Grand Jeu de l’Été – Épilogue

Merci à tous nos abonné-e-s pour avoir participé si nombreuses et nombreux à notre Grand Jeu de l’été.
Pendant que nous travaillons aux corrections, en prenant soin de ne pas faire la moindre erreur, nous vous proposons, à présent que vous êtes bien entraînés à parcourir Venise en véritable détectives, à élucider ces quelques énigmes…
Cette fois, tous nos lectrices et lecteurs vont pouvoir s’amuser.

Vous êtes tellement forts sur l’histoire de Venise que vous aurez certainement terminé avant que nous en ayons fini avec toutes ces corrections !

Depuis la fin du XIXème siècle, l’époque des « romantiques » jusqu’à la première guerre mondiale, Venise sera le rendez-vous permanent d’une élite intellectuelle venue de toute l’Europe. On se donne rendez-vous sous le chinois pour y philosopher sur le monde pendant que Claude Monet peint la Ca’ Dario et que les premiers photographes immortalisent la vie de la Sérénissime. Lorsque le campanile de San Marco s’écroule, c’est tout naturellement que l’argent pour sa reconstruction afflue de partout. Jamais campanile n’aura été reconstruit aussi rapidement.

C’est l’époque ou lord Byron choisit Venise pour oublier un chagrin d’amour. C’est aussi pour cela que Richard Wagner vient dans la lagune et compagnie de son ami Carl Ritter : « Lorsque le 29 août, au coucher du soleil, et de la digue du chemin de fer, nous apperçûmes Venise dréssée sur le miroir de ses eaux, Carl eut un mouvement si brusque de joie et d’enthousiasme que son chapeau vola par la fenêtre de la voiture.
Je ne voulus pas demeurer en reste et lançai également le mien par la portière. Nous arrivâmes donc nu-tête à Venise« 

Mais saurez-vous nous dire où Richard Wagner et Carl Ritter vont loger dès leur arrivée ?

« Et le 30 août au soir, je pouvais me dire que j’étais fixé à Venise« 

Quel à été le choix de Richard Wagner, en fin de compte pour loger pendant son séjour de 1858-59 ?

« La barque suivit d’abord un canal très large, au bord duquel se dessinaient confusément des édifices obscurs piqués de quelques fenêtres éclairées et de quelques falots qui versaient des traînées de paillettes sur l’eau noire et vacillante ; ensuite elle s’engagea à travers d’étroites rues d’eau très compliquées dans leurs détours, ou du moins qui nous paraissaient telles à cause de notre ignorance du chemin« 

Théophile Gautier décrit ainsi son arrivée pour deux mois à Venise, lorsque la gondole le mène à l’hôtel « à l’autre bout de la ville. » Vous souviendrez-vous du nom de cet hôtel ?
Qui était à Venise avec le poète ?
Puis ils logeront dans un appartement, vous savez où ?

M. M. reste à Venise jusqu’au 5 septembre. Gautier et C. restèrent, selon Gautier, environ six semaines, au cours desquelles il connaît un bonheur presque complet, mais il doit en même temps écrire, pour des raisons financières, le récit de son voyage et de son séjour pour La Presse, feuilletons qui paraîtront pendant ce séjour même…

« En parlant, d’une manière générale, des palais le long du Grand Canal par exemple, ma première critique est qu’ils sont foncièrement défectueux en ce qu’ils ne présentent à l’œil que des surfaces plates décorées« 

Voilà bien quelqu’un qui, à la même époque, n’apprécie guère Venise et n’hésite pas à formuler ses griefs. Saurez-vous dire de qui il s’agit ?

Intrigant, avide et rusé, c’est le domestique qui vit d’expédient, c’est un flatteur prêt à seconder même les désirs les plus bas de son maître. Prêt à lui tourner le dos avec le même zèle au moindre danger. Il n’a aucun scrupule est s’adapte à n’importe quel métier. Quel est le nom complet de ce serviteur malin, personnage de la Commedia del Arte ?

Savez-vous de quelle année date ce « Voyage de Polichinelle » dessiné par Job ?

Enfin, vous qui connaissez si bien Venise, vous direz-nous ce qu’il y avait autrefois à l’emplacement du Campiello Novo ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :