Les solutions du Grand Jeu de l’Été 2011

Quatrième et dernière partie des réponses…

Partie IV du 15 août :

  Question 1

Ce doge se montre ferme aussi bien dans les affaires d’état que dans sa vie personnelle, particulièrement envers son fils Alvise qui, emprisonné, tombe malade et meurt en prison sans que son père intervienne parce que responsable d’un adultère. Quel est ce doge ? Antonio Veniero est le 62e doge de Venise élu en 1382. Il est connu pour être un homme incorruptible et d’une très grande discipline.

  Question 2

Où sommes-nous ? Église de Saint Raphaël Archange (chiesa Raffaele Arcangelo, Dorsoduro

Question 3

A l’extrémité de la via Garibaldi, vers les jardins publics, on aperçoit à droite, une magnifique porte ayant la forme d’un arc gothique placée dans les murs d’une maison moderne. D’où provient cette porte ? Cette porte était à l’entrée de l’hospice, édifice religieux des Zitelle, qui faisait partie du couvent S. Domenico et qui pour cette raison s’appelait Porta delle Pute.

  Question 4

Una vipera, à Venise ce n’est pas une personne qui dit du mal des gens, non, alors, à votre avis, que désigne ce terme ? Une vipera est une embarcation qui était utilisée par les gendarmes et la douane autrichienne pour attraper les contrebandiers de sel. La particularité de cette embarcation est de ne pas avoue de poupe, mais deux proues identiques, ce qui permettait aux représentants de la loi de changer instantanément de direction. Faire demi-tour, simplement en ramant dans l’autre sens. (Venise, Itinéraires avec Corto Maltese).

Voir cette page : Barche a Venezia

  Question 5

Ami des peintres Giacomo Favretto et Antonio Fradeletto, de l’écrivain Giacinto Gallino, il est le fils du créateur de La Biennale.  De qui s’agit-il et pour quel art est-il connu à Venise ? Lino Selvatico (1872 – 1924), portraitiste. Ses tableaux de nus féminins sont souvent des corps complaisamment exposés à la vue mais toujours baignés d’élégance et de style et réalisés avec une profonde pénétration psychologique et une tendance naturelle à l’idéalisme et au romantisme.

  Question 6

Où était située la salle de cinéma Modernisimo, salle fermée en 1947 ? Le palazzo Dandolo aujourd’hui partie intégrante de l’hôtel Monaco et Grand Canal.

  Question 7

Vous connaissez notre engouement pour le « cioccolate » à Venise. Nous ne sommes pas les seuls. Pouvez vous dire combien de kilos de chocolat ont consommé les cardinaux pendant le conclave qui élit Benoît XIV, en 1740 ? 14 kilos (Venezia e l’Eros – Marina Crivellari Bizio et Loris Dilena )

Question 8

Où habitait Jean-Jacques Rousseau, alors qu’il était secrétaire de l’ambassade de France à Venise ? Non loin du Ghetto, au numéro 968 de Cannaregio, sur la Fondamente delle Pénitente, se trouve la maison que J. J. Rousseau habita pendant son séjour à Venise : elle appartient aujourd’hui à MM. Zuliani, marchands de bois de Cadore. Plusieurs chambres du second étage, y compris celle du citoyen de Genève, sont encore intactes et décorées de stucs qui datent de la première moitié du dix-huitième siècle.

  Question 9

Au casino, on la rencontre en compagnie de ses compatriotes Crussol ou Polignac, elle l’amie calomniée de Marie-Antoinette, célébrée par Voltaire et surnommée par Canova « la Raphaël des fleurs« . Qui est cette émigrée française ? L’élégante marquise de Groslier, morte en 1829, plus qu’octogénaire et aveugle, mais rayonnante d’àme et d’inspiration, et improvisant éloquemment sur l’avenir menaçant de la France.

Question 10

Cette pièce de monnaie vénitienne date de 1791 et n’a pas été battue à Venise même. Quel est son nom ? Qui était doge à cette époque ?  Osella di Murano Ludovico Manin (Verso : Blason du Doge, Podesta et Camerlingue et verre de Murano, Rexto / armoiries des 4 députés. Valeur pour les collectionneurs en 2010 1.600 €uros)

  Question 11

Vera da Pozzo : Où peut-on voir ce puits ? Campo San Trovaso.

  Question 12Où peut-on voir cette statue ? Sottoportego Pisani.
  Question 13

Où peut-on voir un animal étrange, mi dragon, mi serpent oscillant tel un fléau de balance autour de deux anneaux ? Corte del Rosario (près de san Zaccaria) ce bas relief qui mesure 1,30 mètre, date du XIVème siècle.  Il est probable qu’il faisait partie d’un ensemble plus important, peut être avec un Saint-Georges le terrassant et pourrait provenir de l’abbaye de l’île de San Giorgio Maggiore.

  Question 14

A chacun son lion… ce petit lion orne un élément particulier d’une maison. De quoi peut-il donc s’agir ? D’un sonnette d’une maison de la corte dei Preti, à San Polo (1264)

  Question 15

Où peut-on voir une statue de Corto Maltese ? Dans le village suisse de Grandvaux où habitait Hugo Pratt les onze dernières années de sa vie.

  Question 16

On réunissait là les veaux destinés à l’abattoir voisin, quel est le nom de ce sotoportego ? Sotoportego dei Vedei (passage des veaux) à Cannaregio

Question 17

Sur la piazza, une galerie circulaire de boutiques en bois était destinée à une merveilleuse exposition commerciale, industrielle et artistique. Lors de quelles fêtes annuelle pouvait-on les voir ? Lors des fêtes de l’Ascension. Nous avons retrouvé au Museo Correr plusieurs notes relatives aux. boutiques de l’Ascension, dont la construction avait été alors entreprise par le menuisier Monaco, sur les plans de l’architecte Macaruzzi, moyennant 3030 ducats annuels.

Question 18

« La Città, lo Stato » Comment appelait alors « La Ville » ? La Dominante (Source : Venise au siècle des lumières)

Question 19

« Mon enthousiasme n’a fait que croître… Quel malheur des n’être pas venu ici quand j’étais plus jeune, quand j’avais toutes les audaces ! Enfin… j’ai passé ici des moments délicieux, oubliant presque que je n’étais pas le vieux que je suis. »  D’où avons nous extrait cette citation ? Lettre de Claude Monet à Gustave Geffroy du 7 décembre 1908.

  Question 20

Où peut-on voir cette patère ? Sur la façade d’une maison de la corte San Gaetano, à côté de La Fenice.

.

Épilogue

Mais saurez-vous nous dire où Richard Wagner et Carl Ritter vont loger dès leur arrivée ? A l’Hôtel Danieli
Quel à été le choix de Richard Wagner, en fin de compte pour loger pendant son séjour de 1858-59 ? Dans un des trois palais Giustiniani, non loin du palazzo Foscarini, où il se réserve un grand salon et sa chambre contiguë.

Théophile Gautier décrit ainsi son arrivée pour deux mois à Venise, lorsque la gondole le mêne à l’hôtel « à l’autre bout de la ville ». Vous souviendrez-vous du nom de cet hôtel ? L’Auberge de l’Europe.
Qui était à Venise avec le poète ? L. de Cormenin, les époux Lhomme et Marie Mattei.
Puis ils logeront dans un appartement, vous savez où ?   « à l’angle du Campo San-Mosé, chez le signor Tramontini, dans le logement laissé vacant par un prince russe.« 

Voilà bien quelqu’un qui, à la même époque, n’apprécie guère Venise et n’hésite pas à formuler ses griefs. Saurez-vous dire de qui il s’agit ?  Herbert Spencer dans Autobiographie 1904

Quel est le nom complet de ce serviteur malin, personnage de la Commedia del Arte ?  Brighella Cavicchio da Val Brembana

Savez-vous de quelle année date ce « Voyage de Polichinelle » dessiné par Job ? 1887

Enfin, vous qui connaissez si bien Venise, vous direz-nous ce qu’il y avait autrefois à l’emplacement du Campiello Novo ? Le cimetière des frères de San Stefano.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Sinais Thimata
    Sep 27, 2011 @ 23:32:49

    I was very pleased to find this web-site.I wanted to thanks for your time for this wonderful read !!
    I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :