Grand Bal d’Hiver

L’association « Carnet de Bals » organise son Grand Bal d’Hiver, le samedi 12 novembre 2011, au Palais Brongniart à Paris.

La construction du palais fut confiée par Napoléon Ier en 1807 à l’architecte Alexandre Théodore Brongniart, à qui l’Empereur dit : « Monsieur Brongniart, voilà de belles lignes. À l’exécution mettez les ouvriers !« . Cependant, Brongniart mourut le 6 juin 1813, avant même l’achèvement des travaux, en 1825. L’inauguration du Palais Brongniart a eu lieu le 4 novembre 1826.

Fontaine note le 8 juin 1813 dans son journal, sous le titre Mort de l’architecte de la Bourse :
« M. Brongniart architecte chargé de construire l’édifice de la bourse vient de mourir. Il laisse à terminer l’un des plus beaux et des plus importants du règne présent. La disposition générale du plan que l’on exécute est bonne, mais les détails n’ont pas été suffisamment étudiés. On a déjà fait quelques changements dans les distributions intérieures et le parti à prendre pour la décoration et la couverture de la grande salle n’est pas définitivement adopté. Plusieurs architectes se présentent pour remplacer M. Brongniart mais le ministre jusqu’ici n’a pas agréé leurs services. Il a fait offrir à mon ami Percier qui n’a rien demandé de le nommer. Cette préférence est due à M. Bruyère, mais Percier a refusé.« 

Parmi les candidats à la reprise du projet, on compte François-Joseph Bélanger et Louis-Pierre Baltard.
C’est finalement Éloi Labarre (1764-1833) qui prit la succession de Brongniart et acheva l’édifice en novembre 1825.
Il a été inscrit monument historique par un arrêté du 27 octobre 19871.

Le peintre Alexandre Denis Abel de Pujol réalisa les décors du plafond.

Anciennement Bourse de Paris (dont les cours sont gérés par informatique depuis 1987), le Palais Brongniart, propriété de la Ville de Paris, est actuellement un lieu de conférences, séminaires et réceptions, géré auparavant par Euronext, aujourd’hui par GL Events pour une durée de trente ans.

En ce lieu ô combien emblématique des années 1860, Carnet de Bals nous offrira l’occasion exceptionnelle de revivre un bal tel que celui donné par les frères Pereire.

Le Bal d’Hiver débutera le 12 novembre vers 19 heures et prendra fin vers 2 heures du matin. Tous suivront la dernière mode parisienne de cet hiver 1861.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :