Grand Jeu de l’Été – Partie IV

Certains pleurent déjà de savoir que ce sont les dernières questions du Grand jeu de l’Été et réclament, après le prologue, un épilogue… vous voulez vraiment une énigme pour terminer ?

En attendant, voilà de quoi gamberger à l’heure de l’apéritif sous une ombrelle en sirotant un spritz…

Quand vous aurez terminé, et avant le 20 septembre, téléchargez le Bulletin réponse Grand Jeu de l’Eté 2011 , complétez-le et envoyez-le nous en fichier joint à l’adresse suivante

Amusez-vous bien !

Question 1Ce doge se montre ferme aussi bien dans les affaires d’état que dans sa vie personnelle, particulièrement envers son fils Alvise qui, emprisonné, tombe malade et meurt en prison sans que son père intervienne parce que responsable d’un adultère. Quel est ce doge ?
  Question 2Où sommes-nous ?
Question 3A l’extrémité de la via Garibaldi, vers les jardins publics, on aperçoit à droite, une magnifique porte ayant la forme d’un arc gothique placée dans les murs d’une maison moderne. D’où provient cette porte ?
Question 4Una vipera, à Venise ce n’est pas une personne qui dit du mal des gens, non, alors, à votre avis, que désigne ce terme ?
Question 5Ami des peintres Giacomo Favretto et Antonio Fradeletto, de l’écrivain Giacinto Gallino, il est le fils du créateur de La Biennale.De qui s’agit-il et pour quel art est-il connu à Venise ?
Question 6Où était située la salle de cinéma Modernisimo, salle fermée en 1947 ?
Question 7Vous connaissez notre engouement pour le « cioccolate » à Venise. Nous ne sommes pas les seuls. Pouvez vous dire combien de kilos de chocolat ont consommé les cardinaux pendant le conclave qui élit Benoît XIV, en 1740 ?
Question 8Où habitait Jean-Jacques Rousseau, alors qu’il était secrétaire de l’ambassade de France à Venise ?
Question 9Au casino, on la rencontre en compagnie de ses compatriotes Crussol ou Polignac, elle l’amie calomniée de Marie-Antoinette, célébrée par Voltaire et surnommée par Canova « la Raphaël des fleurs« . Qui est cette émigrée française ?
  Question 10Cette pièce de monnaie vénitienne date de 1791 et n’a pas été battue à Venise même. Quel est son nom ? Qui était doge à cette époque ?  
  Question 11Vera da Pozzo : Où peut-on voir ce puits ?
  Question 12Où peut-on voir cette statue ?
Question 13Où peut-on voir un animal étrange, mi dragon, mi serpent oscillant tel un fléau de balance autour de deux anneaux ?
  Question 14A chacun son lion… ce petit lion orne un élément particulier d’une maison. De quoi peut-il donc s’agir ?
  Question 15Où peut-on voir une statue de Corto Maltese ?
Question 16On réunissait là les veaux destinés à l’abattoir voisin, quel est le nom de ce sotoportego ?
Question 17Sur la piazza, une galerie circulaire de boutiques en bois était destinée à une merveilleuse exposition commerciale, industrielle et artistique. Lors de quelle fête annuelle pouvait les voir ?
Question 18« La Città, lo Stato » Comment appelait alors « La Ville » ?
Question 19« Mon enthousiasme n’a fait que croître… Quel malheur des n’être pas venu ici quand j’étais plus jeune, quand j’avais toutes les audaces ! Enfin… j’ai passé ici des moments délicieux, oubliant presque que je n’étais pas le vieux que je suis. »  D’où avons nous extrait cette citation ?
  Question 20Où peut-on voir cette patère ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :