Grand Jeu de l’Été – Partie III

Notre jeu semble, visiblement, trop facile ! Nous en connaissons qui attendent la suite avec impatience depuis longtemps. Mais ne confondez pas vitesse et précipitation… ce n’est pas le premier qui aura terminé qui aura forcément répondu juste au plus grand nombre de questions…

Voici donc de quoi torturer un peu vos méninges, avec cette avant dernière série de questions…

Question 1Vera da pozzo : Saurez-vous nous dire où est situé ce puits ?
  Question 2Par la volonté d’une religieuse nommée Chiara, le bordel situé dans cette cour fut transformé en couvent en 1400. Quelle est cette cour ?
Question 3Un soir, dans l’un de ces débits de vin du quartier du Rialto, un vieux et une vieille convaincus que jamais l’Etat ne s’engagerait dans la construction d’un nouveau pont, firent un étrange pari. Le vieux dit : « Si jamais le pont se construit, qu’il me pousse un énorme ongle entre les cuisses » et la vieille qui ne voulait être de reste ajouta : « Et moi, que les flammes me dévorent le sexe !« . C’est à ces étranges promesses, qui s’étaient répandues dans toute la ville, que font allusion deux sculptures. où se trouvent elles, et qui en est le sculpteur ?
  Question 4Victime d’une attaque cérébrale le 15 avril, ce doge meurt quelques mois plus tard à l’âge vénérable de 94 ans. Son couteux tombeau a été détruit par les troupes de Bonaparte en 1807. Où était situé le tombeau de ce doge ?
Question 5Dans beaucoup de villes, on avait imposé un signe de reconnaissance aux prostituées ; par exemple, Leipzig imposait un petit manteau jaune avec des rubans bleus, Vienne un mouchoir jaune sur les épaules, Berne et Zurich des bérets rouges, Parme un petit manteau blanc, Milan des capes noires et grises, Trévise un petit chapeau rouge, et à Venise ?
Question 6Quand il arrive pour la première fois à Venise en 1819, ce peintre de 44 ans est en pleine gloire. Il reviendra spécialement à Venise pour des séjours prolongés en 1833 et 1840.  Qui est ce peintre ?
  Question 7Où se trouve ce cloître ?
Question 8Qui est cette femme, née en 1546, éduquée et protégée par sa mère qui fut elle même courtisane. Elle était belle mais aussi brillante, cultivée et poétesse. Deux recueils de ses poèmes sont encore conservés.
Question 9Originaire des Balkans, sa date exacte de naissance et celle de son arrivée à Venise ne sont pas connues, mais il y travaille autour de 1496 à l’atelier d’Alvise Vivarini. Ses tableaux sont à sujet religieux et aussi des portraits et il utilise des couleurs vives dans ses tableaux contrairement aux usages de l’époque. Qui est ce peintre ?
  Question 10Où peut on voir à Venise un arbre sortir d’une maison ?
Question 11Certaines femmes de Venise ont acquis une réputation sulfureuse.
« Qui rode sur la rive ?
Lucieta la bela
Et sa sœur la sourde
La Trona, la Benzona…
 »
Qui sont ces femmes évoquées dans cette épigramme populaire ?
Question 12L’usage des masques était permis à partir de la San Stefano, pendant tout le carnaval, à l’exception des fêtes de la Circoncision et de la Purification. Ils étaient permis aussi dans la quinzaine de l’Ascension et, plus tard de l’Ascension jusqu’au 15 juin. Encore à la période du couronnement des doges et des banquets publics solennels, des fêtes extraordinaires et du 5 octobre au 16 décembre. Pouvez-vous nous dire à quelle époque est apparu le métier de fabriquant de masques ?
Question 13Davide Rampiello avait déjà été directeur artistique du Carnaval de Venise. Quelles années ?
Question 14Mais que se passe t’il donc au 721 fondamente de le Convente le mardi matin ?
  Question 15Où peut-on voir cette vierge à l’enfant ?
  Question 16Quel est le nom de ce rio ?
  Question 17Où, à Venise, retrouve t’on des rosettes semblables à celles de la façade du palazzo Dario ?
Question 18« D’une extrême beauté, [….] avait des cheveux blonds et le regard doux… mais sa constitution était délicate et elle était affligée de fréquentes maladies« . Qui est cette poétesse lettrée ainsi décrite par Emmanuele Antonio Cicogna ?
Question 19D’où vient le nom de la Fondamenta degli Ormesini ?
Question 20Le 23 septembre 1908, Raymond Laurent met fin à ses jours sur les marches de l’église de la Salute d’un coup de révolver. C’est la conséquence d’une dispute avec un de ses condiciples du lycée Condorcet. Où a eu lieu cette dispute, qui en a également été le témoin ?
  Question 21Quels sont ces ponts ?
Question 22Quel est le nom de ce masque ovale de velours noir qui était populaire aussi bien chez les femmes de condition noble ou humble ?
Question 23Où peut on lire cette inscription (dont la transcription est) ?

1989

LE 18 JUIN

BUDA

FUT ASSIEGEE ET LE 2

SEPTEMBRE ELLE FUT PRISE

1985

  Question 24Quel saint est vénéré dans ce tabernacle ? Où peut-on le voir ?
  Question 25Que représente ce tableau ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :