Chiesa San Michele in Isola

Sur l’île de San Michele, nous pouvons apercevoir l’église de San Michele in isola réalisée sur le projet de l’architecte Mauro Coducci à partir de 1469. L’arrêt du vaporetto se trouve en face de l’église.

Mauro Codussi (v. 1440 – 1504) fut un architecte italien du XVème connu également sous le nom de Coducci. Il est né à Lenna (Val Brembana en Lombardie),
Il s’impose à Venise en 1469 par sa superbe création de San Michele in isola. Mauro adaptera le style renaissance à la structure traditionnelle des palais vénitiens.
Son œuvre comprend :

  • Basilica San Pietro di Castello (le campanile).
  • San Michele in Isola,vers 1479/1480.
  • San Giovanni Crisostomo.
  • Santa Maria Formosa.
  • San Zaccaria.
  • les palais Vendramin Calergi, Zorzi.
  • Torre dell’Orologio, en collaboration avec Bartolomeo Bono.

L’œuvre de Mauro Coducci, fut édifiée à partir de 1469, et rappelle qu’ici se tenait anciennement un monastère. Mine de rien, elle fut la première église de Venise à avoir une façade en pierre blanche d’Istrie et un portail renaissance, ce qui en fait donc l’une des plus vieilles églises du monde a avoir adopté ce nouveau style. Elle est flanquée de la chapelle Emiliani, qui date de 1530. A l’intérieur de l’église se trouve la tombe de l’historien vénitien Paolo Sarpi (1552-1623). De l’ancienne église gothique, il ne subsiste que le campanile.

La chapelle Emiliani, œuvre de l’architecte De Grigis, récemment restaurée et un monument hélas méconnu.

C’est l’unique édifice polygonal de la Venise de l’époque

Trois des six côtés extérieurs sont rehaussés de décors de marbre.
Pour donner de la hauteur à l’édifice, la coupole externe, en pierre d’Istrie recouvre une coupole interne plus basse.

A l’intérieur, au-dessus de chaque autel, des hauts-reliefs en marbre :

Adoration des mages…

Adoration des bergers…

Un magnifique Christ en Croix en bois polychrome de XVIIème nous ramène vers l’église San Michele. Il est flanqué d’une statue de la Vierge et d’un Saint Jean.

Au dessus de ce crucifix, une immense toile d’Antonio Zanchi, représente »Le fléau des serpents« 

L’église est à trois travées, la travée centrale :

La chapelle de droite :

La chapelle de gauche :

La maître autel :

A gauche, Saint-Benoît célèbre pour les 73 règles qu’il a publié pour les monastères qui ont adopté de vivre selon « La règle de Saint-Benoït ».
L’archange Michel est au centre.
Saint Romuald, un saint de Venise, célèbre pour la construction de monastères et de logement pour les ermites. C’est pourquoi il est représenté avec un bâtiment.
Les sculptures sont de Paolo Callalo.

Comme toujours à Venise, elle renferme de nombreux trésors et est le lieux de sépultures d’hommes illustres.

Il s’agit d’un monument de Giovanni Dolfin ( Venise , 22 avril 1617 – Udine , 20 Juillet 1699 ) cardinal et dramaturge vénitien . Ce monument est l’œuvre de Gianlorenzo Bernin.

Petit-fils de l’autre cardinal Giovanni Dolfin , il a été premier sénateur, puis à abandonné la vie civile pour celle des religieux, après plusieurs charges ecclésiastiques, il fut nommé évêque titulaire de Tagaste . En 1656, Girolamo Gradenigo l’a demandé comme assistant au patriarcat d’Aquilée . Il lui a succédé comme patriarche, deux ans plus tard.
À la demande de la République de Venise le 8 Mars, 1667 le pape Alexandre VII le nomma cardinal de San Salvatore in Lauro , et puis le Vito Saints, Modesto et Crescentia .
A la mort de Clément IX , son nom est parmi les candidats admissibles de l’élection, mais a été bloqué par les Espagnols qui n’ont pas accepté un Vénitien sur le trône pontifical.
Il a écrit quatre tragédies, Cléopâtre (1660), Lucrezia, Médor et Crésus, caractérisés par les défauts du siècle et la noblesse du style. Mais il n’a jamais voulu publier.

Il est enterré à Venise dans l’église de San Michele di Murano tout comme son aileul, Giovanni Dolfin, (en italien Delfino) ( Venise , 15 Décembre 1545 – Venise , 25 Novembre 1622 ) homme politique puis cardinal.
En 1577 , il fut nommé maire et capitaine de Belluno. En 1586 , il fut envoyé ambassadeur en France d’où il revient après huit ans pour aller à remplir le rôle d’ambassadeur du Saint-Siège , un poste qu’il a occupé jusqu’en 1598 .
La même année il représente officiellement Venise au mariage de Philippe III d’Espagne en 1601 ainsi qu’à celui de Henri IV de France et Maria de Médicis. Il est ensuite procureur de San Marco
La statue en bas à droite est la «Prudence». Cette statue est de Pietro Bernini.

Frère Paolo Sarpi (d. 1632) est enterré sous le plancher du vestibule. Sarpi était conseiller de Venise au cours de la période tumultueuse de l’interdit quant Venise était excommuniée par le pape à Rome. Beaucoup d’autres moins connus sont également enterrés à l’intérieur de cette église plutôt petite dans des tombes modestes.

Dans le vestibule, le tableau représentant « L’Adoration du Veau d’Or » est de Gregorio Lazzarini.

Ne quittez pas l’église sans avoir admiré la sacristie et ses armoires baroque :

Le plafond de la sacristie, en trompe-l’œil, à été peint par Romualdo Mauro, un peintre du XVIIIème siècle.

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. LECOEUR Thierry
    Avr 27, 2011 @ 00:46:47

    Encore un magnifique reportage. Merci

  2. Maité
    Avr 27, 2011 @ 07:48:21

    Merci de nous faire découvrir plus profondément les beauté de Venise ; buona giornata, a presto !

  3. Alastair Dunning
    Mai 18, 2013 @ 16:01:01

    Salut, Je suis parte de la Bernini Project – http://berniniproject.wordpress.com . Peux-je user les deux foto di Giovanni Delfin su Wikipedia ?

    Merci,

    Alastair

  4. oliaiklod
    Mai 18, 2013 @ 16:45:56

    Oui, en citant la source de vos images.
    Merci

  5. Alastair Dunning
    Mai 18, 2013 @ 18:29:32

    Bien sur ! Merci.

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