Toutes les photos de septembre

Le mois de septembre est synonyme de rentrée pour tout le monde, et les costumés, qu’ils soient vénitiens ou historique ont bien montré combien ils avaient piaffé d’impatience tout l’été, à attendre de pouvoir se retrouver lors de manifestations toutes plus photogéniques les unes que les autres.

Notre soucis serait de n’oublier personne, mais comme certains organisateurs oublient de nous envoyer les liens, nous vous demandons par avance de nous pardonner quelque oubli. Depuis quelques temps, les associations étrangères sont plus amène à nous transmettre leurs informations que les français, soit que ces derniers aient pris l’habitude que nous allions chercher nous même tout ce qui sert à parler de ce qu’ils organisent, soient, peut-être qu’ils souhaitent qu’on ne parle plus d’eux ?

Le mois de septembre a donc commencé en grande pompe, par un magnifique bal, et les manifestations se sont succédé à un rythme soutenu.

Nous espérons que vous retrouverez toutes ces photos avec plaisir !

Tout a commencé par une Petite Sortie Entre Amis le samedi 3 septembre.

Dont on retrouvera les exquises photos de Bal de Versailles.

Grand Bal XVIIIème de l’Unification de l’Italie à San Pelegrino.

C’est dans le casino de San Pelegrino Terme qu’à été donné ce « Gran Ballo dell’Unità d’Italia » (Grand bal de l’Unité Italienne) pour fêter le Risorgimento, le dimanche 4 septembre.

La Società di Danza – Circolo Bergamasco était représentée par de nombreux de ses membres qui ont fait honneur à l’invitation de la municipalité de San Pelegrino.


Au programme : Marcia d’ingresso – Valzer Spagnolo – Quadriglia Francese – Valzer Acquerelli – Mazurka Vespri Siciliani – Marcia Caroussel – Valzer Paganini – Quadriglia Le Muse – Valzer Libero – Pas de Trois – Mazurka Fata Morgana – Valzer della Traviata – Cumberland Reel – Quadriglia Maestro Dun – Marcia Roma – Galop

On peut admirer les photos de :

.

Flânerie vénitienne aux Jardins Secrets de Vaulx.

Une trentaine de masqués, membres de l’association organisatrice, ont fait une ballade dans les merveilleux Jardins Secrets de Vaulx en Haute-Savoie. Malgré un temps gris et la pluie ils ont, heureusement pour nous, eu juste le temps de faire quelques belles photos.

Ce fut une après-midi très agréable, dommage que la pluie se soit invitée une heure après le début de la parade.

Voici donc quelques photos de cette prestation (qui nous a semblé) privée.

.

Sortie 1900 à Trouville

Les 10 et 11 septembre étaient l’occasion, pour le Ministère des Modes, de prolonger un peu les vacances pour des bains de Mer, dans le plus grand style de la « Belle Époque » à Trouville.

Une sortie qui a eu un franc succès avec les touristes d’arrière saison, étonné de se retrouver ainsi, ramenés un siècle en arrière.  On a mangé sur la plage, dansé et bien entendu apprécié les spécialités saisonnières de la région dans un bon restaurant.

Replongez-vous dans l’ambiance avec les photos de :

.

Gran Ballo Risorgimentale à Turin.

Toute l’arrière saison sera ponctuée, chez nos voisins italiens, par les Grands Bal de l’Unité Italienne. Le samedi 10 septembre, c’était au tour de Turin, dans son cadre fastueux, de nous faire tourner la tête au son des quadrilles, valses, mazurka et contredanses, sous la direction artistique de la Società di danza storica di Modena. L’orchestre était sous la direction du maestro Fabio Mollica. L’entrée était sur invitation uniquement.

Beaucoup d’uniformes, nous étions dans une caserne de l’Arma dei Carabinieri et ces messieurs nous ont semblé peu enclins à prendre une tenue civile pour leurs amusements. Évidemment, les uniformes étaient italiens, quand aux robes, elles ressemblaient pour beaucoup aux nôtres.

Voir les photos de Giancarla Pipino Carbonatto.

.

Bivouac multi-époque, à Moulins sur Allier.

Pendant que les italiens fêtaient la victoire et leur unité naissante, les troupes napoléoniennes bivouaquaient à Moulins-sur-Allier, en compagnies d’autres armées…

Retrouvez les photos de :

.

1er septembre

Des photos de Sophie, dans la forêt…

.

Fête du roi de l’oiseau
.
C’est au Puy en Velay les 17 et 18 septembre qu’à eu lieu cette très belle fête en costumes d’époque.
.

.

Flâneries au Miroir, à Martigues.

Le week-end du 10 et 11 septembre à eu lieu la cinquième édition du carnaval vénitien de Martigues. Nous n’avons eu aucune information, sinon qu’il a fait très chaud, que les costumés, qui devaient être très motivés, étaient très fatigués et certains photographes ont terminé ce week-end mécontents ou déçus. On nous a simplement répété que des propos ont été tenus qui n’auraient, une fois de plus, pas lieu d’être dans une manifestation dont l’unique but est de donner du plaisir aux spectateurs. Il n’y a pas d’exclusivité, pas de fortune à faire dans cette activité et chacun doit pouvoir rester libre de ses actes.  C’est dommage de tenir ainsi l’image de deux manifestations parmi les plus belles de France.

Pour finir, l’organisatrice de ce carnaval, s’est plaint de s’être fait pirater son compte Facebook. Étrange, car les pirates capables d’un tel exploit n’en ont rien à faire des costumés vénitiens. Quand aux costumés vénitiens, il n’en est pas de suffisamment compétent pour y arriver. Il est probable qu’un ordinateur allumé à traîné pendant le Carnaval, et un des ses bons « amis » en aura profité pour cracher son venin. On en connaît bien plusieurs capables de faire cela.

Et voici donc les photos de :

.

Fête Vénitienne à Bruay la Bruyère

.

Les 100 ans de l’AJECTA

Du rêve et de la couleur pour cet anniversaire, sous un temps qui semble avoir été compatissant avec nos ami-e-s costumé-e-s et photographes. Les animations en costumes d’époques étaient assurées par nos ami-e-s du Ministère des Modes.

.

Le Festival Napoléon de Sarzana 2011

Ce festival italien des amoureux du genre nous a donné l’occasion d’admirer de somptueux costumes du Premier Empire et des scènes qui ont permis du mouvement et de l’action. Une très belle organisation et un accueil au delà de toutes espérances, cela nous vaut de très belles photos.

.

Les Rêveries Vénitiennes à Meaux

Pour la première année, Meaux à découvert, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le monde coloré et feutré des costumés vénitiens.  95 costumés et la présence de Jean-François Coppé venu leur rendre une petite visite. Côté météo, malgré un temps incertain, beaucoup de chance car chaque fois que les masques sortaient il faisait bon et pas de pluie ou très peu. Seule la pluie du soir à, juste un peu gâché la belle fête qui a réuni ce groupe d’amis. Le spectacle (non vénitien) du samedi soir a été annulé à cause de la grosse pluie.

Tous les participants ont été ravis de ce week-end, ainsi que la ville de Meaux qui a chaleureusement félicité cette initiative.

Voir les photos de :

.

Les masqués de Venise à la villa Olmo

Nos amis costumés du lac de Cômo, se sont retrouvés à la villa d’Olmo, en compagnie de nombreux autres costumés italiens, pour une journée colorée et ensoleillée. Comme chaque année la journée a connu un franc succès dans une atmosphère toute italienne qui nous a beaucoup plu.

.

Parade Excalibur

Dans un autre temps, la Confrérie des Vieux Métiers, organisait la Parade Excalibur au Stade de France. Du grand spectacle.

.

Ne manquez pas également d’aller voir l’exposition des photos de Christian Lallier, présentées à Langres et à Meaux et qui se prolonge sur le web : Exposition photos

Un grand merci à tous les photographes (et aux organisateurs) qui nous ont transmis leurs liens). si vous ne figurez pas encore dans cette liste, envoyez nous vos liens, et nous vous ajouterons avec plaisir, et pour la plus grande joie de nos 500 lecteurs quotidiens (moyenne du mois de septembre 2011).

Revenez, cette page sera actualisée à mesure de la parution des photos et de la réception des liens.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Stephane Paye
    Oct 01, 2011 @ 08:39:58

    Merci pour ce récapitulatif avec de belles photos
    Stef

  2. houée florine
    Oct 01, 2011 @ 08:56:30

    Merci de toutes ces indications qui nous permettent de rêver et de se transporter un peu partout dans tous les siècles dans ces féériques représentations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :