San Michele : « Bienvenue sous mon aile »

Ainsi que nous l’avons déjà écrit, la Bateòn n’est plus la gondole de la mort, elle a été remplacée par des embarcation modernes, à moteur, suivies par des taxis privés qui transportent la famille et les proches. L’époque où l’on prenait le temps des funérailles est terminé, même à Venise. De plus, désormais la grande majorité des inhumations se fait sir la terre ferme.

Pourtant, Saint Michel accueille toujours sous son aile des vénitiens qui viennent reposer en Paix et partager ainsi un moment d’Éternité.

Il est difficile pour le non vénitien de comprendre pourquoi Franca, Irma ou Lucia sont arrivées ici en janvier 2011. Et que perdant le même temps, Giovani, Paola et Maria ont été transportées ailleurs. Il existe probablement une raison rationnellement vénitienne, mais nous n’avons pas cherché à la découvrir.

Ce qui est certain, c’est que dans certains secteurs particuliers, on accueille toujours, comme dans le coin des enfants, si émouvant…

… qu’Olga ne peut longer sans avoir une larme au coin des yeux. Ou dans la vaste zone réservée au religieuses qui est constamment percée de nouvelles croix.

Mais, à chacune de nos visite, nous avons l’étrange sentiment que les pensionnaires de San Michele, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’aient pas du tout envie de rester là. Régulièrement, nous avons constaté des tentatives d’évasion :

… fugue individuelle et écologique

… ou évasion collective en bande organisée

Les îles du Paradis ne seraient-elles pas ce que nous imaginons ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :