Fondaco dei Tedeschi

Comme les Fontego dei Turchi, les Fontego dei Tedeschi  sont de fondation ancienne (XIIIème siècle) et liées à l’activité et aux besoins de la République de Venise : c’était le lieu de rengroupement des marchandises transportées par les marchands allemands, stockés dans ces entrepôts.

Les négociants allemands étant nombreux dès le XIIIème siècle, le Sénat leur assigna une bâtisse sur le Grand canal, contigu au pont du Rialto, à usage d’habitation et de dépôt de marchandises importées de ou à exporter vers l’Allemagne. Ce bâtiment, qui fut dénommé à cette époque déjà Fontego (entrepôt) des Allemands, fut agrandi au XIVème siècle en incluant les maisons des Polani. Vers 1505, un violent incendie le réduisit en cendres et le Sénat abrita provisoirement les Allemands dans les maisons des Lippomano à Santa Fosca, tandis que l’entrepôt fut reconstruit en 1508, reconstruction attribuée à Pietro Lombardo, mais plus tard à fra’ Giocondo de Vérone, tandis que le décret du Sénat l’attribue à un allemand inconnu prénommé Hieronymo.

Les fondaco furent présidés par trois patriciens, appelés Visdomini, un peseur de marchandises public, deux comptables et un fonticajo (ou tuteur).

Des fresques de Titien et Giorgione ont orné les murs extérieurs. En 1508, lorsque a été célébrée la fin du chantier avec une messe solennelle, un concours lancé pour le paiement des fresques de Giorgione suggère que la décoration extérieure était terminée également. En 1760 les fresques étaient encore assez lisible, comme il est possible de le voir sur une série de gravures d’Anton Maria Zanetti.

L’entrepôt des Allemands fut visité chaque année, la veille de Noël et le dernier jour de l’année, par le clergé de Sant-Bartolomeo. Il s’y tint de nombreuses fêtes et au XVI-XVIIème siècle il y eut la coutume de célébrer, trois jours et trois nuits avant l’ouverture du carnaval, des bals masqués publics.

Le palais est longtemps resté la propriété de la Poste italienne. Le groupe Benetton l’à racheté en 2008 pour un montant de 53 millions d’€uros, et devrait bientôt procéder à un réaménageent complet du lieu, sous la direction artistique de l’architecte hollandais Rem Koolhaas, avec la création d’un centre commercial, mais aussi appelé à être un « lieu culturel. » Le projet prévoit entre-autres, la destruction de la verrière pour construire un restaurant panoramique « haut de gamme » … mais le projet à été retardé après l’extraordinaire redressement fiscal pour évasion et fraude prononcé en 2010 par la police financière.

Bibliographie :

  • Marcello Brusegan. La grande guida dei monumenti di Venezia. Roma, Newton & Compton, 2005.
  • Guida d’Italia – Venezia. 3a ed. Milano, Touring Editore, 2007.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Walter Marie-Delphine
    Juil 01, 2011 @ 09:38:04

    Impossible d’entrer un commentaire à la suite du « grand jeu de l’été ».. »Page non trouvée » ?
    Bon, pas grave… je voulais juste dire que ce jeu est vraiment … coton !
    Moi qui pensais connaitre Venise, je me rends compte que je suis néophyte et que j’ai grand besoin de me rafraichir la mémoire ! Je déclare forfait…! Mais c’est au demeurant très intéressant, on pourra chercher en février, quand il ne fera pas trop beau pour défiler, ce sera une sorte de jeu de piste , plus sympa que de faire du shopping devant toujours les mêmes boutiques ! Merci …

  2. oliaiklod
    Juil 01, 2011 @ 09:45:16

    C’est normal que tu ne trouves pas la page du jeu, puisqu’elle n’a été envoyée qu’aux seuls abonné-e-s.
    Tu as tout l’été pour répondre aux questions, il te suffit de trouver une réponse par jour pour être dans la bonne moyenne. Certaines questions sont TRÈS, TRÈS faciles !
    Il suffit de relire nos articles, de feuilleter tous les blogs sur Venise dont nous donnons les adresses dans nos liens, avec surtout les indispensables : e-Venise, La Campiello et la Sérénissime et les réponses y sont, pour beaucoup…
    Par exemple dans notre article de ce jour sur le « Fondaco dei Tedeschi » se trouve la réponse à un jeu qui se terminait hier sur un autre site…

  3. Rétrolien: Venise dans la Bande Dessinée française « Olia i Klod

Laisser un commentaire

Tous les articles des derniers mois…