembre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 29 septembre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 29 septembre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 30 septembre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 30 septembre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 1 octobre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 5 octobre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 6 octobre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 6 octobre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 7 octobre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 7 octobre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 8 octobre 2012 17:00
    MSC Opera MSC 2055 p lundi 8 octobre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 12 octobre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 13 octobre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 13 octobre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 14 octobre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 14 octobre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 15 octobre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 19 octobre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 20 octobre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 20 octobre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 21 octobre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 21 octobre 2012 17:00
    MSC Opera MSC 2055 p dimanche 21 octobre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 22 octobre 2012 17:00
    MSC Armonia MSC 1566 p vendredi 26 octobre 2012 19:00
    MSC Divina MSC 4 345 p samedi 27 octobre 2012 16:30
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 27 octobre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 28 octobre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 28 octobre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 29 octobre 2012 17:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 3 novembre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 4 novembre 2012 17:30
    Costa Favolosa Costa C. 3.800 p dimanche 4 novembre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 5 novembre 2012 17:00
    Splendour of the Seas Royal Caribean 1804 p samedi 10 novembre 2012 17:00
    MSC Musica MSC 3013 p dimanche 11 novembre 2012 17:30
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 12 novembre 2012 17:00
    Costa Fascinosa Costa C. 1508 cab lundi 19 novembre 2012 17:00

  7. oliaiklod
    Jan 23, 2012 @ 12:10:32

    Fin des maxi navires en 2014 …

  8. Martin
    Jan 24, 2012 @ 23:36:24

    Il faut absolument interdire ces bateaux à Venise. Nous sommes des habitués de Venise une fois par an, il faut arreter ce scandale dab s un souci de protectin de l’environnement et de la vile de Venise.

  9. oliaiklod
    Jan 25, 2012 @ 09:57:44

    Une image des années 70 :

  10. Rétrolien: Signez la pétition pour sauver Venise des monstres des mers ! « Olia i Klod
  11. duplantier
    Août 04, 2012 @ 20:36:43

    Juste un petit mot pour vous précisez que ce soir, au journal de 20h, la télévison française France2 a diffusé un reportage éloquent sur ces navires qui entrent ainsi dans Venise. Deux interventions intéressantes de Sylvio Festa et surtout de Felipe Casson, Député (?) qui presente une loi interdisant la venue de ces mastodontes. Peut-être que quelque chose va bouger ?? En tout cas, nous sommes derrière les Vénitiens pour les soutenir dans leur action.

  12. Vangeneugden Martine
    Août 05, 2012 @ 11:04:31

    Allons nous rester sans rien faire et attendre que ces monstres de mer détruisent tout . Si nous voulons que nos enfants et petits enfants puissent voir ce bijoux il est grand temps que l’UNESCO , le Maire de Venise interdisent purement et simplement à ces paquebots de franchir la lagune. J’aime Venise et espére pouvoir y retourner….avec le TRAIN, visiteurs faites un effort pour ce bijoux.
    Les intérêts financier ne doivent plus être la priorité, il est urgent de réagir !

  13. oliaiklod
    Août 28, 2012 @ 13:26:30

    Nous avons vu que l’on parle de nous dans un forum sur les voyages (ou pour les voyagistes ?)

    Un certain « Grandpierreg » qui sait tout sur tout, prétends : « – Quand ils précisent que les passagers qui embarquent sur ces paquebots ne dépensent pas d’argent à Venise c’est faux car beaucoup de ces passagers profitent pour rester quelques jours à Venise avant ou après la croisière. Il ne faut pas non plus oublier que ces passagers ont payé une taxe portuaire qui profite à Venise !
    Il ne faut pas oublier non plus que les membres d’équipage peuvent également descendre et dépenser leur argent à Venise.
     »

    1 Le port de Venise appartient à l’État Italien qui empoche les primes portuaires. La ville de Venise ne gagne rien sur le transit maritime du port. Cela fait des centaines de fois que nous répétons cela, pourtant.

    2 Les compagnies offrent souvent un package complet qui inclut le voyage pour aller à venise. dans ce cas, les avions atterissent à Trévise (qui empoche les taxes aéroportuaires) et les voyageurs sont acheminés par autocars au port. Mis à part l’encombrement et la pollution, Venise ne profite donc pas du passage de ces touristes-là.

    3 Quand à ceux qui arrivent par train, ou à Marco Polo, chargés comme des mulets, ils vont directement au port (ce qui provoque une saturation dans les vaporetti et sur la piazzale Roma) pour se soulager. et une fois installés à bord, ils n’en descendent plus, car il faut attendre des heures pour monter ou descendre.

    Toujours le même assure : « – Enfin, Venise n’est pas seulement un port d’embarquement ou de débarquement mais il peut servir également de port d’escale ! Je pense notamment au  » Carnival Breeze  » qui s’y arrête de 1 journée à 1 journée 1/2 ( nuit à quai ) selon les dates. La majorité des passagers ( qui sont pour la plupart des américains ou des canadiens à fort pouvoir d’achat ) débarquent alors et dépensent leur argent à Venise!  »

    Seulement 10 % des passagers descends à l’escale, car le débarquement et le rembarquement demandent des heures de queue. Une fois sortis du bateau, ils sont à l’autre bout de Venise. Mis à part un peu des Zaterre et le triste quartier de S. Polo ils ne voient pas grand chose.
    Une infime minorité des passagers qui ont choisi de voyager en classe supérieure, qui donc descendent les premiers, et remontent les dernier, louent des taxis pour se rendre dans le coeur historique et faire des achats. pas de quoi sauver le commerce, même de grand luxe avec ces quelques nantis.
    Surtout, cela ne vaut pas le prix payé par cette ville patrimoine de l’humanité.

  14. Rétrolien: Basta ! « Olia i Klod
  15. Rétrolien: Liberate Venezia ! « Olia i Klod
  16. Rétrolien: Le projet Venis Cruise 2.0 | Olia i Klod

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